Le marché des céréales en Argentine connaît des évolutions notables à la suite de l’introduction par le gouvernement d’une nouvelle politique de taux de change, qui a remplacé le « Dólar Blend » par un système de bande et a facilité l’accès aux devises étrangères. Ces changements ont considérablement réduit l’écart entre les taux de change officiels et financiers, stimulant les prix libellés en dollars pour les principales cultures.
Le commerce du soja a fortement augmenté, les volumes quotidiens ayant bondi de 50 % au cours de la semaine débutant le 21 avril, sous l’effet de l’amélioration des conditions météorologiques, de l’avancement de la récolte et de meilleurs rendements en dollars grâce au taux de change MEP. En revanche, l’activité commerciale du blé et du maïs reste modérée, bien que les prix en dollars financiers aient atteint des sommets pluriannuels — près de neuf ans pour le maïs et depuis mai 2024 pour le blé.

La Bourse de Rosario a enregistré des résultats mitigés au cours de la semaine écoulée : les prix du soja ont chuté de 7 % en pesos, tandis que ceux du blé ont baissé de 1 % et que le maïs a augmenté de 1 %. Toutefois, exprimés en dollars MEP, le soja, le blé et le maïs s’échangent respectivement à des niveaux supérieurs de 11 %, 15 % et 18 %.
À l’international, le soja bénéficie de l’apaisement des tensions dans le différend commercial entre les États-Unis et la Chine, tandis que les marchés céréaliers restent volatils. Malgré la prudence initiale du marché après le changement de politique, l’activité — en particulier pour le soja — gagne en dynamisme.
25 avril 2025 | Bourse de Rosario | Argentine.
www.bcr.com.ar


