Forum
Le porc en France, c'est foutu !
16
03-Déc-2007 20:52 (il y a 18 ans 13 jours)
17
03-Déc-2007 21:09 (il y a 18 ans 13 jours)
courage.
18
04-Déc-2007 20:37 (il y a 18 ans 12 jours)
apres quelques jours de R T T ( Retourne à Tes Truies ) je constate que l'ambiance sur le forum est au plus bas. Je suis d'accord avec pilou mais je pense qu'il faut avoir + de pouvoir dans la vente de nos porcs. Qui dans la production connait le prix réel de son porc quand il le met sur le quai . Personnellement je mets mes porcs au cadran et la je sais a quel prix ils partent.
Mais faut pas rever si les cours ne decollent pas il ne restera plus beaucoup d'eleveurs indépendants.
19
04-Déc-2007 22:19 (il y a 18 ans 12 jours)
20
10-Déc-2007 13:55 (il y a 18 ans 6 jours)
on pense filière industrie mais n'est-il pas plus important de vivre et de bien vivre de sa production.
on sait que l'on a les moyens de produire et de bien produire. on maitrise ses cout et les techniques de production mais pas ses prix de vente.
ceux qui s'en sortent le mieux actuellement sont ceux qui vendent en direct.
recréer des circuits court ou tous les acteurs se retrouvent fiancièrement dans ce circuit est possible. aujourd'hui si l'on veut que le porc français vive il faut innover. bien sur le régionalisation de la procution n'est plus à terme viable économiqsuement et écologiquement. et ce c'est le plus dur à avaler. mais il y a tant à faire par ailleurs.
ce n'est pas utopique mais demande un gros effort. a savoir si l'on est en mesure de le faire
21
11-Déc-2007 19:51 (il y a 18 ans 5 jours)
22
12-Déc-2007 9:49 (il y a 18 ans 4 jours)
s'orienter vers des circuits courts ne veut pas dire etre isolé. il y a des points de ventes collectifs qui regroupent les producteurs mais qui pourraient tout aussi bien devenir des GMS.
ne pensez vous pas qu'il faudrait enfin que ce soit les producteurs qui créent et qui aillent jusqu'au bout en créant des marchés et en intégrant l'abattage et le commerce. l'éleveur ne peut tout faire comme c'est le cas pour un producteur en vente directe. mais par contre il peut etre libre de ses choix et de ses orientations et devenir par la notion de groupement élargi le créateur de sa propre durabilité de vie. ce n'est pas utopique mais c'est à inventer ou du moins penser.
bien sur cela introduit la notuiion de territoire. à ce sujet il faut noter que la production bretonne et lma concentration des élevage c'est fait au détriment des autres régions de production. et cela ne dérange personne. pare contre que cela vienne de l'étranger dérange plus. il faut cesser de vivre en se fermant les yeux. si le monde qui vous entoure ne vous plait pâs changer-le. mais au passage n'oubliez pas que vous devez avant tout changer.
il est temps de penser durable et l'agriculture industrielle ne l'est pas. pour des raison écologique, économique et sociale.
le porc français n'est pas foutu. celui que l'on connait aujourd'hui l'est. il faut inventer le porc de demain.
23
12-Déc-2007 13:19 (il y a 18 ans 4 jours)
-en plein aire encore bien plus polluant et surtout une qualite de vie de l eleveur moindre
-sur paille et tu la trouve où la paille s est contraire a ce que tu dis + De paille = +de ble = + Intensif
Pour rester realiste il n y a que " l intensif" pour fournir le gros de la production plus des niches pour un nombre restraint d eleveurs comme toi peut etre et tant mieux pour ceux qui trouvent ces debouchers
24
12-Déc-2007 19:22 (il y a 18 ans 4 jours)
25
13-Déc-2007 18:33 (il y a 18 ans 3 jours)
26
13-Déc-2007 22:35 (il y a 18 ans 3 jours)
27
14-Déc-2007 12:53 (il y a 18 ans 2 jours)
28
14-Déc-2007 20:55 (il y a 18 ans 2 jours)
29
15-Déc-2007 15:54 (il y a 18 ans 1 jours)
Les bretons ont produits du porcs et bien autres choses car la bretagne avais une force de caractère de creer une economie agricole forte a notre pays et elles est, encore,le probleme est que nous avons laisser notre production entre les mains de gens peu honnete a nos jour .EN ce qui concerne nos enfants,il manque peu-etre cette confiance,cette capacité d'entreprendre,que la vie est faite de sacrifice.Les danois ont quoi de plus que nous?a part l'organisation,ils ont aussi des contrainte environnementale et autre.
30
14-Jan-2008 20:06 (il y a 17 ans 11 mois 2 jours)
Je ne peux pas dire que je suis tout à fait dans votre situation (mais je suis quand même fille d'éleveur de porc) mais cela fait quelques années que j'observe la production porcine. Et une chose me choque énormément : Les éleveurs se plaignent souvent mais je trouve qu'ils ne vont pas assez dans la rue pour montrer leur mécontentement!
Ou sont les grades manifestations qui ont fait bougé la production porcine il y a quelques années? Il faut faire comme tous les grands syndicats français : bloquer la France. Il faut refaire des grandes manifestations, des blokus, ...
Regarder les pêcheurs, ils ont obtenus ce qu'ils voulaient comme sa!
Alors il faut motiver les syndicats (qui selon mon point de vu, ne font pas tant de chose qu'ils le devraient pour les agriculteurs) et sauver nos éleveurs de porcs!
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste