Ce contenu est disponible pour les utilisateurs inscrits.
Vous pouvez vous inscrire et vous connecter gratuitement pour accéder à tout le contenu de 3trois3.com.

X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Production mondiale de céréales attendue à un niveau record en 2025

La FAO prévoit une augmentation de la production de tous les céréales majeurs, avec la plus grande hausse annuelle prévue pour le maïs.

27 Novembre 2025
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

La production mondiale de céréales (y compris le riz en équivalent moulé) devrait atteindre un niveau record en 2025, avec 2 990 millions de tonnes, soit une augmentation de 4,4 % par rapport à 2024. On prévoit une hausse de la production de tous les principaux céréales, avec la plus grande augmentation interannuelle attendue pour le maïs et la plus faible pour le riz. On prévoit que la production de maïs et de riz atteindra de nouveaux records historiques.

La utilisation mondiale des céréales en 2025/26 est estimée à 2 929 millions de tonnes, soit une hausse de 51,9 millions de tonnes ou 1,8 % par rapport à 2024/25. La croissance devrait principalement résulter de l'abondance des approvisionnements et de la baisse des prix. L'utilisation des céréales pour l'alimentation animale devrait augmenter de 2,1 %, les grands producteurs comme le Brésil et les États-Unis dirigeant davantage de maïs vers l'alimentation animale, tandis qu'en Asie, une forte demande de l'aquaculture devrait être satisfaite par des importations de blé de qualité pour l'alimentation animale. D'autres utilisations des céréales, notamment le maïs, devraient également augmenter. La consommation humaine de céréales devrait augmenter légèrement, reflétant la croissance de la population et les changements progressifs dans les habitudes alimentaires.

Selon les prévisions actuelles de production mondiale de céréales en 2025, les stocks pourraient augmenter de 5,7 % par rapport à leurs niveaux d'ouverture, atteignant un niveau record de 916,3 millions de tonnes. Les stocks de maïs devraient augmenter le plus, surtout en Amérique du Nord, suivis du blé et de l'orge, tandis que les stocks mondiaux de sorgho pourraient diminuer légèrement. Les stocks mondiaux de riz à la fin de l'année commerciale 2025/26 devraient augmenter de 2,2 % pour atteindre un nouveau sommet de 215,4 millions de tonnes. En général, le ratio stocks/utilisation des céréales devrait augmenter à 31,1 % en 2025/26, soit le niveau le plus élevé depuis 2017/18.

Le commerce mondial des céréales en 2025/26 devrait augmenter de 3,2 % pour atteindre 499,5 millions de tonnes. Le commerce du blé (juillet/juin) devrait augmenter de 9,9 millions de tonnes, soit 5,1 % par rapport à la saison précédente, principalement en raison des importations asiatiques, qui devraient augmenter de 15,6 millions de tonnes. Le commerce mondial des céréales fourragères devrait également se développer en raison de la faiblesse des prix à l'exportation et de la demande accrue en protéines animales, bien que les volumes échangés devraient rester inférieurs au pic de 2023/24. En revanche, le commerce mondial du riz devrait diminuer de 1,2 % pour atteindre 61,1 millions de tonnes en 2026.

13 novembre 2025/ FAO.
https://openknowledge.fao.org/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés