Forum

les ecrasés

niala

31 22-Oct-2008 20:48 (il y a 15 ans 6 mois 4 jours)

pour MICHEL : je confirme ,le monde de l élevage est beaucoup plus simple aujourd hui qu hier pour moi.
mes contributions sur le sujet " les écrasés" sont suggestives et non coercitives.
je répondais par simple pathologie généreuse.cordialement.......
cindy

32 29-Oct-2008 22:44 (il y a 15 ans 5 mois 28 jours)

je suis actuellement a moins de 7% de perte sur nés vifs j'apporte une grande importance au pis des truies avant et apres la mb je leur donne de l'aspirine pendant 3 jours autour de la mb ce qui draine le pis elles montent peu en température et elles sont donc bien
mais aussi au nid propre sec et chaud je séche le nid plusieur fois par jour jusqu'au lundi apres mb(avec du kaolin)je fait attention a la hauteur des lampes je met une serpillère rouler pret des séparations pour éviter les courants d'air sous le nid s'ils y sont bien ils y resteront
pilou

33 30-Oct-2008 6:21 (il y a 15 ans 5 mois 27 jours)

a quelle dose l'aspirine, 1 ou 2 distribution par jour.
Michel

34 11-Nov-2008 16:15 (il y a 15 ans 5 mois 15 jours)

L'aliment distribué est en FAF. Pour éliminer cette possibilité, j'ai essayé l'aliment du commerce ; plusieurs formulations ont été essayées. Aliment gestante à l'entrée puis aliment allaitante ou aliment allaitant dès l'entrée : résultats identiques.
l'aliment est distribué en soupe sauf dans une salle ou la distribution est manuelle, ce qui me permet de controler les quantité d'eau distribuée ; resultats identiques dans tous les cas de figure envisagés. Pour la température dans les salles j'ai testé des T° allant de 21°C à 26°C ; résultats identiques.Chauffage des porcelets ( 1 ou 2 ou 3 lampes à la Mise Bas). J'ai aussi fait le test d'injection de Planate avant MB, l'ocytocine après MB : Pas de différence entre le lot testé et les autres. Abscence totale de problème de mammite dans l'élevage ( normal, il n'y a pas de production laitière ).Pas de problème de consommation d'aliment, pas de fièvre après MB. J'ai esssayé à peu près tous les antibios utilisables autour de la MB.
J'ai fait appel à des intervenants extérieurs, ils ont tous une solution magique qui marche à tous les coups, mais n'ont pas suffisemment de courage pour venir constater que leur magie a perdu de son pouvoir.
la génétique utilisée ne semble pas à remettre en cause car un collègue est approvisionné par les animaux issus du même multiplicateur mais ne rencontre pas les mêmes problèmes. Un géobiologiste est également passé sur l'élevage pour tenter de trouver une solution ; Résultat : comme d'hab ! ( C'est à dire : RIEN )
Messieurs les professionnels (s'il en existe) la balle est dans votre camp !
catherine

35 11-Nov-2008 18:12 (il y a 15 ans 5 mois 15 jours)

comme toi michel j'ai tous essayé si tu entend un truc miracle ne m'oublie pas previent moi je ferai pareille
Visiteur

36 11-Nov-2008 20:34 (il y a 15 ans 5 mois 15 jours)

quel est votre nombre de NT?
votre poids de portée à la naissance?
que pensez vous de la vigueur de vos porcelets à la naissance?

Votre problème d'ecrasés se situe il plûtot autour des 48 premières heures ou durant toute la lactation?

quel est le plan d'alimentation des truies (pendant la gestation et pendant l'allaitement)?

vos truies sont elles craintives vis a vis de l'homme?

es-ce saisonnier?

courage la solution doit exister!
Michel

37 12-Nov-2008 19:10 (il y a 15 ans 5 mois 14 jours)

Mon nombre de nés vifs :12 , Morts nés 1; momifiés 0.1.
le nombre d'écrasés est plus important pendant les premiers jours( 90 % ) mais j'en trouve tout au de la lactation. Au niveau comportement des truies , elles sont plutot calmes ; le déplacement des truies se fait généralement sans panneau ( bien sur jamais de baton ni tuyau pour les déplacer).Lorsque je rentre dans une salle de maternité, elles regardent mais ne se lèvent pas, sauf à l'heure des repas ( 2 par jour autour de la MB puis 3 par jour ensuite).
Plan d'alimentation 2.7 kg avant la MB , 1.0 kg le jour de MB puis augmentation de 700 g / jour.
Le problème est constant toute l'année mais est moins important lorsque les truies ont du lait.
la recherche de leptospirose est négative
Michel

38 12-Nov-2008 19:15 (il y a 15 ans 5 mois 14 jours)

j'ai oublié de préciser la vigueur des porcelets à la naissance est correcte, je n'ai pas vu de correlation entre le poids des porcelets à la naissance et les écrasés. la production laitière des truies n'est pas non plus corrélée avec le poids à la naissance.
Visiteur

39 12-Nov-2008 19:19 (il y a 15 ans 5 mois 14 jours)

as tu essayé de peser tes truies en entrée et sortie de mater, pour voir combien elles perdent?

2.7 Kg, pendant toute la gestation ou juste à la fin?
cindy

40 12-Nov-2008 21:05 (il y a 15 ans 5 mois 14 jours)

l'aspine est donné le mercredi, jeudi et vendredi soir
je met de l'aliment dans les auges en mat elles ne sont pas regardante en entrant dans la salle, elles y cours et sont meme arrivée dans leur case avant moi je n'ai qu'a fermer elles choisissent leur place sauf les cochettes c'est no stress
Michel

41 25-Nov-2008 10:07 (il y a 15 ans 5 mois 1 jours)

Pas de production laitière donc pas de perte de poids voire même engraissement si on ne fait pas suffisemment attention au niveau de la ration
Jean Michel

42 11-Déc-2008 10:42 (il y a 15 ans 4 mois 15 jours)

bonjour Catherine et Michel,
c'est avec beaucoup d'attention que j'ai lu vos remarque,concernant les ecrasés.Il n'y a pas de formule magique mais du bon sens, et nous au danemark nous avons travaillé sur ce sujet et d'autres concernant la truie gestante et allaitante, et je peux dire qu'aujourd'hui nous maitisons ces problèmes.
tout vient de l'alimentation,je vais vous faire sourire ou pas d'ailleur car c'est grave , en france on nourrit les truies comme des vaches , par soucis d'économie (trop de matière première fibreuse)posez vous la question suivante : entre une céréale et un colza ou tournesol voir du son ,combien de temps la truie va mettre pour digérer le blé l'orge et le colza ,tournesol ? il peut y avoir 3h d'écart.
pensez cous que la truie va rester tranquilement à se faire teter avecun tel encombrement et désordre digestif.
La truie pour se soulager se lève souvent et augmlente le risque d'écrasement ou se met sur le ventre pour se soulager empechant les porcelets de teter(faite un test , passez dans votre maternité , et comptez lestruies sur le ventre ou debout.
sachez u'une truie en maternité se lève pour manger et se couche pour allaiter.
nous avons mis en place une strategie alimentaire en maternité et gestante qui aujourd'huiest approuvé par tous.
je reste à votre disposition
jean michel
Jean Michel

43 11-Déc-2008 10:55 (il y a 15 ans 4 mois 15 jours)

Michel,
je pense que tes truies ont un trés mauvais démarrage de lait
de plus une augmentation de 700g / jour est beaucoup trop
et 2,7kg avant mise bas est insuffisant
pour info le dernier mois de gestation la truie doit avoir minimum 3,5 kg et passer à l'allaitante au moins 8 jours avant mise bas
mais ce programme fait suite au programme dés l'I A qu nous mettons en place .Je pens eque les danois ont une avance trés importante sur l'alimentation des truies par rapport a nous.

suis à ta disposition.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste