Céréales
La production brute de céréales dans l’UE pour 2025/26 est estimée à 285,4 millions de tonnes, soit 4,1 % au-dessus de la moyenne sur cinq ans. Jusqu'à présent, les conditions météorologiques sont favorables pour les cultures d’hiver en Europe centrale, au nord de l’UE et dans la péninsule Ibérique, avec des conditions particulièrement propices dans certains pays de l’est de l’UE. En revanche, la sécheresse persistante en Belgique et en France affecte les cultures de printemps et d’été, tandis que les pluies excessives nuisent aux cultures d’hiver en Italie. La surface cultivée en céréales dans l’UE devrait augmenter de 2,4 % en 2025/26, bien qu’elle reste 2 % en dessous de la moyenne sur cinq ans, sous l’effet du blé tendre et du blé dur, tandis que les surfaces de maïs, d’orge et d’avoine diminueraient légèrement. Des hausses de rendement sont prévues pour toutes les céréales. La production brute de blé tendre dans l’UE est estimée à 129,2 millions de tonnes (+4,2 %), celle de maïs à 64,9 millions de tonnes (+3 %), et celle d’orge à 53,7 millions de tonnes (+5,1 %), par rapport à la moyenne quinquennale.
Les perspectives mondiales pour 2025/26 annoncent un rebond du commerce du blé, soutenu par une augmentation de la production mondiale et de la demande en Asie, tandis que le commerce mondial du maïs connaîtrait une croissance minimale en raison d’une faible demande à l’importation. L’augmentation attendue de la production intérieure pourrait améliorer la balance commerciale de l’UE en céréales : les exportations devraient croître d’environ 26 % en glissement annuel (tout en restant 1,8 % sous la moyenne quinquennale), tandis que les importations devraient baisser de 19 % (12 % sous la moyenne), grâce à une meilleure autosuffisance. À l’inverse, les importations de 2024/25 seront environ 17 % supérieures à la moyenne en raison d’une production plus faible. En 2025/26, la demande intérieure resterait globalement stable. L’alimentation animale, principal débouché, resterait stable, en lien avec une production animale stagnante (à l’exception de la volaille). L’utilisation industrielle des céréales devrait également rester stable.

Oléagineux
La production d’oléagineux dans l’UE pour 2025/26 est estimée à 31,2 millions de tonnes, soit une hausse de près de 12 % par rapport à l’année précédente (+4 % par rapport à la moyenne sur cinq ans). Cette reprise est tirée par le colza et les graines de tournesol, tandis que la production de graines de soja devrait baisser. Les surfaces cultivées en oléagineux devraient diminuer de 1,5 %, notamment pour le tournesol et le soja, mais cette baisse est compensée par de meilleurs rendements grâce à des conditions climatiques favorables. La production de cultures protéagineuses de l’UE est estimée à 4,8 millions de tonnes (-9 % sur un an, mais +4 % par rapport à la moyenne quinquennale), avec des reculs attendus pour les pois protéagineux et les féveroles. Les importations d’oléoprotéagineux devraient rester 3 % en dessous de la moyenne, tandis que les exportations reculeraient de 2 %.
À l’échelle mondiale, la production d’oléagineux atteindrait 692 millions de tonnes en 2025/26 (+2 % sur un an), grâce à un rebond de la production de graines de tournesol après une campagne 2024/25 faible, notamment dans la région de la mer Noire. La production européenne de tourteaux est estimée à 29,9 millions de tonnes (+4 %), en ligne avec l’augmentation des graines (+20 % pour le tourteau de tournesol et +4 % pour celui de colza). La production de tourteau de soja resterait stable à 11,5 millions de tonnes. La production d’huiles végétales de l’UE est estimée à 16,3 millions de tonnes (+6 % sur un an et +2 % par rapport à la moyenne sur cinq ans). La consommation européenne continue de baisser (-12 % sous la moyenne), en raison du recul de l’usage de l’huile de palme (12 % de la consommation totale). Les importations d’huiles végétales devraient chuter de 6 %, sous l’effet combiné de la baisse des importations d’huile de palme et d’une production intérieure accrue. Les exportations resteraient stables à environ 2,6 millions de tonnes.
Juillet 2025/ Office des publications de l'Union européenne/ Union européenne.
https://op.europa.eu








