Ce contenu est disponible pour les utilisateurs inscrits.
Vous pouvez vous inscrire et vous connecter gratuitement pour accéder à tout le contenu de 3trois3.com.

X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

L'UE et l'Indonésie concluent les négociations relatives à un accord de libre-échange

L'accord réduit les droits de douane sur les produits agroalimentaires et protège les produits traditionnels de l'UE, ainsi que les secteurs industriels clés.

29 Septembre 2025
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

À la suite de l'accord politique intervenu le 13 juillet entre la présidente von der Leyen et le président Prabowo Subianto, l'UE et l'Indonésie ont achevé aujourd'hui les négociations relatives à un accord de partenariat économique global et à un accord de protection des investissements.

Ces accords globaux, tournés vers l'avenir et mutuellement bénéfiques, constituent une étape essentielle dans la mise en œuvre de la stratégie de diversification et de partenariats de l'UE, par le renforcement des liens commerciaux et d'investissement avec une économie de premier plan ainsi que par la création de nouveaux débouchés à l'exportation et de chaînes d'approvisionnement plus sûres dans les secteurs de l'énergie et des matières premières.

L'accord de partenariat économique global profitera considérablement aux agriculteurs européens — grâce à la réduction des droits de douane sur les produits agroalimentaires et à la protection des produits traditionnels de l'UE — ainsi qu'à des secteurs industriels clés, tels que l'automobile, les produits chimiques et les machines. Au total, les exportateurs de l'UE pourront tabler sur une baisse d'environ 600 millions d'euros par an des droits de douane auxquels sont soumises leurs marchandises lorsqu'elles entrent sur le marché indonésien. Les produits européens deviendront ainsi plus abordables et plus accessibles pour les consommateurs indonésiens.

L'accord offrira aux entreprises de l'UE un accès privilégié au marché indonésien: en supprimant les droits à l'importation sur 98,5 % des lignes tarifaires et en simplifiant les procédures applicables aux exportations de marchandises de l'UE vers l'Indonésie, dont des exportations essentielles telles que les voitures et les produits agroalimentaires.

L'accord offrira aux agriculteurs de l'UE beaucoup plus de possibilités de vendre leurs produits en Indonésie grâce à l'élimination des droits de douane sur les principales exportations de l'UE, telles que les produits laitiers, les viandes, les fruits et légumes et un large éventail d'aliments transformés.

Il protégera également 221 indications géographiques de l'UE et 72 indications géographiques indonésiennes concernant des produits agricoles et alimentaires. Enfin, il protégera les produits agroalimentaires sensibles tels que le riz, le sucre et les bananes fraîches, pour lesquels les droits de douane existants seront maintenus, et limitera l'accès au marché de l'UE pour d'autres produits sensibles au moyen de contingents soigneusement calibrés.

22 septembre 2025/ Commission européenne/ Union européenne.
https://ec.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés