Le ministre canadien de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Heath MacDonald, et le secrétaire mexicain à l’Agriculture et au Développement rural, Julio Berdegué, se sont rencontrés le 14 octobre afin de discuter des relations bilatérales et de renforcer la coopération et les liens commerciaux entre les deux pays, dans le cadre du Plan d’action Canada–Mexique 2025–2028.
Le Canada et le Mexique souhaitent continuer à consolider leur rôle de partenaires stratégiques dans le commerce agroalimentaire mondial, en favorisant un secteur durable, inclusif et en croissance, qui a permis une augmentation de 50 % des échanges agroalimentaires entre les deux pays entre 2018 et 2023.

Au cours de la rencontre, les deux responsables ont souligné l’importance stratégique du partenariat Canada–Mexique pour garantir des systèmes alimentaires durables, résilients et inclusifs. Ils ont mis en avant les progrès réalisés dans les domaines du commerce agroalimentaire, de la recherche scientifique, de l’innovation technologique et du développement rural durable, ainsi que leur intérêt commun à renforcer la coopération technique et commerciale.
Le ministre MacDonald a reconnu le rôle clé du Mexique en tant que partenaire stratégique mondial et a souligné les opportunités de renforcer le commerce bilatéral et la coopération technique, notamment dans les secteurs des céréales, des oléagineux, de l’horticulture et des protéines animales, tout en respectant les systèmes d’inspection et de réglementation de chaque pays.
Le secrétaire Berdegué a insisté sur la nécessité de renforcer les chaînes de valeur nord-américaines intégrées, de promouvoir une productivité durable et de consolider les mécanismes de coopération pour relever les défis communs tels que le changement climatique, la santé animale et végétale, ainsi que la transition vers une agriculture à faibles émissions.
Les deux responsables ont souligné l’importance de la collaboration scientifique et technologique et du partage d’expertise. Ils se sont engagés à convoquer une réunion de scientifiques des deux ministères afin d’identifier de nouveaux domaines de collaboration et de présenter un rapport dans les six prochains mois.
Le Canada a également accepté de créer un groupe de travail conjoint chargé d’analyser et de proposer des mesures visant à soutenir la reconnaissance réglementaire dans les secteurs de la viande et des produits de la mer.
Les deux pays ont également convenu de faire progresser la mise en œuvre du plan de travail sanitaire et phytosanitaire (SPS) afin d’élargir l’accès aux marchés et de garantir des produits compétitifs, sûrs et de haute qualité pour les consommateurs et les transformateurs. De plus, le Canada et le Mexique ont accepté d’adopter la certification électronique pour les produits végétaux tels que le canola et le blé, et de poursuivre l’extension de cet outil à d’autres produits afin de faciliter un commerce efficace entre les deux pays.
En s’appuyant sur les mécanismes existants tels que le Comité consultatif Canada–Mexique et le Groupe de travail agrocommercial, ils ont convenu de renforcer la collaboration et l’échange d’informations axés sur la sécurité alimentaire, la compétitivité, l’expansion et la diversification des échanges.
16 octobre 2025/ Gouvernement du Canada/ Canada.
https://www.canada.ca


