
Le bien-être des animaux et des éleveurs, un enjeu clé pour l’avenir de l’élevage
Comprendre l’élevage et son rôle au sein de la société.

Comprendre l’élevage et son rôle au sein de la société.

Cet article donne un exemple du coût à la tonne de CO2 épargné en réduisant les émissions directes de gaz à effet de serre grâce à l’évacuation quotidienne des lisiers et à la méthanisation.

Dans un contexte de cours des matières premières en hausse, les éleveurs européens réduisent leur production d’où un recul de l’offre sur le marché du porc en 2023 avec des cours du porc restant à de hauts niveaux.

En 2021, les résultats économiques des éleveurs porcins ont été en baisse à cause de la hausse des coûts de revient (+ 14,9 % en moyenne) alors que les prix du porc perçus diminuaient dans toute l’Europe sauf en Italie. Les résultats sont devenus négatifs dans 12 des pays comparés contre seulement 5 en 2020.

Les abattoirs et les entreprises de découpe prévoient un développement de l’automatisation de leurs chaînes de production, mais sont confrontés à de nombreuses contraintes qui complexifient ce déploiement…

Il s’agit de modèles d’élevage durables qui répondent aux attentes des éleveurs, de la filière porcine, des consommateurs et des citoyens.

Les prix des aliments du bétail sont au coeur des préoccupations des éleveurs dans un contexte de la flambée des prix des matières premières.

L’épidémie PPA est de nouveau aux portes de la France. La question de l’export est au coeur des enjeux économiques liés à cette maladie.

Pourquoi les flux de porcelets, porcs charcutiers et truies de réforme vivants ont changé en Europe ?

En mars, la remontée des prix du porc à la production a été très importante en Europe, mais un ralentissement a lieu en avril. Ces hausses impactent aussi le marché des pièces de découpe.

Cette brève apporte un éclairage sur l’importance de la Russie et de l’Ukraine comme fournisseurs d’intrants pour les filières animales.

L’arrivée de la PPA aurait des conséquences économiques importantes. La fermeture des marchés asiatiques modifierait les flux du commerce.

Dans l’Union européenne, la castration (à vif, sous analgésie ou anesthésie ou par immunocastration) reste dominante.

Le coût matière de l’aliment pour porc à l’engraissement est en hausse et le prix des matières premières devrait rester ferme dans les mois à venir.

La production porcine chinoise a rebondi rapidement et la forte baisse des prix du porc en Chine au 1er semestre 2021 le montre.

Un outil conçu par l’IFIP, SIM’Alter, évalue l’incidence d’un arrêt de la castration des mâles sur le résultat économique des élevages.
Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 200222 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?