Ces constats, ainsi que d’autres résultats sur les facteurs qui orientent les choix alimentaires en Europe, sont présentés dans le nouveau « 2025 Eurobarometer Survey on Food Safety in the EU ». L’EFSA réalise cette enquête tous les trois ans, et celle de cette année couvre à la fois les 27 États membres de l’UE et 7 pays candidats.
Environ 7 Européens sur 10 déclarent s’intéresser personnellement à la sécurité alimentaire, qui arrive en troisième position (46 %) derrière le coût (60 %) et le goût (51 %) parmi les facteurs influençant leurs choix alimentaires.

La pertinence du coût a augmenté de 6 points de pourcentage supplémentaires depuis 2022 et a constitué le facteur principal dans 20 États membres, ce qui souligne les difficultés persistantes de nombreux Européens à boucler leurs fins de mois.
La raison la plus fréquente de ne pas suivre les informations sur la sécurité alimentaire est de tenir pour acquis que les aliments vendus sont sûrs, comme l’affirment quatre Européens sur dix (41 %), suivie par l’impression d’en savoir assez pour éviter ou atténuer les risques alimentaires (30 %).
Un nombre croissant d’Européens ont entendu parler des 15 thématiques spécifiques de sécurité alimentaire sur lesquelles ils ont été interrogés. Les plus familières restent les additifs alimentaires (71 %) et les pesticides (67 %), en ligne avec les résultats précédents, mais on observe des hausses notables de l’attention aux maladies animales (65 %, +5 points), aux microplastiques dans les aliments (63 %, +8 points) et aux intoxications alimentaires (62 %, +5 points).
Parmi ces sujets, les principales préoccupations des consommateurs restent les pesticides (39 %), les antibiotiques/hormones/stéroïdes dans la viande (36 ) et les additifs alimentaires (35 %), même si leurs parts respectives ont légèrement diminué depuis 2022.
La préoccupation concernant les microplastiques dans les aliments a enregistré la plus forte progression, avec 33 % des répondants, soit une hausse de 4 points de pourcentage par rapport à la dernière enquête.
Santé humaine et santé animale/végétale – comme en 2022, la plupart des citoyens de l’UE estiment que les questions liées aux animaux (53 %) et à l’environnement (51 %) ont un fort impact sur la santé humaine, mais pour les questions environnementales et végétales on observe un déplacement d’un impact fort vers un impact modéré.
Canaux d’information – plus de la moitié (55 %) citent la télévision comme l’une de leurs principales sources d’information sur les risques alimentaires, toujours la plus élevée de tous les canaux mais en baisse de 6 points par rapport à 2022. Les échanges avec la famille, les amis, les voisins ou les collègues (42 %) et les moteurs de recherche sur internet (38 %) arrivent en deuxième et troisième positions. Les réseaux sociaux et les blogs sont utilisés par 25 %, en hausse de 4 points par rapport à la dernière enquête.
24 septembre 2025/ EFSA/ Union européenne.
https://www.efsa.europa.eu








