Klaus Depner

Klaus Depner
9larraromabon.caoatlands1larra.romabonklaus.depnerdeniszootecnist

Friedrich-Loeffler-Institut - Institute for International Animal Health. Allemagne

Le Dr Klaus Depner a obtenu son diplôme de médecine vétérinaire à l'école de médecine vétérinaire de Hanovre, en Allemagne, en 1988. Il a ensuite travaillé en Namibie en tant que chef du département de virologie du laboratoire central vétérinaire de Windhoek, où il a eu son premier contact avec la peste porcine africaine (PPA).

En 1993, il est retourné en Allemagne et a travaillé comme scientifique principal au laboratoire de référence européen pour la peste porcine classique (PPC) à l'Institut de virologie de la Faculté de médecine vétérinaire de Hanovre jusqu'en 1997. En 1998, il est devenu directeur du laboratoire national de référence allemand pour la PPC et la PPA au Friedrich-Loeffler-Institut (FLI) sur l'île de Riems.

En 2007, Klaus Depner a rejoint la FAO à Rome pour un an, où il était responsable des maladies animales transfrontalières (TAD) en Europe de l'Est et dans le Caucase. Pendant ce temps, la PPA est entrée en Géorgie et s'est répandue dans le Caucase. Il a mené les premières enquêtes épidémiologiques sur la PPA en Géorgie, en Arménie et en Azerbaïdjan et a participé aux programmes de contrôle et d'éradication.

De 2008 à 2010, il a travaillé comme législateur dans le domaine de la santé animale et de la zootechnie à Bruxelles auprès de la Commission européenne (DG-SANTE), en charge des maladies porcines à déclarer.

En 2010, il est revenu au FLI et y exerce aujourd'hui les fonctions de scientifique senior à l'Institute for International Animal Health / One Health. Il a mené de nombreuses enquêtes épidémiologiques sur la PPA à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE et a participé à l'élaboration de programmes de contrôle et d'éradication de la PPA.

De 2011 à 2020, Klaus Depner a été membre du groupe scientifique sur la santé et le bien-être des animaux de l'EFSA et a contribué à plusieurs avis scientifiques sur la santé animale.

Curriculum actualisé : 08-Sep-2021

Articles