Forum

Baisse de la production, quelles conséquences pour les abattoirs ?

Eleveur inquiet

1 23-Mai-2010 18:20 (il y a 13 ans 11 mois 4 jours)

Que se passera-t-il pour les abattoirs quand la production diminuera pour de bon ?
Car cela va bien finir par arriver.
Si la production diminue, il y aura forcément une ou plusieurs fermetures d'abattoirs.
Lesquels seront les premiers à plier les gaules ?
sity

2 23-Mai-2010 21:46 (il y a 13 ans 11 mois 4 jours)

Elles disparaiteront,une partie en tout cas,lesquels, ont s'en fou...
chti

3 24-Mai-2010 13:06 (il y a 13 ans 11 mois 3 jours)

qui es tu, pourquoi poses tu cette question?
Eleveur inquiet

4 24-Mai-2010 15:43 (il y a 13 ans 11 mois 3 jours)

Je suis un éleveur inquiet.

éleveur:éleveur, euse
n.
1. Personne qui fait de l’élevage.

inquiet: inquiet, iète
adj.
1. Qui ressent une crainte, une anxiété due à l’incertitude ou à l’appréhension d’un événement.

Cet événement pourrait être, au delà des difficultés actuelles, la fermeture d'un ou plusieurs abattoirs.

Ce qui est arrivé en volailles:

http://www.liberation.fr/economie/0101329496-chair-de-poule-en-bretagne-le-depot-de-bilan-du-geant-francais-bourgoin-sa-illustre-les-difficultes-et-les-peurs-de-la-filiere-avicole

pourrait aussi arriver en porcs.

Si j'étais responsable d'abattoir, je prendrais d'urgence des mesures pour sécuriser mes approvisionnements...

Car les éleveurs ne vont pas bien depuis trop longtemps.

http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=37578&menu_id=11&page=1&local=false&pub_id=280

Pas de rentabilité > pas d'argent > pas de bâtiments > pas d'installations > pas de cochons.

PAS DE COCHONS !
chti

5 24-Mai-2010 21:36 (il y a 13 ans 11 mois 3 jours)

tu es inquiet pour toi, pour ton métier, pour les abatteurs ou pour domenech?
sity

6 24-Mai-2010 22:28 (il y a 13 ans 11 mois 3 jours)

Tu peus aussi devenir un éleveur reconverti!!!???
Eleveur inquiet

7 25-Mai-2010 11:13 (il y a 13 ans 11 mois 2 jours)

Domenech c'est qui ?
Je suis inquiet pour les abatteurs et ensuite pour moi. Si les abatteurs disparaissent, je me vois mal envoyer mes porcs en Allemagne.
occ

8 25-Mai-2010 13:48 (il y a 13 ans 11 mois 2 jours)

"Si les abatteurs disparaissent, je me vois mal envoyer mes porcs en Allemagne"
tu ne serais pas un peu "à l'ouest"?!!!....
Eleveur inquiet

9 25-Mai-2010 14:15 (il y a 13 ans 11 mois 2 jours)

Oui, je suis à l'Ouest mais pas dans le Finistère. Je n'ai que 2 abattoirs dans un rayon de 2 heures de route.
Je suis étonné du peu de réactions des abatteurs face aux difficultés des éleveurs.
D'où ma question: si la production diminuait de 25%, combien d'abattoirs seraient obligés de plier les gaules ?
cochon29

10 25-Mai-2010 14:31 (il y a 13 ans 11 mois 2 jours)

pourquoi eleveur inquiet tu te préoccupe des abattoirs eux ils n'ont rien à faire que tu perde de l'argent pour la quatrième années de suite les abatteurs ne sont pas nos amis c'est eux qui achetent notre porc en dessous de nos coût de production et ca ne les empêche pas de dormir alors excuse moi mais si un ou deux ferme leurs porte je ne vais pas pleurer regarde leurs compte ils ne perdent pas d'argent eux et dit toi que si ca arrive tu ne sera pas loin derrière et même surement avant
Eleveur inquiet

11 25-Mai-2010 15:44 (il y a 13 ans 11 mois 2 jours)

C'est justement là la problème, à force de nous acheter les porcs moins chers que le coût de production, ils vont se couler eux mêmes.
Et ça ils le savent forcément.
Ils sont peut-être cons mais pas à ce point là.
Donc ils savent que la production va diminuer et qu'ils vont se retrouver en sur capacité d'abattage.
Sur capacité = prix plus élevés, c'est comme si vous avez un bâtiment de 1000 porcs dans lequel vous n'en mettez que 800.
Et là que vont-ils faire ?
Partir en Roumanie ?
akwaba

12 25-Mai-2010 16:11 (il y a 13 ans 11 mois 2 jours)

50% des éleveurs peuvent bien dispataitre ,
nos industriels et nos banques sauront bien garder la production dont ils ont besoins.
ils passeront par des restructurations , voir même une certaine intégration avec des contras de partenaria exclusif.

s'est juste notre modèle de production familliale qui est en grand dangé aujourd'hui.
chti

13 25-Mai-2010 22:41 (il y a 13 ans 11 mois 2 jours)

eleveur inquiet, tu te poses une question que je me pose depuis trois ans, je suis comme toi dans l'expectative quant à la stratégie de ces entreprises, j'ai l'impression qu'il scie la branche sur laquelle il sont assis, au canif doucement mais surement, on devrait plutot d'ailleurs employé l'expression; tuer la poule aux oeufs d'or.
Je m'explique en chiffres demain ça va être long, je vais regarder la fin de docteur House, j'adore.
chti

14 26-Mai-2010 7:08 (il y a 13 ans 11 mois 1 jours)

béarnais nous a sorti il y a quelques semaines une tirade philosophique sur le possible et l'impossible repris à un candidat de Koh Lanta. Il fallait oser.
Personnellement, je n'aime pas la moralité de cette émission. Le dernier survivant, après avoir éliminer ces adversaires qui sont au préalable ces coéquipiers empoche seul le pactole.
Cette émission me rappelle trop la façon dont certains imagine l'avenir de la production porcine.
Par contre je suis fan de Gregory House, medecin diagnosticien le mardi sur TF1. Un seul petit indice lui permet de trouver des pathologies que personne ne trouve. Il pourrait trouver une solution aux problèmes de strepto de Bob. Je pense qu'il lui aurait demandé s'il tenait des statistiques hebdomadaires et s'il pensait que le phénomène avait des variations saisonnières.
Je ne suis pas médecin, par contre l'on m'a appris à décripter la vie d'une entreprise à la vue de ses comptes sociaux. Je vais donc essayer de jouer au docteur house de la compta à la rubrique où l'un d'entre vous à mis les comptes des différents groupes d'abattages dès que j'aurai un peu de temps.
sity

15 26-Mai-2010 8:12 (il y a 13 ans 11 mois 1 jours)

Vite le Chti, histoire de voir si mon tiercé est dans le bon ordre...
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste