Forum

oups !

Amont

16 11-Nov-2008 9:03 (il y a 15 ans 5 mois 13 jours)

visiteur, tu me parait bien catégorique par rapport à la problématique de mars ; le contexte breton est très particulier, et nous devons nous en aclimater ; à chacun de faire ses choix... (il est bien évident que la contraine réglementaire environnementale a pour but de casser la production bretonne)
quand au raisonnable, tout est discutable, est-ce raisonnable d'avoir des porcs à façon, est-ce raisonnable de passer ses nuits en mater pour les MB (pour saver combien de porcelets ?),est-ce raisonnable d'aheter 100 % de son aliment... nous sommes tous des cas, et nous devons tous faire des choix de chef d'entreprise ; nous n'avons aucun droit de critiquer les choix de nos voisins !

Quand à a régulation du marché : je vous rappelle qu'entre l'IA et la vente, il y a 10 mois ! et que le marché de la viande est bien plus vif que cela... Décapitaliser en truies ? Casser du porcelet ? bien, encore faut-il que tout le monde le fasse à son échelle, et comment l'organiser pour que cela soit "juste" ?
Ne faut-il pas plutôt s'inquièter du déclin de la consommation de viande de porc (par tête de pipe) ?
A quoi bon tâcher de "réguler" le marché, puisque de toutes façon, la fixation du prix est dans la main des abatteurs...

moi je reste plein gaz, et je fait des places d'engraissement... entre temps, je veille à mon prix de revient, et je milite pour une fixation du prix qui soit fidèle au marché, qui prenne en compte mon revenu, et qui justifie la qualité des cochons que je produit...
bob

17 11-Nov-2008 11:37 (il y a 15 ans 5 mois 13 jours)

enfin une reponse censée au milieu d'un flot d'ineptie
Visiteur

18 11-Nov-2008 15:31 (il y a 15 ans 5 mois 13 jours)

bob

d'une, une réponse qui a du sens, c'est une réponse sensée.

de deux, je donne mon opinion, apparament pas grand monde ne la partage. a tes yeux je dis peu-être des inepties, mais ce n'est que mon avis, j'essaye d'argumenter un minimum dessus, si tu n'est pas d'accord, libre a toi d'argumenter aussi.

Amont, ça fait combien de temps que l'on est en surproduction de porc? 6 ans? 7 ans? tu me dis que le marché de la viande est réactif, et qu'on a 10 mois dans la vue quand on vend du porc. c'est vrai. ça fait combien de temps qu'on est immobile face a cette crise de surproduction? n'en deplaise a certains, c'est pas en allant manifester chez Leclerc ou en importunant la ménagère de moins de 50 ans avec nos soucis que le cours du porc va remonter. elle a les siens, de soucis. les notres font un 30 secondes au 20heures et terminé.

sur le fait de faire des choix de chef d'entreprise, je suis aussi d'accord avec toi, cela dit, je suis pas sur que tous les éleveurs que je rencontre soient de bon chef d'entreprise. mais c'est un autre débat. ma critique n'était pas spécialement tournée sur mars, mais visait une façon de penser largement répandue, ils ne se voulaient pas vexants.

>>>A quoi bon tâcher de "réguler" le marché, puisque de toutes façon, la fixation du prix est dans la main des abatteurs...

bah justement, les abatteurs font ce qu'il veulent tant qu'ils y a de la camelote... un peu de rareté, ne pense tu pas que ça les ferais réagir.

la dé-capitalisation à été pratiquée dans d'autres pays. je ne comprends pas qu'on ne le fasse pas non plus.

quand au cout de revient, c'est quand même bizarre que seule la filière viande porcine ait été la seule à ne pas répercuter l'augmentation de ses charges alimentaires sur ses prix de vente. pourquoi? trop de camelote sur le marché...
Eleveur libéral

19 11-Nov-2008 16:07 (il y a 15 ans 5 mois 13 jours)

La baisse de la production française ne fera pas remonter le cours du porc, ceux qui pensent cela se trompent.
Le cours du porc, depuis 30 ans est fixé à un chouia en dessous de son prix de revient. (1 chouia = 2%), ceci fait qu'au fil des ans, la production se concentre par arrêt des moins performants (attention "performant" est à prendre au niveau économique et non au niveau technique).
Si nous réduisons la production française, on aboutira peut-être à la fermeture d'un abattoir mais certainement pas à la remontée du prix. Cette baisse de production sera immédiatement compensée par les pays producteurs voisin, allemagne, espagne, pays bas et danemark.
Nous devrions plutôt nous demander des conditions de productions équitables par rapport à nos voisins.
@+
El Lib
Visiteur

20 11-Nov-2008 16:32 (il y a 15 ans 5 mois 13 jours)

c'est vrai que ça ne coute rien d'ammener du porc d'allemagne ou des pays bas en france... surs qu'ils l'apporteraient a rungis au meme prix que nous, qu'ils gagneraient encore de l'argent en ce moment...

tiens je suis allé voir là http://www.itp.asso.fr/eco/observatoire/__indexobservatoire.htm

ça vaut ce que ça vaut, mais il est marrant de constater que les pays dont tu parles sont ceux qui on les productivité / T / ans inférieure a la notre.

par contre ils sont meilleurs en IC et en GMQ (surtout les allemands)

bref...
Visiteur

21 11-Nov-2008 16:34 (il y a 15 ans 5 mois 13 jours)

surtout les allemands, au point de vue de l'IC biensur... (iklique un peu vite!)

michel

22 11-Nov-2008 20:34 (il y a 15 ans 5 mois 13 jours)

La production porcine est,si je vous ecoute,comme la production ovine malgre le manque,lafrance produit 30% de la consommation la filiere est dans le rouge.On attend avec impatience la remonter des cours,si elle ne vient pas,je vois que meme sans annuite la vente du cheptel me suffira meme pas pour couvrir des decouverts et les dettes.On est foutue.
tete de mule

23 11-Nov-2008 23:45 (il y a 15 ans 5 mois 13 jours)

et si nous baissions le poid d abattage(85 au lieu de 90)beaucoup moin de kilo produit avec un impacte moderé sur nos tresoreries surtout avec un aliment a 214. certe un engorgemant du marché momentané mais apres une marge de manoeuvre ?
Amont

24 12-Nov-2008 9:24 (il y a 15 ans 5 mois 12 jours)

pour étayer les propos d'éleveur libéral : le commentaire suisse =
"Après seize semaines de prix inchangés, les acheteurs ont profité de la première occasion qui s'offrait à eux pour baisser le prix de 10 centimes et le ramener à 5 francs.
Le volume de production de janvier à septembre est inférieur de 5,7% à celui de la même période de l'année précédente et a tout juste couvert la demande. "
http://193.247.189.70/agrihebdo/journal/artikel.cfm?id=55744
Visiteur

25 12-Nov-2008 19:08 (il y a 15 ans 5 mois 12 jours)

donc, tu conseillerais aux eleveurs Suisses de produire encore plus de cochons, c'est bien ça.

histoire d'engorger un peu plus le marché.

le consommateur il en mange moins du cochon, soit on en produit moins, soit on se debrouille pour communiquer pour que la consomation reparte à la hausse.

nous on ne fait ni l'un ni l'autre. on attends que ça ce passe, en espérant que le voisin bouffe la grenouille avant nous. pas mal.
occ

26 12-Nov-2008 20:44 (il y a 15 ans 5 mois 12 jours)

si tu réduis, ça va servir aux autres bassins.
si tu communique pour la conso, ça sert à tous les basins ( pas seulement au tien)
d'ou l'invention de VPF !!!!
Anthropo

27 12-Nov-2008 22:02 (il y a 15 ans 5 mois 12 jours)

à bon, demande a n'importe qui en supermaché s'il sait ce que c'est que le VPF, pas sûr que t'ai une bonne reponse. (j'ai essayé)

dans la même veine on fait de la viande sans farines annimales. pour ceux qui font du label rouge, seuls les jambons sont valorisés, le reste ça part avec le tout vennant, belle communication!
pour ceux qui font de la FQC il le font sans OGM. qui communique là dessus, j'ai jamias vu de cochon etiqueté sans ogm, comme le maïs doux...

tout le monde connait le poulet de loué ou le bresse. est on capable de valoriser notre production ou fais t-on juste de la viande la moins chère possible? (donc on en fait le plus possible pour diluer les charges!)

quand à valoriser les autres bassins, j'ai pas souvenance que le bassin français fût fortement valorisé quand le bassin Allemand achetais les cochons plus chers...
tete de mule

28 12-Nov-2008 22:23 (il y a 15 ans 5 mois 12 jours)

la demande mm pas la peine d y penser les gms la maitrisent (prix de vente , longueur de lineaire )ils peuvent mm ne pas vendre plutot que d acheter trop cher et qui va les vendre c aussi ça notre probleme !
jeanus

29 13-Nov-2008 12:31 (il y a 15 ans 5 mois 11 jours)

on devrai prendre tous les cochons mapeux des elevages et les mettrent devant la pref ou une gms marqué dessus "GMS regarde ceux qu'on devient"
tmp

30 14-Nov-2008 21:31 (il y a 15 ans 5 mois 10 jours)

peut etre devrions nous faire une greve des livraisons sur une semaine ou deux afin de trouver un moyen de pression sur les abattoirs
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste