Forum

pourquoi?

léon

16 29-Mai-2009 10:03 (il y a 14 ans 10 mois)

L'esprit paysan est forgé à la dure. Mais je crois que désormais notre analyse évolue . Il devient particulièrement insultant de constater le profit de nos structures amont-aval dans un contexte de "crise".
Nous sommes certainement nul et manipulé pour subir ainsi les évènements. Le drame c'est que notre fragilité financière ne fait qu'accentuer notre dépendance au coop.
Demain , quand les cours seront "rémunérateurs" nous commenceront à payer nos dettes accumulées , et ,au solde la crise suivante pointera son nez , comme par magie , comme si le hasard faisait bien les choses pour nos coop......
Nous avons organisé un système monstrueux qui s'auto-régule , et nous mandatons nos pairs pour le justifier !
olivier

17 29-Mai-2009 12:16 (il y a 14 ans 10 mois)

tres bonne analyse de leon
bamania

18 29-Mai-2009 12:56 (il y a 14 ans 10 mois)

il fait beau partout en france,les grillades,barbecue tourne a plein régime, le cours du porc? rien toujour rien,consternant!!! silence totale de nos responsable et coops!! j avoue ne rien comprendre,et chapeau a nos collègues laitiers qui se battent depuis 15 jours
fiscal lazare

19 29-Mai-2009 18:33 (il y a 14 ans 10 mois)

les laitiers sont percus au niveau politique comme une activité qui aménage le territoire et qui maintient du monde dans les campagne. en porc nous trainons un boulet au niveau de notre image meme si notre activite impacte de moins en moins l'environnement ( je dirai meme que les elevages de porcs sont bien plus au norme que les laitiers ). titus tu dis vrai les eleveurs de porcs ne se mobilisent pas. au manif c'est toujours les meme. Mais le blocage de Rennes etait un succes sur la mobilisation sans lendemain. personnellement je comprend pas pourquoi il n'y a pas de front commun pour bloquer les gms et centrale d'achat?
balou

20 29-Mai-2009 18:42 (il y a 14 ans 10 mois)

c est au syndicat d organiser ça,pourquoi il ne se passe rien,on a les meme causes,on devrait faire front commun
kervilon

21 29-Mai-2009 19:11 (il y a 14 ans 10 mois)

Non Léon, nous ne sommes pas nuls. ce sont les éleveurs élus de nos coops qui le sont et nous le prouvent toutes les semaines à Plérin, (2 fois en France. pourquoi 2 marchés?)et en s'accrochant à leur place et en nous insultant à coup de 0,001 cts.nous conservons des gens totalement incompétents dans 2 domaines essentiels: la gestion de l'offre et la valorisation de nos cochons.nous avons cru en des éleveurs pour piloter le gros navire de la filière porcine et ils l'ont échoué .Ils ne possèdent même pas leur brevet d'optimist!!! Honte à eux, à ces manipulateurs ( là, ils excellent) qui poussent leurs soldats à brailler chez leclerc ou à la préfecture. Nous étions des entrepreneurs plein d'allant. Ils nous ont transformés en numéro de compte:produit, ferme ta gueule, et viens chercher une rallonge de trésorerie et au space, ils te paieront un coup et te taperons sur l'épaule.Comment a t-on pu dégringoler si bas?
chevrel

22 29-Mai-2009 22:04 (il y a 14 ans 10 mois)

moi j'étais aujourd'hui à la manif à vitré dans le 35 :de 4 à 500 personnes et une bonne centaine de tracteurs
manif réussie , bravo aux organisateurs!
fred

23 29-Mai-2009 23:50 (il y a 14 ans 10 mois)

J'étais également aujourd'hui à la manif de Vitré. En tant qu'éleveur de porc, je suis allé soutenir les laitiers. Car, pour la 1ère fois peut-être nous subissons le même problème. J'y suis allé pour dire aussi que nous avons envie de manifester avec eux, car nous sommes minoritaires. Il faut qu'on montre qu'on est présent et en profiter pour cibler des actions sur le cochon, en parrallèle. Ceci amenerait peut-être les distributeurs, abatteurs et éleveurs à négocier. Il est fort probable que, grâce à leurs manifs, les laitiers auront leur lait payer à un meilleure prix que s'il n'avait rien fait dans les mois à venir. Des négociations sont prévues mardi prochain.
Il semble que les distributeurs se soient mis d'accord pour ne pas baisser le prix des produits alimentaires, et au contraire veulent faire des marges supérieures encore à avant. Pourquoi ? Parce que, en raison de la crise, les GMS font beaucoup moins de chiffres sur les produits autres que alimentaires. Et vu que c'est sur l'alimentaire que les gens peuvent le moins réduire leurs achats, ...
Autrement dit, c'est nous qui finançont les pertes engendrées par la baisse des ventes de TV, des DVD, des vêtements, etc ...
titus

24 01-Jun-2009 21:49 (il y a 14 ans 9 mois 28 jours)

merci pour vos réponses a mes questions. je vous souhaite bon courage pour la suite et que vos revendications soient prise en compte.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum