Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation ouvre une nouvelle enquête sur l’origine de la peste porcine africaine (PPA) en Espagne, après avoir reçu aujourd’hui le rapport du laboratoire de référence de l’UE communiquant les résultats du séquençage du génome du virus de la PPA.
Le rapport du Centre de recherche en santé animale (CISA-INIA), à Valdeolmos (Madrid), laboratoire de référence de l’UE, présente la caractérisation moléculaire obtenue par séquençage du génome du virus de la PPA et la compare avec les différents virus de PPA détectés dans l’ensemble de l’Union européenne.

Tous les virus actuellement en circulation dans les États membres appartiennent aux groupes génétiques 2-28 et non au nouveau groupe génétique 29 auquel appartient le virus responsable du foyer dans la province de Barcelone — très similaire au groupe génétique 1 qui a circulé en Géorgie en 2007.
Les virus, dans des conditions naturelles, subissent à des degrés divers des modifications de leur génome lorsqu’ils se propagent au cours de cycles d’infection chez les animaux. La découverte d’un virus semblable à celui qui a circulé en Géorgie n’exclut donc pas que son origine puisse se trouver dans une installation de confinement biologique.
La souche « Géorgie 2007 » est une souche « de référence » fréquemment utilisée dans des infections expérimentales en installations de confinement pour mener des études sur le virus ou pour évaluer l’efficacité de vaccins actuellement en phase de développement.
5 décembre 2025 / MAPA / Espagne.
https://www.mapa.gob.es



