Forum

éleveur de porcs en colère

marredescours

16 24-Oct-2009 16:46 (il y a 14 ans 5 mois 5 jours)

a pierre,tu dis que je regle des comptes avec les responsables,tu n'as pas tord,quand on est incompetent on laisse la place et quand on a comme arguments de la faiblesse du prix du porc depuis maintenant plus de 2 ans que c'est l'export qui n'est plus la et la monnaie et blabla...je n'y crois pas,puisque tous les porcs produits en france sont consommes,la france n'est pas un pays exportateur.
et puis je pense que tu n'es pas eleveur,pour tenir de tels propos.
sinon,mes reglements de comptes avec les responsables sont deja fait et je le fait en face,ce que je dois aujourd'hui est entre la banque et moi
lili

17 24-Oct-2009 17:07 (il y a 14 ans 5 mois 5 jours)

Si vous etes des chefs d'entreprises vous devez reprendre la production en main nous sommes nous les agriculteurs des persones ou ce sont les autres c'est a dire coops ou industriels qui fixent le prix de notre production .PAS UN CHEF D'ENTREPRISE n'accepte une chose pareille . regardez autour de vous il n'y a que les agriculteurs. Nous sommes au yeux de la société bien bas.NOS ENFANTS NOUS REGARDENT ALORS AGISSONS .L'ALIMENT BAISSE LE PORC BAISSE . L'ALIMENT MONTE LE PORC MONTE MAIS JUSTE POUR NOUS MAINTENIR HORS DE L'EAU .Cest un constat qui est réel que vous le vouliez ou non .
Béarnais

18 24-Oct-2009 17:33 (il y a 14 ans 5 mois 5 jours)

Les industriels s'organisent pour maintenir un niveau de production élevé.
Pour le justifier ils prétextent que l'export est indispensable. Quand des naisseurs arrêtent, ils mettent en place des maternités collectives de plus de 1000 truies en prenant en charge une partie du financement. Ils aident aussi abusivement de nombreux éleveurs afin que la production ne baisse pas. Les industriels ne viennent pas au cadran pour acheter des porcs puisqu'ils en ont déjà une bonne partie en direct, ils viennent au cadran pour fixer un prix qui leur convient, prix industriel basé sur les coûts de production que nous leurs fournissons aimablement >>>

http://www.itp.asso.fr/PagesStatics/resultat/pdf/an/tb003.pdf

Au bout du compte, la crise ne finit jamais. A ceux qui se plaignent, les techniciens répondent: débrouillez vous pour ne pas faire partie des "25% inférieur" aussi appelé "Groupe de queue"
Faire partie du groupe de queue, c'est une déchéance professionnelle.
Marnais

19 24-Oct-2009 18:03 (il y a 14 ans 5 mois 5 jours)

""Les industriels ne viennent pas au cadran pour acheter des porcs puisqu'ils en ont déjà une bonne partie en direct, ils viennent au cadran pour fixer un prix qui leur convient, prix industriel basé sur les coûts de production que nous leurs fournissons aimablement ""

TRES BONNE ANALYSE
Certain prédise la FIN annoncé du MPB (sous sa forme actuelle) !
Que faire ?
lili

20 24-Oct-2009 18:12 (il y a 14 ans 5 mois 5 jours)

je suis d'accord avec vous Bearnais les 25/inférieurs ne seront peut etre plus la demain et ce sera au 25/ qui suivent qui ne seront peut etre plus la demain et ainsi de suite ok . Pour autant je ne vois pas de plan de licenciment dans nos coops ni chez nos industriels . ILS ONT LA PRODUCTION AVEC FACILITE ET A MOINDRE COUT.C'EST LE PARADIS POUR EUX . LA PLANETE DOIT MANGER .L'AGROALIMENTAIRE N'EST PAS EN CRISE.C'EST JUSTE LA PRODUCTION OK PARCE QU'ON NE SAIT LA VENDRE.
Béarnais

21 24-Oct-2009 18:25 (il y a 14 ans 5 mois 5 jours)

Dans les coops de l'ouest cela a beaucoup bougé ces derniers temps.
Les exemples sont nombreux. A chaque fois, il y a un peu moins de personnel par porc abattu.
Par contre les abattoirs n'ont pas bougé, ils préfèrent supprimer une journée de tuerie s'il y moins de porcs que de payer plus cher pour avoir les porcs. Ceci fait que les coûts d'abattage augmentent et pour financer cela, il faut acheter les porcs encore moins cher. Et petit à petit, la production va diminuer SANS AUGMENTATION DU PRIX, la prochaine étape sera probablement la délocalisation vers l'Est de l'Europe et alors BONJOUR LE CHOMAGE.
Pour ceux qui nous lisent vous pouvez transmettre à Nicolas, car le chômage, cela signifie une réélection difficile.
roger

22 24-Oct-2009 21:10 (il y a 14 ans 5 mois 5 jours)

Tout à fait d'accord avec toi, LILI
les 25 % inférieurs aujourd'hui, dans quelques années, encore les 25% inférieurs, et ainsi de suite...
mais il faut quoi pour être producteur de porcs ? Etre un surhomme, qui accepte tout ? Y'en a marre de ce discours : les techniciens, les patrons d'abattoirs... ils n'ont qu'à mettre des bottes et venir voir comment ça se passe dans nos élevages.
Par ailleurs, je vois que les discours ultra-libéraux de certains (Bob and co) s'estompent et qu'on retrouve un peu de goût à l'action collective . Bravo, Pascal, Lili ..., vous laissez pas impressionner par des gars qui ne proposent rien, je pense que beaucoup de vos détracteurs ne sont pas éleveurs!!!
MARIE

23 24-Oct-2009 21:16 (il y a 14 ans 5 mois 5 jours)

BRAVO ROGER TU A RAISON IL FAUT PAS CE LAISSER FAIRE ET ENDORMIRE PAS LES GENS QUI NE SAVENT PAS CE QU EST LE BOULOT
marre

24 24-Oct-2009 22:33 (il y a 14 ans 5 mois 5 jours)

lili a dit les choses comme elles sont aujourd'hui
pierre est courageux pour crée une asso mais après si elle s'occupe du secteur comme le fait l'apli cele ne servirat à rien juste à perdre du temps il faudrat faire pression mais cela ne peut pas se faire si seuleme,t une partir du secteur se bouge il faut y aller et ne pas avoir peur car cela ne peut pas etre plus bas qu'en ce moment
comme le disait lili 'vos enfants vous regardent' ils vous admirent meme
vendre

25 24-Oct-2009 22:34 (il y a 14 ans 5 mois 5 jours)

il faut vendre.... et s'impliquer dans la vente. il ne suffit par de produire
le prix se fait au MPB!!!
Picasso

26 24-Oct-2009 23:48 (il y a 14 ans 5 mois 5 jours)

A VENDRE
Il ne suffit pas de produire il faut vendre ne cesses tu de nous rabâcher ( s'impliquer dans la vente) OK je suis aussi d accord !! ET IL Y A 30 ANS quand les fondateurs du MPB on imaginé le marché au cadran, s'impliquer dans la vente était bien leur objectif .MAIS en 30ans les choses on bien changé Je ne suis plus l'éleveur de porc que j'étais hier .la pluspart de nous non plus????????????????
Hier nous négociions du porc au bout de notre quai ( quand il y en avait ) avec l'abattoir Depuis nous nous sommes plus ou moins investis ( de grès ou de force) dans l'abattage.Nous sommes d'une maniére ou d'une autre actionnaires d 'outils d'abattages dont en tant qu'actionnaires nous sommes tenus de respecter la rentabilité.
nous sommes impliqués dans l'abattage ( j'oserais dire jusqu'au cou) De fait nous ne sommes plus des producteurs de porcs , nous somme devenus des producteurs de viande !!! çà peu paraître anodin mais la nuance est d'importance car si comme le suggére VENDRE il nous faut nous impliquer dans la vente il faut bien comprendre que notre produit ( la viande de porc et non le cochon) ne se négocie plus au même niveau Il y a 30 ans nos anciens ont imaginé une plateforme de vente pour négocier ce qu'ils produisaient à l'époque ( des porcs) et ils ont inventé le MPB Marché du Porc Breton
Aujourd'hui nous sommes peu ou prou devenus producteurs de viande de porc nos responsables se doivent d'imaginer une nouvelle plateforme de vente pour négocier notre produit: la viande de porcs : le MVPF le Marché de la Viande de PORC Français
Sur cette plateforme nous devons faire venir nos réels acheteurs GMS SALAISONNIERS


nb Quand Guillaume Roué évoque l'idée d'une marque France, n'est-ce pas l'occasion de massifier l'offre en fusionnant les différentes CCP qui ont fleuri à droite et à gauche avec finalement les même cahiers des charges ;Négocions sur cette plateforme de Vente LA VIANDE DE PORC CCP FRANCE
cochonou

27 25-Oct-2009 9:08 (il y a 14 ans 5 mois 4 jours)

mais non de non il vous a foutu dans le panneaux celui la comme beaucoup d'autre certains nous on tenu le bec dans l'eau avec un AOC pendant 10ans et a la fin le dossier a la poubelle et lui vas encore nous en foutre une couche avec son cochon français et pendant ce temps les cours en chutte libre!!!!!!!!!! a chacun son portefeuille celui des eleveurs et vide il faut le remplir en faisant remonter les cours ce n'est que par la qu'on arrivera a sortir du trou!
pascal

28 25-Oct-2009 10:09 (il y a 14 ans 5 mois 4 jours)

merci a toutes les personnes qui de ce forum nous apportent leur soutien dès que nous serons structurés nous vous enverrons un e- mail pour vous expliquer ce que l'ont veut faire
bob

29 25-Oct-2009 10:29 (il y a 14 ans 5 mois 4 jours)

à roger
je pense que tu n'as pas bien lu mes messages, si une association type apli, sans etiquette politique, venait à emerger, je serai le premier à y aller.Mais pas pour demander des aides publiques et pas pour bloquer les routes et emmerder le monde.
à lili, aucun producteur de matieres premieres ne decide de son prix de vente ( regarde l'acier, le phosphore)
par contre certains producteurs sont suffisament intelligents pour provoquer la penurie ou du moins s'entendre pour baisser la production.
En agriculture, il y a beucoup trop d'operateur ( pour l'instant)
bob

30 25-Oct-2009 10:34 (il y a 14 ans 5 mois 4 jours)

quand au porc français de Roué, si il n'a que ça a proposé, il ferait mieux de la fermer.
d'ici qu'il nous remet une couche de reglementation franco-française en plus...
qu'il regarde un peu en arriere le resultat des divers cahiers des charges "qualité"...
les GMS et le conso achétent un prix
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum