L’indice FAO des prix des céréales a affiché une valeur moyenne de 105,6 points en août, soit une baisse de 0,8 point (0,8 pour cent) par rapport au mois de juillet et 4,5 points (4,1 pour cent) de moins que sa valeur d’août 2024.

Les prix internationaux du blé ont baissé par rapport au mois précédent, du fait de l’abondance de l’offre mondiale et de la faiblesse de la demande à l’importation, en particulier de la part des principaux acheteurs d’Asie et d’Afrique du Nord. Des récoltes plus importantes dans la Fédération de Russie et dans l’Union européenne ont également pesé sur les prix.

En revanche, les prix mondiaux du maïs ont augmenté pour le troisième mois d’affilée, principalement en raison des inquiétudes concernant l’impact des vagues de chaleur sur les rendements dans l’Union européenne et de la demande accrue pour l’alimentation animale et la production d’éthanol, notamment aux États-Unis d’Amérique.
En ce qui concerne les autres céréales secondaires, les prix mondiaux du sorgho ont reculé, tandis que ceux de l’orge ont augmenté.
Parallèlement, l’indice FAO des prix de tous les types de riz a chuté de 2,0 pour cent en août 2025, sous l’effet de la baisse des prix du riz Indica dans un contexte de concurrence acharnée entre les exportateurs.
5 septembre 2025/ FAO.
https://www.fao.org







