Forum

Eleveurs défendez la Cooperl

gerard  bertrand Eleveur gerard bertrand France 4 Suiveurs

31 25-Mar-2016 18:12 (il y a 8 ans 26 jours)

desole de la petite erreur c est pas 100 000 t de viande de male entier c est 100 000 males entier

xavier pichodo Eleveur xavier pichodo France 2 Suiveurs

32 25-Mar-2016 18:18 (il y a 8 ans 26 jours)

Donc sauf cooperl point de salut !

Je t'ai mis un coup de napalm mais tu résistes sur des arguments limoneux ... Chacun son curé, tu crois à ta chapelle, j'espère être là demain pour te montrer qu'on existe grace à tes raisonnements simplistes. Sans être bio ni en vente directe mais pour répondre à de vrais demandes de clients Abatteurs, mais ça vous l'avez oublié depuis longtemps. Car ça fait longtemps que vous n'avez pas vendu un cochon !

xavier pichodo Eleveur xavier pichodo France 2 Suiveurs

33 25-Mar-2016 19:40 (il y a 8 ans 26 jours)

desole de la petite erreur c est pas 100 000 t de viande de male entier c est 100 000 males entier

comment dire ... 100 000 mâles entiers ça fait hurler de peur tous les mecs qui ne mangent pas de cochons mais je te rappelle que la cooperl en fait + de 5 millions par an ...

leno et moi on en fait + sans les femelles ! ça va le rêve est fini : l'acuponcture du 5D te fait leviter... et finalement que gagnes tu dans ton système ?

je me répète : vous payez pour ne plus castrer et vous êtes contents ... demandez des comptes à vos responsables de structures.

 

 

 

 

 

 

 

daniel le cadre Eleveur daniel le cadre France 1 Suiveurs

34 25-Mar-2016 21:34 (il y a 8 ans 26 jours)

je suis sans doute l'idiot du village en etant satisfait d'etre en filiere et de ne pas vouloir voler de mes propres ailes et laissez mon avenir au main du "saint MPB".

il y a des agri qui sont en filiere tres organiser, qui gagne sans doute 2 a 10 fois plus qu'un éleveur de porc, ont une exploitation dont les acheteurs se bousculent lors des departs en retraite pourtant ils ont affaire des gros groupes comme acheteurs; ils n'ont pas la productivité numerique comme CREDO, leur seul patron c'est ce que le marché peut acheter......... et si une année il faut detruire une partie de la recolte ils ne s'en offusque pas mais savent que c'est leur salut.

petite devinette:

pourquoi les production animale notamment hors-sol se sont fortement developpés en bretagne depuis une 40aine d'années??

gerard  bertrand Eleveur gerard bertrand France 4 Suiveurs

35 26-Mar-2016 7:50 (il y a 8 ans 25 jours)

desole mais ce qui fait que t ai encore la,  comme nous tous, c est ton cout de production, pour faire simple, c'est combien ca te coute pour produire 1 kg de carcasse à moi que tu sois eleveur bio et que tu vende ton porc plus de 3euro mais ta un cout de production comme un eleveur de vente direct, je te demande pas de rivaliser avec les americains ou les bresiliens on n a perdu davance, mais si te regarde bien nos couts sont à pres similaire en europe malgre nos distorsion certain on une fiscalité plus interessante, d autre la technique, d autre la main d oeuvre (demande à un danois combien il paye de l heure ses salarié), le prix de l aliment

regarde les discutions sur ce forum depuis des mois , certain demande 1.5euro , certain on des couts de production au alentour de 1.10 quand d autre sont chargés et tourne à 1.60 voir 1.70 et y en plus d un

on n'a pied dans la mondialisation et sa ti pourra pas grand chose, c est pas ton origine france que te fera monter le cours , desole mais faut arreter la poudre au yeux , ta un portable i phone ou peut etre tes enfants , ben tu fais tourner la marcher , une technologie US et assemblée dans la plus grande unité d assemblage du monde la chine, le porc est un produit de masse

j aimerai bien savoir ce que peuvent vous dire vos cher representant de cooperative ou fabriquant d' aliment, independant ou pas vous travailler avec quelqu un , qu est qui vous guillaume roué , on va appeller le foll pour rouvrir le marché russe , non mais c est blague on n est n en encore à en discuter

j ai parfois l impression à travers les commentaires de parler à la cgt, fo , des syndicats qui vivent sur des acquis , les 35 h , le temps libre qu eplose , les loisirs qu explose, des syndicats vivants encore à l epoque des 30 glorieuses  sauf que la realite est bien differente, y a cas voir le chomage, quand un conducteur de train vous dis que le quart d heure mis en place depuis des années pour les cheminots pour finir plus tot c ets des acquis alors que les trains ne roulent plus au charbon depuis 45 ans : qu est que vous vouler dire a ca , on vous plus bosser en france mais c est pas grave , les etrangers feront le boulot eux il attende que ca ,

rester sur vos acquis , moi je suis sur de mon choix moi ce que je regarde c est qui reste à la fin du mois et la je pense qu on n est pas tous a la meme enseigne, je suis pas la pour me comparer mais pour qu il y est une comparasion efficace l echantillon doit etre representatif et je pense sans defendre cooperl parce que je suis pas la pour ca , 2700 adherents c est representatif , alors se comparer au voisin ca na que tres peu d interet

les importations espagnoles , c est 50 camions jours tous compris, tous le sud de la france est deja sous giron espagnole, eux pas attendu en se regardant y a ceux qui font un pas en avant et ceux qui font un pas en arriere

arnaud le verge Eleveur arnaud le verge France 1 Suiveurs

36 26-Mar-2016 10:00 (il y a 8 ans 25 jours)

Breiz pig , ta devinette revient à celle là : Qui a été crée en premier, l'oeuf ou la poule ?  Tu veux sans doute laisser croire que grace à des grands groupes coopératif la production a pu se développer. Moi je crois que grace à une dynamique de production l'aval a pu se structurer , d'ailleurs grâce à la coopération de paysan entre eux . Le développement des 40 dernières années en hors sol a donc été permi grace à la culture paysanne bretonne , et au manque de foncier...Pour preuve les autres régions riches en foncier qui n'ont pas développé le hors sol !  J'ai bon ?

Donc si l'amont régresse (la production) , l'aval régresse aussi...Donc l'aval serait bien éclairé de préserver le potentiel . Je ne suis pas sur qu'il y est de véritable stratégie à ce niveau , mais plutot une logique commerciale d'habiller de la tête aux pieds le valeureux paysan qui veut croire au bienfait de sa coop chérie , et que son père et parfois grand père a sacralisé !

S'il existait un système unique d'organisation , les initiatives de la part d'éleveurs seraient tuées dans l'oeuf (par la poule...) pour garder l'équilbre du système. Ce qui d'ailleurs à lieu depuis plusieurs années pour chasser l'indépendant , afin qu'il ne puisse pas générer de débat au sein de ces belles coop qui croutent de plus en plus sur le dos des gentilles paysans. En lait c'est encore plus vrai , et les coop encore plus riches , par contre les paysans encore plus pauvres !  Je ne crois plus à une reprise en main du système de l'intérieur , "ils" ont rendu le système trop complexe et insoluble pour des volontaires qui ont en parallèle un élevage à faire tourner. La déléguation est donc très forte dans les structures , et se sont donc "des salariés" des coop qui managent l'avenir des paysans. La Cooperl est à ce titre un bon exemple , et voilà pourquoi elle est au centre des discussions. La majorité des paysans ont perdu la maitrise de leur avenir et plus tu es dans un système dit "organisé" , plus cela est vrai !

Pour preuve supplémentaire c'est ta remarque "sur la productivité numérique comme seul credo" au détriment soi disant du commerce . L'un n'empêche pas l'autre me semble t-il ! Ensuite ces propos viennent justement d'un lavage de cerveau . Parce que certaines coop sont largués en génétique , elles font croire à leurs clients adhérents que le commerce est plus essentiel ! Et je te parle pas des mensonges techniques pour décourager les curieux...  

Comme mon copain "Earletablière" nous sommes une antithèse de ta réflexion. Reste plus qu'à faire une synthèse de tout cela et continuer à avancer de préférence ensemble. 

Cordialement.

daniel le cadre Eleveur daniel le cadre France 1 Suiveurs

37 26-Mar-2016 10:27 (il y a 8 ans 25 jours)

la reponse:

un breton moins tu le paies plus il bosse!

pour ce qui est du credo de la productivité, a chacun son graal...... ce n'est pas un discours de technicien qui me fait l'ecrire mais ma realité du terrain; je n'ai jamais reussi a etre dans le 1/3 sup; je ne dois pas etre un bon eleveur........???

je ne suis pas aveugle au point de croire que la cooperl soit le paradis.

par contre CA ME GAVE GRAVE sur le fofo c'est que l'on en a que apres la cooperl et JAMAIS apres les EX 3 paysans de landerneau ou la grande SOFI presider par XB notre defenseur a tous......... parceque pour te paraphraser LENO ces 2 structures ont aussi laisser la main au stratifs.

daniel le cadre Eleveur daniel le cadre France 1 Suiveurs

38 26-Mar-2016 10:49 (il y a 8 ans 25 jours)

pour revenir a la productivite, j'avais lancer une discussion qui n'a pas suscité l'emoi esperer.

je raisonne a tord peut etre la productivité non pas a la truie mais a l'elevage.

exemple: on lit regulierement dans les commentaires IFIP un porc de plus par truie egal +50 a 60 euros de MB........... c'est vrai a une condition........ c'est d'avoir des places vides en engraissement si la chaine PS-ENGR est optimiser le porc en plus est valoriser a environ 20 euros voir moins en laitons si on veut garder des normes zotechnique satisfaisantes!

pour moi le nerf de la guerre c'est les places d'engraissement et ICG qu'il faut saturer voir optimiser et que le nombre de porcs produits par truie soit de 25 ou 27 çà va changer quoi qq truies en plus ou en moins.

voila ma façon de fixer mon objectif annuel==> 345 kg de carcasse vendu par place engraissement

c'est un critere que l'on ne trouve pas dans les moyennes....... alors afin de verifier si je ne suis pas trop a coté de mes pompes....... çà vous parle ce chiffre de 345 kg vendu par place et par an

nombre place engraissement * nombre de rotation= nombre de porcelet a entree

nb entre* 98% de vendu * poids moyen objectif pour un age a la vente maxi de 182 jours.

Gerard raison Utilisateur Gerard raison France

39 26-Mar-2016 14:09 (il y a 8 ans 25 jours)

Mais l'équation est simple , si la Cooperl est dans l'erreur, elle se plante et ce sera bien fait pour eux.

Bon c'est vrai qu'ils sont vaccinés depuis le temps que les grands saigneurs, pardon éleveurs, à la mode 29 leurs prédisent l'échec tous les 4 matins...

Mais enfin quoi lavez vous les yeux à force de bistouriser votre vu à donc tellement baisser que vous ne voyez même plus quand vous vous p isser dessus.

 

La production porcine avec ses moultes groupement, ugvp crp inaporc ifip et tout ce ramassis de bon à rien qui font quoi depuis 10 20 30 ans ?????

Une porte ouverte , un article édifiant de médiocrité , des lettres d'infos bourrage de crane , ils font quoi ces doryphore ???

Moi aussi je suis une victime , j'y ai cru , mais ça fait un moment que j'ai compris.

La Cooperl propose un modèle si il est mauvais il s'écroule , si il ne s' écroule pas c'est que ça marche . Les Cecab, les Socopa du tant de triskallia-agrial, les Gad , se sont plantés pas la Cooperl . Cette réalité vous fait mal .

Alors plutôt de le reconnaitre , plutôt de construire qq chose de mieux , vous attaquez pour détruire, la cooperl est une coop qui ne vous convient pas ça je crois avoir compris ? Et bien tant mieux construisez qq chose de + performant cela s'appelle l'émulation , se sortir par le haut ...

quand un marchand passe son temps à critiquer ses concurrents c'est qu'il n'est pas sûr de son produit. 

Les gus qui passent leurs tps à cassser le modèle proposer par la cooperl c'est qu'ils sont bien mal dans leurs têtes. 

les forums leurs sont bien utiles pour déverser  leurs diatribes .

Tristes vous êtes.

 

MrVincent

40 27-Mar-2016 15:37 (il y a 8 ans 24 jours)

cita de breizhpig 26-Mar-2016 10:49

voila ma façon de fixer mon objectif annuel==> 345 kg de carcasse vendu par place engraissement

c'est un critere que l'on ne trouve pas dans les moyennes....... alors afin de verifier si je ne suis pas trop a coté de mes pompes....... çà vous parle ce chiffre de 345 kg vendu par place et par an

nombre place engraissement * nombre de rotation= nombre de porcelet a entree

nb entre* 98% de vendu * poids moyen objectif pour un age a la vente maxi de 182 jours.

Approche interessante. certains ne jurent que par le nb de Kg produit à l'heure d'UTH. l'IFIP critique les IC et essaie de nous pondre un nouveau critère...

reflexion humoristique (ne le prends pas mal): ça me fais penser a la façon qu'a le gouvernement de presenter les chiffres du chomage: quand les chiffres ne sont pas a son avantage, on utilise une autre interpretation plus favorable.

j'ai fait le calcul pour chez moi, je suis a 326 kg/place sur ton critère. moins bon que toi. pourtant je sors 96Kg de carcasse a 176 jours d'age. environ 770 de gmq sevrage-vente, c'est pas le top, mais c'est loin d'être ridicule.

puis j'ai reflechi a la façon d'ameliorer ce critère déjà le taux de pertes: je suis plus a 3% qu'a 2, mais c'est pas significatif. l'autre moyen pour moi: changer de conduite et passer en 5 bandes sevrage 21 jours pour ameliorer la rotation de mon engraissement. ce que je refuse de faire pour tout un tas de raison qui ne tiennent qu'a ma façon d'envisager l'organisation de mon élevage. donc je ne serai jamais aussi bon que toi sur ce critère, et je conserverais mes vides sanitaires longs entre chaque stade, et ma routine de travail. c'est MON choix, je suis le patron chez moi. ton critère est trop lié a l'organisation de l'atelier pour etre pertinent de mon point de vue. (c'est critique, mais argumenté)

moi le seul critère que je regade pour savoir si je suis bon, c'est la notion de valeur ajoutée par UTH. je vois mon exploitation comme un outil de collecte de valeur ajoutée.

gros avantage: c'est un critère comptable (et non technique) qui est calculé de la même manière quelque soit le secteur d'activité. pour chaque entreprise la VA  correspond à la différence entre la valeur des produits (le chiffre d'affaires) et la valeur des achats faits pour exercer l'activité. c'est donc un critère bien comparable (sauf pour les entreprises de services, mais on s'en fout ici qu'on castre ou pas, on est entres "vrais" créateurs de valeur). bon an mal an, le ratio VA/UTH varie chez moi entre 350 000 et 420 000 euros.

maintenant je vous laisse faire le calcul chez vous, et pour ceux qui auront l'honneteté intellectuelle de mettre leur chiffre, je doute que les gens qui achètent (cher) l'aliment "male entier" pour se priver de castrer soient les mieux placés. d'ou ma reflexion precedente: je ne  suis pas persuadé que ce soit l'eleveur le plus gagnant dans l'affaire.

MrVincent

41 27-Mar-2016 15:47 (il y a 8 ans 24 jours)

l'article qui m'a inspiré ma reflexion, il y a quelques années: http://blog-agri.cerfrance.fr/blog-agri//wp-content/uploads/2013/02/lettre-veille-eco-agri-speciale-1er-colloque-de-l-agri-entrepreneur-janvier-2013-N%C2%B032.pdf

puech benoit Eleveur puech benoit France

42 27-Mar-2016 17:28 (il y a 8 ans 24 jours)

je pense qu'il y a une erreur sur ta valeur  ajoutée ou alors je suis le roi des nuls, en effet j'ai repris mes chiffres 2015: 80 000 euros/UTH et la moyenne du groupe est à 60 000 pour une production de 465 000 euros/UTH et la moyenne du groupe est à 330 000. Si tes chiffres sont exacts je serais curieux de connaitre ta façon de faire ( peut etre as tu inverssé CA et VA)

daniel le cadre Eleveur daniel le cadre France 1 Suiveurs

43 27-Mar-2016 18:45 (il y a 8 ans 24 jours)

graison a bien résumé le truc si la cooperl se plante et bien tans pis pour eux et les 25% des eleveurs français!

je trouve ton analyse interessante au moins çà change du couplet anti "cooper"

quoique a la fin tu n'as pas pu t'empecher de mettre une couche sur la cooperl comme quoi on ne se refait pas............. tu n'as fait aucune allusion au groupement de la grande SOFI qui lui aussi a mis en place un schema pour vendre plus d'aliment.............. qui est le plus gagnant là aussi les éleveurs qui font du magiore ou l'usine pres de pontivy.

arnaud le verge Eleveur arnaud le verge France 1 Suiveurs

44 28-Mar-2016 9:52 (il y a 8 ans 23 jours)

M'ouais , Mr Vincent -comme PBK- je crois que tu as confondu VA et CA ! Ou alors ça sous entendrai que grosso modo tu gères 300 truies avec 1 uth ! Si c'est le cas "chapeau bas !" Tu es increvable économiquement mais en sursis physiquement ! :-)

Breizpig , ton ratio n'est qu'un parmi d'autres(même s'il est bon) et je vois pas en quoi il te garantie une rentabilité d'atelier. Si pour satisfaire ce ratio il te faut 20% de truies en plus que moi , par exemple, cela peut annuler cette excellence ! Tu te fais un peu plaisir sur ce coup là...De plus avec ton age maxi à 182 jours , et pour obtenir tes 345 kg , soit tu produits des carcasses à plus de 100 kg (chaude ou froide ??) , soit tu rentres très tardivement tes porcelets en engraissement , ce qui sous tend que tu as plus de places PS que de raison , et donc une rotation faible sur ce poste...

Chasser l'idée de la productivité en considérant qu'elle n'est pas valorisable ! Quelle inepsie ! C'est le premier diviseur des charges ! En 10 ans on est passé "de la productivité avant tout" à" la productivité est secondaire"...Entre temps , je maintiens , les structures françaises ont été larguées en génétique ! La notion de productivité englobe aussi les gmq, les ic et les classements , pas seulement bien entendu les sevrés . Je ne trie pas les ratios par ordre d'importance , il faut essayer d'être bon partout ! Vaste travail quotidien ...

C'est vrai aussi pour les autres structures que tu cites , bien que je pense que les démarches soient moins "intégrantes" , mais le sujet c'est "défendez la Cooperl" , non?

 

 

daniel le cadre Eleveur daniel le cadre France 1 Suiveurs

45 28-Mar-2016 12:18 (il y a 8 ans 23 jours)

certes c'est un sujet cooperl!

en parlant productivité:

a titre individuel on doit chercher le meilleur optimun economique mais collectivement c'est une catastrophe, une fuite en avant????????

à mon installation le 1/3 sup sevraient 20-22 aujourd hui ils sont a plus de 30 voir plus de 35........... les éléveurs de porcs sont dans le monde agricole le secteur qui a fait le plus de productivité................... que les transformateurs et GMS ont entierement captés............!

en faite nous sommes de tres bons communiquants.......... nos acheteurs savent exactement au centime pres nos couts de production et nos seuils de resistances.......... et

1-savons nous l'ecart de marge nette entre un jambon 1er prix a 6 euros et un haut de gamme a 22 euros le kg???????

2- connaissons nous exactement la marge des salaisonniers ou nos fournisseurs d'aliments??????

mon analyse d'eleveurs en fin de carriere est qu'a PARIS  on a trouvé un moins peu couteux pour l'etat de reduire la pollution des eaux en bretagne => laisser les elevages fermer a leur rythme en laissant la filiere s'enlisser.

le nombre d'installation ou de reprise ne compense pas les arrets on va droit vers un declin de la production.

l'histoire se repete => la filiere porcine vit a peu pres la meme destinée que la filiere du lin textile au 17 ou 18e siecle

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste