Quel est l'avenir des larves d'insectes en tant que source de protéines pour l'alimentation des porcs ?
Avantages, inconvénients et limites actuelles de l'utilisation des larves de la mouche soldat noire comme source alternative de protéines.
Consultant vétérinaire en bétail. Hong Kong
Steven McOrist a obtenu son diplôme de chirurgien vétérinaire et a travaillé dans des laboratoires de diagnostic pour animaux d’exploitation en Australie, puis il a été promu au doctorat au Royaume-Uni et a poursuivi ses activités en tant que chercheur senior et chef d'équipe dans le programme d'iléite porcine. Cette équipe a été la première à cultiver avec succès l’agent étiologique, à nommer l’agent responsable Lawsonia intracellularis, la première à répondre aux postulats de Koch.
Il a ensuite exercé les fonctions de directeur des services vétérinaires et techniques pour le groupe agroalimentaire australien-asiatique QAF (Bunge) Industries, spécialisé dans la production porcine. Il a travaillé dans le monde universitaire en tant que professeur associé aux États-Unis et au Royaume-Uni, où il a enseigné la microbiologie, les maladies entériques et la médecine porcine. Il est retourné travailler à plein temps dans l'industrie porcine et dans des activités de conseil en Asie-Pacifique, ayant pour base Hong Kong et Melbourne. Il exerce des fonctions de gestion technique et de conseil auprès de groupes agroalimentaires porcins australiens, chinois, philippins et européens. Il a publié de nombreux ouvrages sur les maladies du porc, notamment des guides sur les maladies du porc et le manuel reconnu Maladies du Porc (Diseases of Swine).
Curriculum actualisé : 17-Oct-2018
Avantages, inconvénients et limites actuelles de l'utilisation des larves de la mouche soldat noire comme source alternative de protéines.
Ce cas clinique décrit comment, après avoir trouvé pendant 4 jours un grand nombre de porcs morts et mourants dans les bâtiment, une équipe de vétérinaires a diagnostiqué la peste porcine africaine.
A l'autopsie de certains porcs atteints, l'œdème mou et gelatineux était évident sur les paupières mais aussi sur le mésocolon de l'anse spirale.
La situation actuelle de la DEP consiste en une apparition continue d'épisodes modérés à graves dans beaucoup d'élevages de porcs dans toute l'Asie, aux USA et dans d'autres zones, tant dans des élevages non exposés que dans ceux ayant connu des épisodes antérieurs.
La colibacillose post-sevrage et maladie de l’œdème sont des infections courantes chez les porcs dans le monde entier. Ces souches d’E.coli semblent « faire partie » de la plupart des élevages porcins, par conséquent, pour l’instant, l’élimination n’est pas une option. La vaccination des truies ou des primipares avec des vaccins contre l’ETEC n’a aucun effet sur les infections dues à E. coli post-sevrage.
Cet article sera consacré aux signes cliniques de certaines infections par E. coli : colibacillose néonatale, colibacillose post-sevrage et maladie de l'œdème.
L'incidence des maladies associées au PCV est associée à une mauvaise conduite des vaccins contre le PCV2 au niveau de l'élevage, qui généralement déclenche de hauts niveaux de PCV2 et de signes cliniques associés chez les porcs.
En engraissement l'éleveur a remarqué que les porcs de toutes les salles étaient sourds et présentaient des boiteries.