Forum
RIPP 2008
16
06-Déc-2007 22:25 (il y a 18 ans 10 jours)
17
07-Déc-2007 0:46 (il y a 18 ans 9 jours)
Pour ma part, j'ai énormement appris avec mon veterinaire. Lors d'un problème sanitaire, chaque decision a ete murement réfléchi, analysée et le cas echeant remise en cause apres.l'elevage ce n'est pas des maths
personne n'est infaillible. Et si quelques brebis galeuses existent toujours, il suffit de trouver un autre veto.
Cormorais, je te rassure,l'emission m'a choqué aussi: comment debiter autant de conneries ( et une ou deux vérités) en 2 heures.
Toute ma famille mange de mes cochons. c'est un animal que j'adore, que je déteste voir souffrir. je ne nourris pas mes cochons aux antibiotiques et je pense sincérement que mes animaux ont une vie bien plus agréable (hormis l'issue) que la moitié de tes congénères dans le monde. Un conseil si tu as vraiment envie de découvrir l' élevage de porcs,mets de coté tes préjugés, fais toi inviter par un eleveur de ton coin, à suivre le deroulement des mises-bas jusque tard dans la soirée...
PS un journaliste theoriquement doit enqueter, verifier, peser les tenants et les aboutissants, et ensuite se faire une "vérité " en toute honnetete intellectuel.
L'emission c'etait : on veut déglinger nos agriculteurs, qu' est ce qu'on va leur dire,leur montrer pour y arriver?
Mais je pense que dans la majorite des sujets, c' est la meme chose, c'est du people, ça se vend.
Si l'ethique des journalistes etait comparable à celles de la majorité des agriculteurs,la vie en France serait plus sereine et les problemes se régleraient bien plus vite. Pour moi, le principal probleme de ce pays,c'est la desinformation
18
07-Déc-2007 12:42 (il y a 18 ans 9 jours)
19
07-Déc-2007 14:16 (il y a 18 ans 9 jours)
20
07-Déc-2007 14:34 (il y a 18 ans 9 jours)
21
07-Déc-2007 16:07 (il y a 18 ans 9 jours)
le cours du porc est bas? la faute aux GMS...
les couts des produits vetos explosent? la faute aux veto...
la profession est mal perçue? la faute aux journalistes qui font mal leur boulot...
décidement, qui est le patron dans vos elevages?
22
07-Déc-2007 20:39 (il y a 18 ans 9 jours)
nous ne sommes pas là , pour vous juger ou vous condamner, mais soyez réaliste dans le monde des humains il y a pire.Avez vous vu l'émission sur les maisons de retraite? Comment peut-on accepter cela.Et dans les années prochaines, la recherche faite en laboratoire pourrait nous nourrir à base de croisement de molécules.(animal ou autre) émission vu sur E=M6.Chacuns ses opinions ,mais la manière dont l' humain se nourrit aujourd'hui, n' est pas plus agressive qu ' au moyen age ,donc nous nous estimons rester en adéquation avec la nature.
23
07-Déc-2007 23:18 (il y a 18 ans 9 jours)
24
08-Déc-2007 11:35 (il y a 18 ans 8 jours)
25
08-Déc-2007 11:38 (il y a 18 ans 8 jours)
26
08-Déc-2007 11:40 (il y a 18 ans 8 jours)
27
09-Déc-2007 11:43 (il y a 18 ans 7 jours)
Ce qui est TRES difficile à supporter c'est que TOUS les maillons de la filières répercutent leurs charges sur leurs prix de vente sauf les éleveurs.
Le marché est libéral, mais pas de la même façon pour tous les acteurs de la filière et les éleveurs sont incontestablement ceux qui sont le plus fragiles. A eux de trouver le moyen de s'organiser. Je rappelle que les représentants des éleveurs sont élus...
28
09-Déc-2007 14:20 (il y a 18 ans 7 jours)
AURAIT IL TROP DE FAUX"CUL"
29
11-Déc-2007 14:16 (il y a 18 ans 5 jours)
comment peut on etre aussi aveuglé?
Comment pouvez vous mr ou mme "maredesvetos" etre assez crédule pour penser que votre vos technicien(s) soit totalement independant? regardez bien son polo, son crayon, sa surveste,voir son bloc note; qu'est il noté comme message publicitaire : un nom de vaccin, un nom d'antiparasite, un nom de labo ?
Comment alors lui donner tant de crédit? Comment oublier que le directeur d'un groupement gere avant tout "un centre de profits" qu'il a des charges et qu'il lui faut des recettes;
maintenant reconnaitre cela ne justifie pas d'expliquer les abus, la main mise des "produits vetos et complementaires divers" au detriment de l'objectivité.
Et pour reprendre les dires de certains (dont Visiteur) "qui est le patron dans l'elevage : mon salarié, mon technicien, le véto de mon groupement, mon banquier, le veto liberal que j'ai choisi, mon fabricant aliment? Non pour moi la réponse est claire, je suis maitre chez moi, je fais mes choix en essayant de payer le juste prix; j'ai choisi de payer mes conseils techniques, je choisi mes plan vaccinations et mon mode de renouvellement; la crise n'est pas moins dure mais je ne suis pas le pion d'une organisation.
Laissez moi rire encore à l'idée de structurer nos organisations de production; cela fait des années que l'on parle de regroupement mais comment cela peut il etre possible si personne n'invente les directions bicephales les présidences bicephales?
Regardons un peu quelles energies nos organisations ont depensées pour mettre sur pied la parade aux modifications reglementaires sur la pharmacie veterinaire et la création des societe ex liberales, si autant d'energie avait ete mise vers les vrai négociations d'achat et la transparence peut etre que les prix des produits seraient plus harmonisé au niveau europeen et que les multinationales (essentiellement dirigés par des fonds de pensions americains) depenseraient moins en marketing et pub de tout genre (jetez un oeil dans nos revues, une page sur deux pour des vaccins desinfectant et autres acides )et ainsi peut etre que d'une part nos prix d'acaht seraient plus proches de ceux de nos voisins espagnols et peut etre aussi que nous en consommerions moins et ainsi nous aurions de quoi payer du service, des repro de qualité sanitaire et il nous resterait de quoi nous payer nos tee shirts et crayons.
Moi je ne peux dire "j'ai fais un reve", alors restons réaliste, la situation est celle là et nous pouvons la faire bouger doucement quatidienement, en decidant d'etre maitre chez nous.
En attendant gardez le cap pendant la crise.
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste