Ce contenu est disponible pour les utilisateurs inscrits.
Vous pouvez vous inscrire et vous connecter gratuitement pour accéder à tout le contenu de 3trois3.com.

X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Céréales de l'UE : À quoi s'attendre d'ici 2035

Le rapport de la Commission sur les perspectives agricoles de l’UE présente des projections pour les marchés céréaliers de l’Union européenne jusqu’en 2035.

22 Janvier 2026
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Croissance limitée de la production céréalière globale avec une croissance attendue dans les céréales mineures

D'ici 2035, la production céréalière totale de l'UE devrait atteindre 267,7 millions de t (0,6 % de plus que la production annuelle de 2023-2025).

La production de blé devrait rester stable, après avoir rebondi de la réduction de la production observée en 2023-2025, avec des améliorations de rendements compensant une réduction de la surface cultivée en blé. La production de blé tendre et de blé dur devrait augmenter de 0,3 % par rapport à son niveau de 2023-2025 en 2035, atteignant respectivement 120,6 millions de t et 7,5 millions de t, mais restant bien en deçà des niveaux de 2013-2015.

La production de maïs et d'orge devrait rester stable à respectivement 60,8 millions de t et 49,2 millions de t. En dehors de ces céréales principales, la production d'autres céréales mineures devrait croître plus fortement, augmentant de 0,3 % par an d'ici 2035, sous l'impulsion de l'avoine. La production d'avoine devrait être 7,5 % au-dessus des niveaux de 2023-2025 en 2035 en raison de la demande croissante, notamment pour les produits alimentaires.

Les rendements du blé ont le potentiel d'augmenter

D'ici 2035, les rendements de l'orge et du maïs devraient rester stables par rapport à la période 2023-2025, tandis que les rendements totaux du blé pourraient revenir à des niveaux plus élevés qu'en 2013-2015, avec une croissance de 0,1 % par an.

Les effets négatifs sur les rendements au cours des prochaines années proviendront probablement de l'augmentation de la fréquence des événements climatiques extrêmes, de l'expansion des surfaces cultivées avec des pratiques moins productives (par exemple, l'agriculture biologique), et des impacts négatifs liés à l'accessibilité et la disponibilité des intrants.

Les prix des engrais azotés pourraient être affectés par le mécanisme CBAM et les nouvelles taxes sur la Russie et la Biélorussie, ce qui pourrait limiter leur utilisation.

D'un autre côté, ces effets pourraient être contrebalancés par des développements positifs dans l'innovation qui stimulent les rendements, tels que les technologies de mitigation et les pratiques durables, soutenues par les politiques publiques. Des améliorations futures des rendements pourraient également provenir de la réduction continue des écarts de rendements entre les pays de l'UE de l'Est et de l'Ouest, bien que ce rétrécissement des écarts de rendements entre l'Est et l'Ouest ait probablement moins d'impact qu'il n'en avait par le passé.

Les améliorations des rendements du blé devraient également être soutenues par l'importance de cette culture pour l'UE et les efforts réalisés pour améliorer les variétés de blé afin de favoriser la reprise après les saisons de faible rendement de 2023-2025.

Production de céréales de l'UE (millions de t). *Les céréales mineures incluent le seigle, le triticale, l'avoine, le sorgho et d'autres céréales. Source : Commission Européenne.
Production de céréales de l'UE (millions de t). *Les céréales mineures incluent le seigle, le triticale, l'avoine, le sorgho et d'autres céréales. Source : Commission Européenne.

Exportations compétitives de l'UE

Le commerce net de céréales devrait rester relativement stable d'ici 2035. Cependant, le commerce net de blé tendre et d'orge pourrait continuer à croître, respectivement de 0,9 % et 0,3 % par an au cours de la prochaine décennie.

Les importations de blé tendre devraient diminuer entre maintenant et 2035 (-3,3 % par an) en raison d'une production domestique plus importante dans l'UE, tandis que les importations de maïs pourraient légèrement augmenter (0,2 % par an) à mesure que la disponibilité mondiale s'améliore.

En ce qui concerne les prix des céréales, ceux-ci devraient augmenter d'environ 1,7 % par an d'ici 2035, influencés par la hausse des prix des engrais.

16 décembre 2025 / Commission européenne / Union européenne.
https://agriculture.ec.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés