Mardi, les eurodéputés ont approuvé une clause de sauvegarde dans l'accord UE-Mercosur pour éviter que les importations de la région nuisent au secteur agricole européen.
La proposition a été soutenue par 431 voix pour, 161 contre et 70 abstentions. Les négociations avec le Conseil sur la version finale du texte auront lieu aujourd'hui, 17 décembre. Le règlement prévoit comment l'UE pourrait suspendre temporairement les préférences tarifaires pour des produits agricoles sensibles en provenance d'Argentine, du Brésil, du Paraguay et de l'Uruguay, comme la volaille et la viande de boeuf, si des dommages sont constatés pour les producteurs européens.

Selon le Parlement, la Commission devra mener une enquête si les importations de produits sensibles augmentent de 5 % en trois ans, contre 10 % proposé initialement. De plus, les eurodéputés ont demandé des délais plus courts pour activer les mesures de sauvegarde, réduisant le temps d'enquête à trois mois au lieu de six, et deux mois au lieu de quatre pour les produits sensibles.
Le Parlement a également approuvé un amendement qui introduit un mécanisme de réciprocité, stipulant que la Commission devra enquêter si les importations bénéficiant de préférences tarifaires ne respectent pas les mêmes normes environnementales, de bien-être animal, de santé, de sécurité alimentaire et de protection du travail que les producteurs de l'UE.
L'accord provisoire doit être ratifié par le Parlement européen après sa signature, prévue pour la fin de ce mois.
16 décembre 2025/ PE/ Union européenne.
https://www.europarl.europa.eu


