Forum

plan de mise à la casse de certains éleveurs

Béarnais

16 29-Oct-2010 19:19 (il y a 13 ans 5 mois 27 jours)

Voir les liens:

Courrier aux parlementaires:

http://www.fdsea29.fr/sites/d29/actualites/reg/2010/09/cier_parlementaires_plan_accompagnement_10_09_29.pdf

Courrier au préfet de région:

http://www.fdsea29.fr/sites/d29/actualites/reg/2010/09/100929___courrier_prefet__production_porcine_.pdf
pascal

17 29-Oct-2010 20:00 (il y a 13 ans 5 mois 27 jours)

Porc/Crise
« Réduire le nombre de porcs plutôt que celui des éleveurs » (Confédération paysanne)

Publié le vendredi 29 octobre 2010 - 18h36

Une cellule de crise porcine s'est tenue mardi à Rennes, indique vendredi la Confédération paysanne dans un communiqué.



« Cette réunion ouverte à tous les représentants de la profession était un simulacre qui prouve que des décisions sur l'avenir des paysans se prennent sans eux. La Confédération paysanne s'indigne de l'absence des soi-disant responsables de la filière porcine (notamment le président de l'interprofession) lors de cette réunion », explique le syndicat.



« Le plan de cessation d'activité proposé à Rennes ne résout en rien la problématique collective de la production porcine. Il consistera à licencier les 15 % d'éleveurs considérés comme les plus faibles, sans garantir un prix rémunérateur aux autres éleveurs. Dans ce contexte de surproduction, il faudra un autre plan dans quelques mois, détaille la Confédération paysanne. En effet, rien ne nous permet d'espérer une amélioration pour le reste des éleveurs, dans la mesure où les responsables de la filière refusent de baisser la production. Le problème réside dans l'excédent de production et dans nos capacités de vente : la filière est incapable de vendre nos porcs et perd même des parts de marché au niveau européen. »



La Confédération paysanne revendique « la réduction immédiate du poids de carcasse (pour réduire le poids de viande mis sur le marché). C'est certes une mesure franco-française, tout comme le plan de cessation d'activité ». Le syndicat demande à nouveau que se tiennent au plus tôt des états-généraux pour faire « une proposition collective à l'Europe d'une réforme de l'OCM porc, qui inclue des outils de régulation de la production pour sortir l'élevage porcin de la crise ».
Amont

18 29-Oct-2010 23:00 (il y a 13 ans 5 mois 27 jours)

certes, ça serait complètement inefficace de "liquider" 5 % (ou 15 ? c'est ce dont parle la conf'), puisque il n'y a aucun doute que le potentiel de production ne sera pas pour autant perdu.
Mais, la proposition qu'elle fait le sera tout autant ; une "réduction immédiate du poids de carcasse (pour réduire le poids de viande mis sur le marché)", c'est complètement stupide et une belle preuve que ces gens ne connaisse ni la production porcine ni son commerce. Qui va décrèter de cette baisse ? qui va l'organiser ? qui va le contrôler (parce que tout le monde ne le fera pas)? Quel éleveur va accepter de le faire ?
pour un 200 TNE, 4,5 kg de moins de carcasse (5%), c'est 25 T à 1.20€ = 30 K€ autrement dit, il faut espérer une augmentation du prix moyen de 6,5 ct d'€ (5,41 % sur un prix moyen à 1,20 €)pour que l'opréation soit à l'équilibre.

D'un, qui peut affirmer que 5 % de baisse de production de viande conduira à 5.4 % d'augmentation du prix moyen du porc ???
De deux comment le mesurer ?
De trois, est-ce que des carcasses massivement plus légères trouveront leur débouchés ?
De quatre, ce n'est pas 6,5 centimes qu'il nous manque, mais plutôt 20 ou 30...
aller, franco, j'extrapole : en considérant que pour 4,5 kg de baisse de poids on gagne 6,5 ct (évidemment c'est juste un raisonnement mathématique !) il faudrait baisser le poids de carcasse de 20 kg, ce qui fait des carcasses de 71 kg ! Ils vont être content les abatteurs ! et là c'est juste la situation d'équilibre ! :D

et vous avez le droit de dire que je raconte des conneries... mais ce dont je suis certain c'est qu'il y en a au plus haut niveau qui ne s'en privent pas !!!!
lili

19 29-Oct-2010 23:09 (il y a 13 ans 5 mois 27 jours)

A Amont , certes que je fais du copier coller ,cela fait a peu prés 1 an que je me balade sur ce site , au début excusez moi de l'expression , il y avait trè peu de construction ,je pense que tu peux relire mes écrits et tu te rendra compte que je veux vivre de mon métier et cela dignemententc'est pour cela que je me bats a la fois pour moi mais pour les autres et la génération qui suit s'il y en a encore une. informer c'est s'intruire , construire , L'apli est en relation directe avec les allemands , je connais une productrice allemande que j'ai rencontré a la marée blanche au mont st michel qui a 4 enfants , un mari , une ferme de 45 vaches et vous savez quoi , elle est obligée d'aller travailler a l'extérieur pour faire vivre sa famille , elle va 2 jours par semaine enseigner le français au collège elle n'a pas le choix ,faut pas croire que tout va bien pour les producteurs en allemagne ,j'ai beaucoup appris avec elle .nous avons les memes cout de production mais on ne veut pas nous payer le juste prix , le libéralisme nous tue car il n'y a aucune maitrise de la production , j'ai changé d'avis ace sujet car j'etais plutot une libérale . IL faut construire l'europe et c'est aux politiques de le faire . Il y a un homme qui rigole de nous , les européens que nous sommes , c'est OBAMA et il a raison , le fait que l'europe ne s'entendent pas entre pays et la chancellière n'est pas là pour arranger les choses , OBAMA se tourne vers l'inde , la chine ect... le chemin est encore long car je crois dans l' intelligence des hommes .
lili

20 29-Oct-2010 23:29 (il y a 13 ans 5 mois 27 jours)

OUI Amont c'est au plus haut niveau qu'ils ne sent privent pas ,je vais te dire et a tous ceux qui vont sur ce forum que lundi 25 octobre s'est tenu une réunion AVEC les principaux de la filière de quelle sujet ont ils traités? le VPF , la réunion s'est déroulée avec comme acteur INAPORC , La FNP , et les dirigeants de la filière , étaient présent également LES GMS pour faire passer les 5 cts VPF , la grande distribution a dit NON et vous savez quoi INAPORC COMME LA FNP n'a rien défendu , je pense que vous avez remarqué la publicité pour le porc faite par inaporc , le VPF n'a pas été mis en avant merci messieurs , on attend votre communiqué de presse avec impatience .
groïk

21 29-Oct-2010 23:44 (il y a 13 ans 5 mois 27 jours)

il serait peut-être temps d'arrêter avec ces conneries de VPF
D'un coté on veut profiter de l'europe, de l'autre on joue au protectionnisme.
ce n'est pas le VPF qui va nous sauver mais des gens qui savent vendre nos produits dans un rapport gagnant gagnant. Malheureusement nos acheteurs ne savent pas ou ne veulent pas de ce type de rapport.
lili

22 30-Oct-2010 11:12 (il y a 13 ans 5 mois 26 jours)

Vous voyez que l'intelligence des hommes fusionne.
Le Français Jean-Luc Demarty quitte la direction de l’agriculture

Publié le mercredi 27 octobre 2010 - 17h06

L'actuel directeur général de la Commission européenne en charge de l'Agriculture, le Français Jean-Luc Demarty, va quitter son poste pour occuper la même fonction mais au Commerce extérieur au sein de l'exécutif européen, a-t-on appris mercredi de source européenne.

M. Demarty, 58 ans, dirigeait la Direction générale de l'agriculture et du développement rural depuis 2006 et a pesé à ce titre activement pendant toute cette période sur les décisions prises par Bruxelles pour adapter la politique agricole commune.

Il doit remplacer à la tête de la DG Commerce l'Irlandais David O'Sullivan, nommé lundi directeur général administratif du nouveau Service diplomatique européen.

M. Demarty connaît le président de l'Organisation mondiale du commerce, son compatriote Pascal Lamy, qu'il a côtoyé entre 1988 et 1994 quand il a été membre du cabinet du président de la Commission européenne Jacques Delors, que M. Lamy dirigeait alors.

Le poste stratégique à la tête de la DG Agriculture, qui gère la Pac, a presque toujours été occupé par un Français, sauf en ce qui concerne le prédécesseur de M. Demarty, l'Espagnol José Manuel Silva Rodríguez entre 1999 et 2005.

Selon des sources européennes, c'est d'ailleurs le même José Manuel Silva Rodríguez, 61 ans, qui est cité comme le favori pour reprendre la succession de M. Demarty à la DG Agriculture, et aura la charge, sous la houlette du commissaire Dacian Ciolos, de mener à bien la délicate réforme de la Pac à partir de 2014.

Source : lafranceagricole.fr
Béarnais

23 30-Oct-2010 12:28 (il y a 13 ans 5 mois 26 jours)

La Confédération Paysanne est totalement hors du sujet.
Proposer une réduction du poids des carcasse est une absurdité économique.
Toute réduction de la production française sera immédiatement compensée par une augmentation de la production dans les pays européens plus compétitifs que nous.
Donc la production baissera sans augmentation du prix.
Une des solutions est la reconstruction du marché de Plérin. On a reconstruit les murs mais on n'a pas touché au fonctionnement.
Voir les propos du Chti.

Et en premier:

ARRÊTEZ D'APPORTER VOS PORCS EN DIRECT À VOTRE GROUPEMENT !!!!!!!!!
Eleveur libéral

24 30-Oct-2010 13:52 (il y a 13 ans 5 mois 26 jours)

Un an de perdu:

http://www.3trois3.com/forum/index.php?ver=9051

Conséquence, des situations encore plus critiques pour ceux qui doivent arrêter.

(Je n'ai pas tenu ma parole de non intervention et je vous prie de bien vouloir m'en excuser, quelqu'un a dit, les promesses n'engagent que ceux qui y croient...)
PICASSO

25 01-Nov-2010 0:42 (il y a 13 ans 5 mois 24 jours)

A béarnais
Tu n'as pas bien compris me semble t-il le principe de la grille de poids flottante suggéré par la conf' de puis plusieurs années ; en effet l'argument de l'augmentation de la production chez nos concurrents pendant la mise en œuvre de la mesure ne tiens pas ; la mesure n'est faite que pour durer quelques semaines ( mois) le temps d'inverser le marché ; il est impossible a nos concurrents d'augmenter le nombre de porcs produits instantanément c'est tout l'intérêt de la formule d' ailleurs
Croire qu'aucune action franco française ne puisse peser sur notre prix payé ce serait par définition abandonner tout espoir dans le MPB ; Car s'il est un MACHIN Franco-Français c'est bien le MPB...Il est même Bretono-Bretonant!!
La preuve que cette mesure fonctionne nous l'avons déjà expérimentée

RAPPEL:
La réduction collective du poids des carcasses est un des leviers utilisables qui a ,en son temps, fait ses preuves ....
JANV. FEV. 2000 le porc se trainait à 6 fr. le kilo une concertation syndicale avait abouti à ce qui fut appelé les accords de PLERIN :
-Modification de la grille pour le baisser poids
-groupe de travail pluraliste pour porter l'idée d'une régulation européenne

résultat le PRIX progressa régulièrement jusque atteindre 8.60 fr. en MAI ( +43%!!) Malgré une rupture de l'accord par les abattoirs au bout de quelques semaines , suite à la progression des cours ( l'important avait été d'inverser la tendance)

A l'automne la régulation en production porcine a été , sous l'impulsion du groupe de travail , débattue au parlement européen et approuvée ( rapport Garrot) mais malheureusement ignorée par le conseil européen des ministres de l'agriculture

AUJOURD'HUI nous somme preneur de toute action permettant une progression des cours de 43% et la constitution d'un groupe "pluriel" de lobbying portant la régulation des volumes à Bruxelles

Cette expérience passée devrait nous inspirer

Amont

26 01-Nov-2010 7:55 (il y a 13 ans 5 mois 24 jours)

Picasso, 2000, c'était il y a 10 ans ; entre temps, le paysage a un peu changer. Si à l'époque il y a vait une volonté politique (et notemment des abatteurs) d'aller dans ce sens, aujourd'hui je n'y crois plus. A chaque tentative de mettre en place des outils de régualtion de marché, les abatteurs n'ont pas tenu durablement leurs engagements.
jp

27 01-Nov-2010 17:52 (il y a 13 ans 5 mois 24 jours)

c est plutot un plan pour la mise a la casse de nos dirigeants incompétant de la filière porcine,IL EST URGENT QUE CE CETTE BANDE DE VOYOU SE CASSE!!!!!!!!!!
Léon

28 01-Nov-2010 19:52 (il y a 13 ans 5 mois 24 jours)

Je suis toujours assez effaré que les stratégies gauchisantes s'appuient souvent sur un protectionnisme évident. Pourtant j'imaginai l'inverse ...avant.

Amont a raison , la différence avec la fin du 20 emme siècle c'est que l'Allemagne n'était pas auto suffisante.
Aujourd'hui , Picasso , a mon sans ça serait du suicide collectif . Sans moi.
L'europe peut se passer largement de la France pour produire des porcs , en es tu conscient ?
occ

29 02-Nov-2010 10:19 (il y a 13 ans 5 mois 23 jours)

L'europe peut se passer de la bretagne d'abord pour produire ces cochons, les autres producteurs en france ont le cuir suffisament tanné pour résister encore...
dd

30 02-Nov-2010 13:18 (il y a 13 ans 5 mois 23 jours)

Pas certain qu'un céréalier accepte longtemps de perdre avec la porcherie ce qu'il a gagné avec la plaine.(travailler moins en gagnant plus).
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste