Forum

Mâles entiers

eleveur libre Eleveur eleveur libre France 1 Suiveurs

1 24-Avr-2017 15:16 (il y a 7 ans 14 jours)

Est il vrai que les porcs mâles entiers doivent être élevé dans le noir pour diminuer l'agressivité?

Comment pratiquer pour diminuer les lésions sur les carcasses?

gerard  bertrand Eleveur gerard bertrand France 4 Suiveurs

2 24-Avr-2017 16:03 (il y a 7 ans 14 jours)

non , les males sont elevées en case strictement identique qu un porc castré avec 40 lux minimum , un male entier n est pas plus agressif mais il est plus actif, la nuance n'est pas la même je produit du male entier depuis 5 ans

mono mono Eleveur mono mono France 2 Suiveurs

3 24-Avr-2017 21:50 (il y a 7 ans 14 jours)

Le mâle entier, , certains pu a la cuisson et le consommateur s en detourne, et toute la filière trinque!! Eleveur cooperl vous allez dans le mur, faite de la qualité

eleveur libre Eleveur eleveur libre France 1 Suiveurs

4 25-Avr-2017 11:52 (il y a 7 ans 13 jours)

Apparemment on devra tous y aller. La maison rouge ayant la main mise sur tous nos instituts et représentations régionales, sachant également que les abattoirs réalisent chacun leurs petits essais perso.

Alors j'essaye de réfléchir et d'anticiper...

Avec des éleveurs mâles entiers et de bruits d'Espagne, voici les retours que j'ai

- sexage en engraissement alors que j'ai arrêté les mélanges depuis la MAP et SDRP.

- meilleurs perf engrai mais aliments plus chers

- moins de rejets azotés ?

- porcs présentant des lésions dans certains élevages => impact sur les carcasses ? Certains  condamnent les fenêtres et coupent la lumière pour calmer les cochons.

- salles d'engraissement qui sentiraient bon le local verrat

- animaux qui se chevauchent et font le "petit train" en fin d'engrai

- vendre plus légers les charcutiers comme en Espagne alors que notre nouvelle grille me convient bien et aux abatteurs également. le comble serait d'avoir des salles vides.

- impossibilité de faire du label rouge avec un âge mini de 180 jours. Pareil pour du bio, trop de risque d'avoir des animaux matures sexuellement, même eux ne parlent pas d'arrêter de castrer

- risquer de perdre des marchés exports comme l'asie qui sont naturellement plus sensible aux odeurs, a priori c 'est le plus gros potentiel de développement ça serait con...

Je fais un métier technique avec pour finalité de vendre avec une valeur ajoutée mes produits. Donc je suis une entreprise commercial ou le client est roi. Mais mon client est-il un consommateur ou un citoyen sensibilisé à la cause animale??? on doit répondre à un besoin, pas créer se besoin. On devrait pouvoir répondre commercialement à tout type de demande, mais l'exception ne doit pas devenir une norme et ne doit pas dévaloriser le reste du marché.

Je continue de réfléchir dans mon coin, mais humainement et commercialement je me vois mal élever des mâles entiers...

arnaud le verge Eleveur arnaud le verge France 1 Suiveurs

5 25-Avr-2017 20:12 (il y a 7 ans 13 jours)

Ah bon ? C'est la COOPERL qui décide de tout ? Je savais pas....

Hamon n'est pas passé , donc la fumette est toujours proscrite !

Un peu de sérieux quand même !

Il y a quand même d'autres pistes évidentes de progrès dans notre métier.

arnaud le verge Eleveur arnaud le verge France 1 Suiveurs

6 25-Avr-2017 20:23 (il y a 7 ans 13 jours)

Je disais... Dans notre métier il y a un écart type énorme entre les "bons" et les "mauvais" à combler avant de s'engouffrer dans des "niches" perverses...

J'en cause parce que j'ai engouffré des sommes plus que de raison pour espérer gagner un peu plus. Depuis , la fessée aidant , plus jamais je travestirai ma logique de producteur , parce que à la fin ça fini mal...

Si comme moi vous dépassez les 15 sev , à moins de 2.6 d'IC comptable , vous avez sans doute les moyens de jouer... Et encore ! Déjà à ce niveau nous avons les moyens de nous réaliser sereinement...

Si ça peut servir à quelqu'un !

Cordialement

  

mono mono Eleveur mono mono France 2 Suiveurs

7 25-Avr-2017 22:09 (il y a 7 ans 13 jours)

15 sevré c est pas enorme......

charles fillatre Eleveur charles fillatre France 11 Suiveurs

8 25-Avr-2017 22:19 (il y a 7 ans 13 jours)

citation de olmer 25-Avr-2017 22:09

15 sevré c est pas enorme......

D'humeur taquine ce soir olmer????

as tu fait ton choix de génétique? 

mono mono Eleveur mono mono France 2 Suiveurs

9 26-Avr-2017 10:31 (il y a 7 ans 12 jours)

Non pas encore , nucleus.....peut êtrewink

gerard  bertrand Eleveur gerard bertrand France 4 Suiveurs

10 26-Avr-2017 12:01 (il y a 7 ans 12 jours)

je doute serieusement que produire du male entier c est créer un besoin , qui creer le besoin : l europe , le consommateur , ou l' eleveur. Je pense que peut etre  plusieurs d entre vous sont en production biologique, en label rouge , demarche qualité specifique , sans antibiotique... ben c est creer du besoin.C'est des sujets toujours interessants à debattre qui merite reflexion et le male entier en n est 1 , mais c est surtous l anti cooperl qui ressort par rapport au sujet concerné, c est vrai que c'est dommage et en peu rengaine , c est bien pour ca que j ecris rarement sur ce forum parce que c est perdre son temps. Je comprend bien que certain d entre vous ne seront jamais cooperl dans l âme comme moi je me voit pas faire de cochon bio ou plein air mais faut jamais dire jamais , hein olmer laugh, C est dommage que 1 sujet sur 3 concerne la grande maison rouge , je pense pas que c'est le but de ce forum ,  faut assumer ces choix à un moment donné, j ai un avantage par rapport à vous , c'est que je produit du male entier, à grande echelle donc je suis a meme d' en parler .Des porcs eleves dans de bonne conditions sanitaire et de bien etre autant qu on nous le demande comme la plupart d'entre vous je pense.

 

mono mono Eleveur mono mono France 2 Suiveurs

11 26-Avr-2017 22:01 (il y a 7 ans 12 jours)

Pti biscuit, manges tu du mâle entier? Si des amis te demande un cochon a tuer, choisi tu un mâle ou une femelle, on sait jamais des fois qu il y aurai de l odeur......

mono mono Eleveur mono mono France 2 Suiveurs

12 02-Mai-2017 16:17 (il y a 7 ans 6 jours)

Depuis le mouvement des bonnets rouges (Voir ici) ou le blocage de Paris avec 2 000 tracteurs (Lire ICI) Les éleveurs restent toujours la variable d’ajustement. Pourtant de part leur représentation ils étaient en droit d’avoir de leurs coopératives un autre comportement politique et de rémunération de leur lait.Les producteurs de porcs ne sont pas l ‘abri du même scénario. Après avoir investi en Chine l’industriel Cooperl s’apprêterait à reprendre 11 sites de la Fiancière de Turenne Lafayette (Lire ICI ) Se faire une marge sur le dos des producteurs avec un prix de base en dessous du prix du MPB ou hausser le prix de l’aliment alors que les matières premières baissent est forcément tentant.Seul le MPB et Uniporc permettent aux producteurs d’éviter le jeu de massacre que subissent les laitiers. La Cooperl serait bien inspiré de respecter l’un et l’autre.

arnaud le verge Eleveur arnaud le verge France 1 Suiveurs

13 05-Mai-2017 21:52 (il y a 7 ans 3 jours)

Alors , tu adhères à Porelia ?  Ca devrait tomber sous ton sens .....Assumes !!!!!!!

Bon , ca ca va payer que déjà Aubry nous explique que L-214 nous assasine..

Oiseaux de mauvaise augure...

Don't worry , be happy ...

Enfin....

 

mono mono Eleveur mono mono France 2 Suiveurs

14 05-Mai-2017 22:05 (il y a 7 ans 3 jours)

Vous produisez de la mauvaise qualité de viande, trop de porc pue a la cuisson, le consommateur s en de tournera 

arnaud le verge Eleveur arnaud le verge France 1 Suiveurs

15 05-Mai-2017 23:12 (il y a 7 ans 3 jours)

parle à une porte de prison  et cela sera plus riche ..

Olmer , tu es une burne...

Bon vent !

 

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste