Ce contenu est disponible pour les utilisateurs inscrits.
Vous pouvez vous inscrire et vous connecter gratuitement pour accéder à tout le contenu de 3trois3.com.

X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Production mondiale de céréales record attendue pour 2025/26

La production toutes céréales confondues devrait atteindre un niveau record, avec des augmentations pour toutes les cultures, à l'exception du seigle.

24 Septembre 2025
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

La production toutes céréales confondues devrait augmenter de 87 millions de tonnes en 2025/26, pour atteindre un record absolu de 2.412 millions, avec des hausses pour toutes les cultures, à l’exception du seigle. La consommation devrait également établir un nouveau record, en progression de 50 millions de tonnes, à 2.395 millions, y compris des augmentations pour l’alimentation humaine, animale et les usages industriels. Les stocks mondiaux de céréales devraient croître de 17 millions de tonnes à 606 millions, restant néanmoins légèrement en deçà de la moyenne des cinq dernières années, avec notamment une certaine hausse des stocks de maïs et d’orge. Les échanges de céréales (juillet-juin) devraient s’établir à 438 millions de tonnes, en hausse de 15 millions en glissement annuel et potentiellement le deuxième plus haut niveau jamais atteint.

La production mondiale de soja devrait rester globalement stable d’une année sur l’autre en 2025/26, à 429 millions de tonnes, les gains en Amérique du Sud compensant les replis ailleurs. L’utilisation totale devrait progresser de 3 % en glissement annuel, la demande croissante de dérivés du soja pour l’alimentation animale, humaine et les segments industriels ayant pour effet de hisser la trituration à un sommet. Après leur solide croissance de l’année précédente, les stocks pourraient se contracter, y compris chez les trois ténors. Les échanges devraient atteindre un record, portés par un intérêt asiatique renforcé.

Poursuivant la progression de l’année précédente, l’offre mondiale de riz devrait atteindre un nouveau record en 2025/26, car l’essor démographique pourrait porter l’utilisation à un nouveau sommet. Les stocks devraient croître, les réserves des principaux exportateurs étant estimées à un pic de 58 millions de tonnes, dont 50 millions en Inde. Les échanges en 2026 devraient grimper de 2 % en glissement annuel, l’Inde représentant 40 % des flux totaux.

18 septembre 2025/ Conseil international des céréales.
https://www.igc.int/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés