Rytis Čepulis

Rytis Čepulis
44akmenlita.direkcarlos_chong04laszlo.buzaden.butenko.80jmtc0406

Consultant vétérinaire. Lituanie

Né à Kaunas, il a obtenu son diplôme de l'Académie Vétérinaire lituanienne en 1985 et a commencé à travailler en tant que vétérinaire au sein du Département des Maladies des Poissons, au Laboratoire Vétérinaire National de Vilnius. Il a ensuite travaillé comme vétérinaire/chercheur/responsable de production dans plusieurs unités de recherche et de production en Lituanie.

En 1997, il a commencé à travailler pour la société néerlandaise Intervet International (faisant à présent partie de MSD AH) en tant que consultant vétérinaire pour les 3 pays baltes : la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie. Un bureau de représentation a été ouvert à Kaunas en 1999 et, outre les fonctions de chef de bureau, il fournissait également des services techniques vétérinaires à d'importants clients dans les filières du porc et de la volaille.

L'un de ses plus grands succès est le programme de vaccination/éradication de la maladie d'Aujeszky dans les 36.000 plus grands élevages de porcs de Lituanie, puis le lancement du programme PRRS et d'autres programmes de vaccination des élevages de porcs en Lituanie, en Lettonie et en Estonie. Avec d'autres collègues néerlandais, il a participé à un vaste projet de test sur le terrain dans plusieurs élevages de porcs biélorusses.

En 2005, il a commencé un doctorat au Laboratoire d'Immunologie de l'Académie Vétérinaire lituanienne. En 2009, il a soutenu sa thèse sur les caractéristiques moléculaires du virus du SDRP dans les pays baltes. Il entretient des contacts avec le professeur Arunas Stankevicius, d'autres chercheurs de la Faculté de Kaunas et du Laboratoire National. Pendant son activité chez Intervet/MSD AH, il a eu la chance de rencontrer les principaux spécialistes européens des maladies porcines, de coopérer avec eux et d'apprendre d'eux. Avec ses collègues (Marc Martens, Bart Mourits, Alex Eggen, Annette Bonde-Larsen, John Haugegaard, Boguslaw Zakrzewski, Grzegorz Swierczynski, Miquel Collell, entre autres), il a réalisé des audits dans des exploitations agricoles mais aussi avec d'autres vétérinaires indépendants : Polish Vet-Com dirigé par le Dr Marjan Porowski, avec Soeren Thielsen de Danish Oevet, entre autres. Enfin, il a rencontré et appris auprès de grands scientifiques tels que les professeurs Zygmunt Pejsak, Paolo Martelli, Joaquim Segalés et bien d'autres.

Depuis juin 2016, date à laquelle MSD AH a annoncé sa réorganisation, il travaille comme consultant privé  directement auprès d’exploitations agricoles ou à la demande des vétérinaires locaux.

Curriculum actualisé : 18-Jul-2019

Articles

Produits carnés salés et séchés

La PPA oblige la filière à donner la priorité à la biosécurité : recommandations du terrain

Comprenons-nous clairement quelles sont les mesures de biosécurité les plus efficaces pour prévenir la transmission de PPA entre élevages lorsque la pression de l’infection augmente ? Quelles sont les principales préoccupations des producteurs et des vétérinaires confrontés à des épidémies proches de la maladie ?