Ce contenu est disponible pour les utilisateurs inscrits.
Vous pouvez vous inscrire et vous connecter gratuitement pour accéder à tout le contenu de 3trois3.com.

X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Vietnam : importations porcines doublées, éleveurs en difficulté

Au cours des dix premiers mois de 2025, les importations de viande porcine ont presque doublé par rapport à la même période de l’année précédente, constituant l’un des principaux facteurs de la forte baisse des prix intérieurs du porc.

11 Février 2026
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Au cours des dix premiers mois de 2025, les entreprises vietnamiennes ont importé plus de 811 000 tonnes de viande et de produits carnés, pour une valeur totale d’environ 1,62 milliard de dollars américains, soit 2,00 USD/kg. Il convient de souligner que le volume de viande porcine importée a presque doublé par rapport à la même période de l’année précédente, devenant l’un des principaux facteurs de la forte baisse des prix intérieurs du porc, lesquels ont atteint leur niveau le plus bas depuis quatre ans.

Selon les données du Département général des douanes, le volume des importations a augmenté de 15,3 %, tandis que leur valeur a progressé de 14,4 % par rapport à 2024. L’Inde a été le principal fournisseur de viande du Vietnam, représentant 18,52 % du total des importations. Des volumes importants de viande et de produits carnés ont également été importés depuis la Russie, les États-Unis, le Brésil, le Canada, la Pologne, l’Espagne et la Chine.

Sur le plan structurel, la viande de volaille et les abats comestibles ont représenté la plus grande part en volume (36,33 %), tandis que la viande de buffle congelée ainsi que la viande porcine réfrigérée ou congelée ont concentré une part élevée en valeur. Les seules importations de viande porcine ont atteint 159 400 tonnes, pour une valeur proche de 358,3 millions de dollars, soit une hausse de 95,7 % en volume et de 90,8 % en valeur par rapport à la même période de l’année précédente. Le prix moyen à l’importation s’est établi à environ 2,24 USD/kg, en baisse de 2,7 % par rapport à l’année antérieure.

Bien que les cours du porc vif aient récemment enregistré une légère reprise, s’établissant entre 1,99 et 2,15 USD/kg, selon les exploitations de grande taille, les producteurs demeurent incapables de dégager une rentabilité, y compris dans les systèmes reposant sur l’autorenouvellement du cheptel reproducteur.

4 décembre 2025 / VietNamNet Global / Vietnam.
https://vietnamnet.vn/en/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste