Forum

sdrp

sity

16 30-Mar-2009 21:04 (il y a 15 ans 26 jours)

A Arnaud,a part éviter de rentrée du positif, tu nous donne pas ton protocoles?et comment prépares tu les cochettes en quarantaines
Arnaud Lebret

17 30-Mar-2009 21:30 (il y a 15 ans 26 jours)

Sity, je pense qu'en tapant SDRP dans "recherche" tu pourras tomber sur une série d'article à laquelle j'ai participé avec plusieurs de mes collègues. Si tu as des questions, je t'y répondrais avec plaisir.
bidon

18 31-Mar-2009 21:58 (il y a 15 ans 25 jours)

Question est ce qu'il y a assez de multiplicateurs negatifs sdrp pour fournir tout le monde? Dans des zones à fortes dénsités avec du sdrp tournant (30 elevages de porc à 3 km à la ronde) des cochettes negatives peuvent elles apporter un plus? Interet de l'eradication de sdrp dans de telles condition au niveau d'un seul elevage?
BOULAY Cyril

19 01-Avr-2009 9:56 (il y a 15 ans 24 jours)

Bonjour à tous, je suis entièrement d'accord avec arnaud lebret. sity ami et bidon vous oubliez un point essentiel et vous vous trompez de débat. Casimir commence son message par "j'ai des soucis pour gérer mon SDRP (avortement, truie vide, pb en PS...)". Symptôme au combien couteux. il va devoir donc mettre en place une vaccination si cela n'est pas déjà fais. tant qu'il entrera des cochettes porteuses du virus SDRP il ne pourra pas sans sortir il aura des relances régulières malgré la vaccination. Sans même rechercher l'éradication, mais juste viser la sttabilisation de son élevage il est indispensable de commencer par introduire des animaux indemne de SDRP et de les vacciner 2 fois en quarantaine. Je ne comprend vraiment pas comment un technicien peut répondre à un éleveur qui se plaint du SDRP qu'il doit continuer à introduire des animaux positifs. Le SDRP n'est pas une fatalité, les éleveurs ne sont pas obligés de vivre avec, même en Bretagne. bon Nombre d'éleveurs gardent leur statut négatif malgré un environnement défavorable, grâce à la mise en place de mesures de biosécurité élémentaires.
ami

20 01-Avr-2009 10:57 (il y a 15 ans 24 jours)

mes excuses à arnaud lebret pour mon message pas tres delicat.Je ne conteste pas vos competences.C'est vrai que le sujet est complexe.
Il faut faire la distinction entre eradication et stabilisation.
Mais en zone à forte concentration, rentrer de la 100 kg negative meme avec une vaccination en vivant, me semble risqué ( surtout si forte circulation dans l'elevage)Rentrer de la 8 kg me plait beaucoup plus.
Je persiste à penser que vu le risque élevé de recontamination dans ces zones, il vaut mieux etre positif stable (et c'est possible)que negatif.
Amont

21 01-Avr-2009 11:22 (il y a 15 ans 24 jours)

je crois sincèrement que la majorité des schémas (au moins ceux qui sont indépendants) font vraiment des efforts pour éviter la diffusion de cochettes positives ; je doute même que cela arrive encore. Comme Pigman je suis multiplicateur, et de même si je devenais positif SDRP (même pour une séro douteuse), cela voudrait dire suspension des livraisons voire arrêt totale de la diffusion des cochettes.
(de toutes façon, le multiplicateur lui même n'a aucun intérêt à être positif, sinon, je ne comprends plus rien !)

L'introduction de cochettes négatives SDRP dans un élevage positif (et là il faut distinguer la positivité passive et la positivité virulente) doit se faire avec des protocoles de vaccinations (ou non), de conduite en quarantaine, de biosécurité...etc, en accord avec le véto,le technicien du groupement et du schéma. Par contre il est vrai que on ne devient pas forcément négatif...
Arnaud Lebret

22 01-Avr-2009 17:43 (il y a 15 ans 24 jours)

Ami,
je te remercie pour tes excuses et je suis rassuré par les propos qui se tiennent maintenant sur ce sujet.
Il ne faut pas se tromper de débat; la question n'était pas de répondre au bien fondé ou non de l'éradication en zone de forte densité.
sity

23 01-Avr-2009 21:36 (il y a 15 ans 24 jours)

A Arnaud,les articles donc tu me parles sur le forum mon pas apporté grand choses sachant la manière qu'on s'en est sortis je n'ais pas remarqué de conclusions ou de protocoles semblable au notre.
Daccord,je me suis exprimé en faveur d'AMI mais je crois que tout éleveur ayant galéré a résoudre un probleme sanitaire et se voyant au point de mettre tout le monde dehors et de ce trouver un ou d'autres partenaire et qu'ils nous ont part la meme occasion sorti de la "merde" il est ligitime de dire ce qu'on pense parfois,car a l'époque les intervenant ne manquaient pas,donc tu comprendras que la vie d'éleveur n'est pas toujours facile,avec tout mon respect Arnaud suite a l'intervention D'AMI...
rab

24 01-Avr-2009 21:49 (il y a 15 ans 24 jours)

arnaud et le chêne vert ne sont pas les maîtres du monde
j'en ai fait les frais
au sens propre comme au sens figuré
arnaud Lebret

25 02-Avr-2009 0:46 (il y a 15 ans 23 jours)

a RAB, les maitres du monde rien que ça !
Si vous avez quelque chose à me reprocher, n'hésitez pas à me contacter directement plutôt que laisser de tels messages sur ce type de forum. A bientot donc ?
A Sity, je ne prétends pas avoir toutes les réponses. Il ne faut pas oublier quelle était la question de départ et la réponse à un point : la pertinence de rentrer des cochettes issues d'un multiplicateur positif.
casimir

26 04-Avr-2009 10:21 (il y a 15 ans 21 jours)

Merci de toutes vos réflexions et de vos interventions, elles m'ont aidé à voir plus clair.J'en ai également discuté avec 2 de mes voisins et différents intervenants de nos élevages. Le discours est majoritairement de rentrer des animaux négatifs. Comme le dit Amont il faut aussi les préparer. C'est ce que je vais faire.J'ai donc décidé hier de rentrer du négatif dans mon élevage et de changer de technicien.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste