L’excédent commercial agroalimentaire de l’UE a atteint 4,6 milliards d’euros en juillet. Il était supérieur de 19 % à celui de juin, mais inférieur à celui du même mois de l’année précédente. Le surplus total de l’UE pour les sept premiers mois de l’année s’élève à 26,5 milliards d’euros, soit une baisse de 12,2 milliards par rapport à la même période de 2024, principalement en raison de la hausse des prix des importations de l’UE, notamment du cacao et du café.
Exportations
Les exportations agroalimentaires de l’UE ont atteint 20,7 milliards d’euros en juillet 2025, soit une hausse de 8 % par rapport à juin et un niveau globalement stable par rapport à juillet 2024. Depuis janvier, les exportations cumulées s’élèvent à 139,4 milliards d’euros, soit une augmentation de 2,7 milliards (+2 %) par rapport à la même période de 2024, principalement en raison de prix plus élevés.

Le Royaume-Uni reste le premier marché des exportations de l’UE, représentant 23 % du total (32,4 milliards d’euros) entre janvier et juillet. Les exportations vers le Royaume-Uni ont augmenté de 1,4 milliard (+5 %), principalement grâce à la hausse de la valeur des produits à base de cacao, du chocolat et des produits laitiers. Le Royaume-Uni est suivi par les États-Unis et la Suisse.
En revanche, les exportations vers la Chine ont diminué de 628 millions d’euros (−8 %) par rapport à 2024, en raison notamment de volumes plus faibles de céréales. Les exportations vers la Thaïlande ont également reculé de 278 millions d’euros (−28 %), en partie à cause d’une baisse des exportations de céréales.
Les exportations de café, thé, cacao et épices ont enregistré la plus forte hausse en valeur, en progression de 2 milliards d’euros (+34 %) entre janvier et juillet par rapport à 2024, reflétant une augmentation de 87 % des prix des pâtes, beurres et poudres de cacao.
Les exportations de confiserie et de chocolat ont augmenté de 1,2 milliard (+19 %), principalement en raison d’une hausse de 29 % des prix du chocolat. Les exportations de produits laitiers ont progressé de 725 millions (+6 %), tirées par des prix plus élevés malgré une baisse de 2 % des volumes.
À l’inverse, les exportations de céréales ont chuté de 1,6 milliard (−20 %) sur la même période, principalement en raison d’une baisse des volumes (−23 %), notamment pour le blé et le maïs.
Les exportations d’olives et d’huile d’olive ont augmenté de 19 % en volume, mais la baisse des prix (−29 %) a entraîné une diminution de la valeur totale des exportations (−671 millions d’euros, −15 %), bien que les niveaux restent supérieurs à 2023.
Importations
Les importations agroalimentaires de l’UE ont atteint 16,1 milliards d’euros en juillet 2025, soit une hausse de 5 % par rapport à juin et de 10 % par rapport à juillet 2024. Depuis janvier, les importations cumulées s’élèvent à 113 milliards d’euros, en hausse de 14,9 milliards (+15 %) par rapport à la même période de l’année précédente, principalement en raison de la hausse des prix du cacao et du café.
Les importations en provenance de Côte d’Ivoire ont enregistré la plus forte augmentation, en hausse de 2,2 milliards d’euros (+59 %) sur un an, sous l’effet de la hausse des prix du cacao. Les importations en provenance du Canada ont augmenté de 1,3 milliard (+93 %) en raison d’achats accrus de colza, de maïs et de blé. En revanche, les importations en provenance d’Ukraine ont diminué de 1,2 milliard (−16 %) en raison de volumes plus faibles de céréales.
Les importations de café, thé, cacao et épices ont progressé de 9,2 milliards d’euros (+57 %) entre janvier et juillet par rapport à 2024, en raison de la hausse des prix. Les prix du cacao ont presque doublé et ceux du café ont augmenté de 58 %.
Les importations de fruits et de fruits à coque arrivent en deuxième position, en hausse de 2,8 milliards (+20 %) sous l’effet d’une hausse des prix de 11 %. Les produits non comestibles ont progressé de 516 millions (+9 %), tandis que les importations de confiserie et de chocolat ont augmenté de 480 millions (+33 %). Les importations de volaille et d’œufs ont progressé de 386 millions (+28 %).
À l’inverse, les importations d’olives et d’huile d’olive ont chuté de 565 millions d’euros (−46 %) en raison de la baisse des prix et des volumes.
30 octobre 2025 / Commission européenne / Union européenne.
https://agriculture.ec.europa.eu/






