Forum

ALGUE VERTE,FILLON a choisie le camp des écolos

Dinocras

16 25-Aoû-2009 14:40 (il y a 14 ans 7 mois 30 jours)

Bonjour à tous,
pour ce problème de marées vertes, les éleveurs ne doivent pas être les boucs-émissaires.
Cependant et avant toute discussion, il est bon de connaitre certains chiffres, et sur la base de ces chiffres proposer des solutions.
La production des porcs en Bretagne représente une population humaine équivalente de plus de 7,5 millions d'habitants. Si on y ajoute la production de volailles, la pollution équivalente en habitants représente en fait, et en tout, 10 à 12 millions d'habitants.
Ce n'est pas rien convenons-en, et les autorités qui vous gouvernent : Administration, COOP, marchands de technique, Bureaux d'études etc.... n'a rien trouvé de mieux que de proposer comme système d'épuration des déjections, une technique qui fabrique des nitrates !! C'est un peu un combel qu'on rproche aux éleveurs de rejeter des nitrates car ces nitrates ont été volontairement fabriqués ... aucun cochon en effet ne rejette de nitrates mais de l'urée qui est un produit très inétressant pour l'agriculture.
Reprocher aux éleveurs de fabriquer des nitrates est un peu fort alors qu'on les a contraints de le faire à travers ces ruineuses stations de nitrif-dénitrif ... qui ne dénitrifient rien en fait.
Pareil pour le phosphore, le porc ne rejette que très peu de phosphates mais du phosphore organiquepas soluble dans l'eau .... eh bien on vous contraint à faire du compostage de vos refus de centrifugation ! Le résultat est une transformation du phosphore organique en phosphates ... très très solubles ! Encore une fois, les éleveurs ne peuvent être tenus pour responsables de techniques qu'on leur a imposées ou recommandées.
Sur ces derniers points, combien de bureaux d'études ou de responsables de COOP ont promu des systèmes complètement à coté des vrais problèmes.
C'est vari que les éleveurs ont consenti des efforts importants pour s'équiper en systèmes dits de dépollution, qui s'avèrent totalement insuffisants et fallacieux puisqu'ils produisent des nitrates et des phosphates, principaux éléments qui eutrophisent la Bretagne !!
Les éleveurs sont peut être responsables mais en aucun cas coupables puisqu'on les a obligé à faire ainsi.
De plus, on a omis la volatilisation de l'ammoniac qui est niée en France alors qu'elle est prépondérente au Danemark, aux USA et au Canada .... en france comme pour Techernobyl, on nie la volatilisation de l'ammoniac. Pourtant cela représente des quantités de nitrates "atmosphériques" gigantesques.
Mais j'arrête là pour l'instant.
Il existe des technologies peu chères et rentables pour les élevages, de fixation de l'azote et du phosphore sur des supports solides facilement exportables hors de Bretagne, avec plus-value.... mais ces techniques ne vous sont pas connues et pour cause. Ceux qui vous "suivent" ou vous conseillent, ont tout intérêt à vous proposer des "TRUCS" chers qui leur rapportent.

Fixer l'azote sur des produits solides et quasi gratuits et possible; de ce fait sans azote il n'y aurait plus de nitrates et un petit revenu complémentaire pour les éleveurs.
Au prix où sont les engrais chimiques, le gaspillage de l'azote par épandage de nitrates ou par volatilisation n'est pas économiquement tolérable.

Dinocras


zorro

17 25-Aoû-2009 19:02 (il y a 14 ans 7 mois 30 jours)

Dinocras,
A la lecture de ton post je ne peux pas rester sans réagir!
Tout d'abord j'aimerais bien que tu te renseignes un peu sur le cycle de l'azote... http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_l'azote
Oui l'ammoniac est "l'azote efficace" contenu dans le liser de porc, par contre, une fois épandu il est transformé en nitrate et est alors disponible pour les plantes.

Ensuite le traitement biologique du lisier ne produit pas de nitrates, cette molécule n'est pas stable dans le milieu, et est transformé en N2, non polluant. Si le traitement n'est pas optimal, il restera alors un peu...d'ammoniac!

Par contre, le transfet de l'ammoniac dans l'air, puis dans le sol est un des arguments utilisés par les associations écologistes, pour contester les bilans agronomiques!!! Si certains éleveurs acceptent d'utiliser ta méthode d'ensilage, pourquoi pas, mais merci de ne pas détruire le bien fondé des systèmes en place!!! Ils fonctionnent très bien, et nous permettront de démontrer que si le problème des algues vertes existe depuis longtemps, les éleveurs de porcs de Bretagne ne sont pas restés les deux pieds dans le même sabot!

A bonne entendeur...salut!
BOTAM-fr

18 26-Aoû-2009 15:53 (il y a 14 ans 7 mois 29 jours)

Zorro, votre adresse de messagerie n'est pas valide?
Zorro

19 26-Aoû-2009 20:50 (il y a 14 ans 7 mois 29 jours)

Maintenant si!
David

20 26-Aoû-2009 23:06 (il y a 14 ans 7 mois 29 jours)

Halte aux MENSONGES !

Ces derniers jours, il n’aura échappé à personne que les agriculteurs sont des pollueurs inconscients et seuls responsables des maux de nos côtes bretonnes. De plus, si vous êtes un éleveur de porc, vous êtes le diable en personne, le démon à flinguer. Que de caricatures stériles !

En effet, il s’agit d’une thèse, ou plutôt une propagande, martelée inlassablement par Mr Ollivro et sa bande de copains intégristes écolo. Ce dogme sans fondement et cette haine sont bien relayés par les médias dont certains sont de connivence avec les écologistes. En effet, le quotidien Ouest-France, par la plume invective de Mr Pillet (Edito du O-F du 22/03/2007), n’a jamais épargné les agriculteurs bretons. Et ces derniers jours, Ouest-France n’a cessé de faire enfler la polémique au quotidien, jusqu’à écrire en première page la détresse de Mr Ollivro, victime de 2 round-ballers de paille déposés devant sa propriété. Quelle publication ridicule !
Tout cela n’est pas raisonnable et totalement injuste vis-à-vis du monde paysan, à qui on ne laisse même pas l’occasion de s’exprimer.


Pour éradiquer les algues vertes, flinguer les paysans ne changera rien au phénomène des marées vertes. En effet, nous sommes tous responsables !
Pour leur croissance, les végétaux ont besoin à la fois d'azote (les nitrates) et de phosphore (les phosphates). Dans la nature non transformée par l'homme, les nitrates sont abondants, puisqu'ils sont un chaînon du cycle de l'azote (l’air est constitué à 80% d’azote). Au contraire, les phosphates, qui proviennent de l'érosion des roches, sont en très faible concentration.
Si l'on augmente les apports en nitrates dans un milieu aqueux comme les rivières sans augmenter les apports en phosphates, on n'accentue absolument pas la prolifération végétale, les phosphates en faible concentration constituant le "facteur limitant".
Si, à l'inverse, l'on augmente les apports en phosphates, comme on le fait sans contrôle depuis des années, on touche alors au "facteur limitant" ; et l'on accroît irrémédiablement la prolifération végétale.
On pourra s’acharner à diminuer les apports en nitrates dans les estuaires, on ne parviendra jamais, si on ne s'attaque pas à ces accumulations de phosphates dans les sédiments des estuaires (la seule mesure logique et efficace), à corriger le phénomène des algues vertes (sources : INRA http://www.inra.fr/dpenv/barroc48.htm et l’institut de l’environnement http://www.institut-environnement.fr/accueil.htm).

Question : d’où viennent les phosphates ? Essentiellement des rejets urbains. Ce n’est pas un hasard si les plages envahies sont proches de grandes villes ou stations balnéaires (baie de Saint Brieuc, Lannion …). De nombreuses villes côtières n’ont la capacité à traiter les eaux usées de leur population dont le nombre est multiplié par 4 ou 5 l’été. Et que dire des communes qui n’ont toujours pas de tout à l’égout ; des communes qui stockent leurs effluents dans des lagunes de décantation et laissent le surplus déborder dans le ruisseau voisin en cas de fortes pluies. Et pour preuve le risque de condamnation de la France par la commission européenne dans le traitement des eaux usées (cf. annexe ou http://www.bladi.net/forum/133275-france-risque-amendes-traitement-eaux-usees/).
Cependant, certains élus, préfèrent charger les agriculteurs au sujet des nitrates et fuient leur responsabilité afin d’éviter les investissements. Quant aux écologistes, ils préfèrent tirer à boulets rouges sur une profession ne représentant que 5% de la population afin de tenter de rallier l’opinion à leur cause ; et se taire pour le traitement des eaux usées chargées en phosphates et nitrates afin de ne pas se mettre à dos 95% de l’électorat. Ces normes devraient être appliquées depuis la date-butoir du 31/12/2000 ! Et pourtant, les écologistes ne font aucun scandale sur ce sujet …
Malheureusement, les sédiments des plages sont chargés en phosphates pour plus de 100 ans. Alors que faire ? Dans l’immédiat : draguer la baie de ses alluvions ? et surtout traiter en amont avec des stations d’épuration efficace pour le phosphore. De nouvelles normes européennes seront applicables pour les villes en 2015.

Pour être complet, un élément est déterminant dans le développement des algues vertes en Bretagne : il s’agit de la faible profondeur des eaux de mer. Cette caractéristique est quasi-unique dans le monde. C’est pourquoi nous retrouvons les ulves uniquement sur certains sites localisés (baies et grèves) et non pas sur toutes les côtes bretonnes comme nous font croire les écologistes ou les médias.

Heureusement, la profession agricole n’a pas attendu 2015 pour travailler en faveur de l’environnement. Et contrairement aux clichés, les élevages porcins ont été les plus soucieux et les premiers à s’investir dans l’environnement depuis plus de 10 ans. Des chiffres publiés dans Ouest-France (Edition du 22/03/2007) présentent 110 bassins versants en Bretagne :
* 2001 : 37 bassins versants (sur 110) non-conformes ( eau > à 50 mg au moins 1 fois dans l’année)
* 2005 : 15 bassins versants non-conformes
* 2007 : 9 bassins versants non-conformes.

Ainsi, malgré l’abaissement en azote des bassins versants, les algues vertes restent bien présentes malgré les améliorations obtenues par l’agriculture. Les spécialistes s’accordent à dire qu’il faudrait une eau à moins de 5 mg et une température faible pour que les nitrates influent sur les quantités d’algues vertes. Cette situation est impossible puisque la nature produit d’elle-même cette quantité de nitrate. Conclusion : le « facteur limitant » n’est pas l’azote mais bien les phosphates.


Ce que les écologistes ne savent pas faire : améliorer l’environnement, l’agriculture l’a fait. En effet, le monde paysan ne communique pas dans les médias, ne fuit pas ses responsabilités : Il agit.
Alors les média-stars Pochon, Ollivro devraient moins donner de leçons de morale et agir en faveur de l’environnement ! Ils espèrent, grâce à ce tapage médiatique, relancer leurs carrières politiques ou la vente de leurs livres.



En résumé, nous sommes tous responsables et que sans l’implication de chacun d’entre nous, les algues vertes ne disparaîtront pas. Ce combat, nous devons le gagner ensemble.

Afin de rétablir la vérité, je vous encourage à transmettre ce mail à vos contacts de messagerie. Merci d’avance.




ANNEXE

La France risque des amendes pour le traitement des eaux usées
________________________________________
Source:Reuters -

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a sommé jeudi la France de respecter la législation sur le traitement des eaux usées, notamment de Paris, sous peine d'être soumise à de lourdes amendes par la Cour de justice de l'UE.

Quelques heures après avoir été condamnée par les juges de Luxembourg pour violation des normes de qualité des eaux dans trois départements ruraux, la France s'est retrouvée dans le collimateur de l'exécutif européen pour une autre affaire.

"Les eaux urbaines résiduaires non traitées constituent un risque pour les citoyens européens et nuisent à la qualité environnementale des rivières, des lacs et des eaux côtières d'Europe", a dit Stavros Dimas, commissaire à l'Environnement.

Ce dernier a donc envoyé un "dernier avertissement" à la France, faute de quoi il demandera à la Cour de lui infliger des amendes assorties d'astreintes par jour de violation des règles.

Une législation européenne datant de 1991 oblige les grandes villes à collecter et à traiter leurs eaux usées, qui peuvent être contaminées par des bactéries et des virus dangereux.

Ces eaux contiennent également des nutriments tels que l'azote et le phosphore, susceptibles de nuire aux réserves d'eau douce et au milieu marin en favorisant la prolifération d'algues qui étouffent les autres formes de vie.

La date-butoir pour la mise en service des stations de traitement était le 31 décembre 2000.

"INACCEPTABLE" ET "DÉPLORABLE"

Les eaux résiduaires qui sont rejetées dans les cours d'eau après leur passage par ces stations doivent subir un traitement "biologique" et, lorsqu'elles sont rejetées dans les cours d'eau "sensibles", l'azote et le phosphore doivent aussi être enlevés.

La France avait déjà été condamnée en 2004 par la Cour de justice de l'Union pour non respect de la directive: onze zones sensibles n'avaient pas été classées comme telles et plusieurs installations de traitement qui rejettent leurs eaux résiduaires dans ces zones n'étaient pas aux normes.

En outre, 121 localités rejetaient illégalement leurs eaux résiduaires dans des zones déclarées comme sensibles.

La France a partiellement corrigé la situation en désignant les onze zones sensibles, mais 140 localités, dont Paris, continuent à y déverser leurs eaux résiduaires.

Pour contourner l'arrêt de la Cour sur les 121 localités en infraction, les autorités françaises les ont redécoupées en 164 zones afin qu'elles n'atteignent plus le seuil de 10.000 habitants à partir duquel les règles s'appliquent.

La Commission juge cette réorganisation "inacceptable", de même que le plan transmis par la France pour équiper certaines localités d'installations de traitement en 2011 seulement, soit 12 ans après la date-butoir fixée par la directive.

"La Commission juge ce retard déplorable et demande instamment à la France de construire, dans les plus brefs délais, des installations de traitement des eaux résiduaires dans toutes les localités concernées", dit l'institution.


http://www.bladi.net/forum/133275-france-risque-amendes-traitement-eaux-usees/
visiteur

21 27-Aoû-2009 9:13 (il y a 14 ans 7 mois 28 jours)

Ne pouraait on pas contrer le rassemblement du 27 septembre à hillion, et s'y inviter en masse?
fiscal

22 27-Aoû-2009 17:00 (il y a 14 ans 7 mois 28 jours)

pour david ton analyse est interessante et argumentée. mais tu prèche chez des convaincus . il faut relayer cette analyse dans les prefectures et chez les journalistes . moi aussi j'ai ras le bol du lavage de cerveau qui est organisé contre nous. battons nous contre ces bobos ecolo donneurs de lecons .
bamania

23 27-Aoû-2009 19:21 (il y a 14 ans 7 mois 28 jours)

tes arguments sont bon david,nous avons des personnes dans la filiére porcine qui sont payé pour communiquer(ugpvb crp inaporc)que font ils???????????? ils faut argumenter ces contre vérité et dire ce qu on fait en réalité!!
David

24 27-Aoû-2009 22:47 (il y a 14 ans 7 mois 28 jours)

Il ne faut pas se résigner. Vous copiez-collez mon message dans un email que vous transmettez à un maximum de gens : coop, négoce, amis, famille ...
En faisant une chaîne, on peut toucher un maximum de personnes !
Visiteur

25 28-Aoû-2009 8:57 (il y a 14 ans 7 mois 27 jours)


j'ajouterai à la liste les deputés qui sont "copains comme cochons"
pierre

26 31-Aoû-2009 0:01 (il y a 14 ans 7 mois 24 jours)

à Léon post du 21 08
"Je viens de lire le rapport de Guy Barroin de l'INRA ( au lien mentionné ci-dessous). Je vous le conseil ausi . Il est tout de même navrant que nos politiques ne consultent pas les instances de recherche -qu'ils ont contribué à mettre en place- avant de "proposer" des solutions... C'est marrant , cette gestion calamiteuse des crises ressemble un peu à ce que nous subissons sur la valorisation de notre production. En fait , l'incompétence doit être à la mode !! "

Malheureusement ce problème ne concerne pas que les algues.
Ondes téléphone mobile, réchauffement climatique et bientôt nanotechnologie
La mode science josé boboviste
Plus sérieusement ici
une pétition qui touche directement à notre futur compétitivité sur cout alimentaire
http://nonaumoratoire.free.fr/
pierre

27 31-Aoû-2009 13:04 (il y a 14 ans 7 mois 24 jours)

David dit à juste titre
"Ce que les écologistes ne savent pas faire : améliorer l’environnement"
ce qui renvoie à la citation de Friedrich NIETZSCHE
« Qui vit de combattre un ennemi a intérêt à ce qu'il reste en vie. »
Dinocras

28 09-Sep-2009 10:58 (il y a 14 ans 7 mois 15 jours)

A Zorro et tous les autres : BONJOUR !

chaque être vivant produisant des déjections, il n'est pas anormal que les porcs que nous élevons produisent aussi des déjections.
Le nier serait d'une mauvaise foi évidente. En fait nos porcs repésentent en Bretagne environ 7,5 millions d'habitants équivalents - humains supplémentaires.
Le problème n'est pas à rechercher auprès des éleveurs les causes des marées vertes, et de les montrer du doigt pour cela : le Gouvernement ne le fait d'ailleurs pas, contrairement aux écolos.
Cependant, les techniques que l'on nous propose pour traiter nos effluents semblent parfaitement inefficaces. C'est à juste titre que nous pouvons nous révolter si, après nous avoir imposé de ruineuses stations d'épuration, on nous montre encore du doigt comme responsables des marées vertes.
Ne nous trompons donc pas de cible, ceux qui nous ont proposé, convaincu, et installé ces stations d'épuration chères et peu efficaces sont les vrais responsables des problèmes actuels.
La Chambre régionale d'Agriculture qui se vante en public que la région Bretgnae est la Région d'Europe qui possède le plus de stations d'épuration dans les élevages ne devrait pas être si fier d'avoir imposé aux éleveurs des systèmes inefficaces. Les autres pays n'ont pas tant de stations que la Bretagne, mais ils ont d'autres choses de plus performant ...
Ces autres techniques ont toutes été repoussées hors de Bretagne par le lobby des constructeurs de stations de nitrif-dénitrif, appuyé objectivement par l'Administration.
Alors les marés vertes ? la plupart d'entre nous, éleveurs, ont consenti des sommes importantes à des stations d'épuration .... qui finalement ne rendent pas les services qu'on nous promettait : à qui la faute ? certainement pas aux éleveurs !
jo

29 09-Sep-2009 18:29 (il y a 14 ans 7 mois 15 jours)

dinocras,arretes de tourner autour du pot, dit nous ce que tu as à vendre.
Meme si je pense que le nit-denit n'est pas la panacée ( depenser de l'energie pour "cramer" de l'azote est une abberation, mais rejete du N2 et non pas de l'ammoniac).Tu nous parles d'autres systemes qui "fixent l'azote sur un support solide" : compostage??
Le compostage en terme de volatilisation d'ammoniac, ce n'est pas le top non plus...
Biogaz??? en injection dans le reseau oui , si c'est pour faire tourner un moteur thermique pour faire de l'electricité, le bilan ecologique n'est pas terrible: rendement faible, rejet CO2, des millers de litres d'huile/an, utilisation de la chaleur problematique.
Si d'autres pays d'Europe ont des solutions, je suis preneur ( pourtant j'ai dejà beaucoup voyagé!!)
jo

30 09-Sep-2009 18:31 (il y a 14 ans 7 mois 15 jours)

J'ai oublié de dire que le digestat issu du biogaz est essentiellement sous forme ammoniacal: obligé d'enfouir un produit qui ne sent pas!!!!
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste