Forum

un tout petit peu de justice

Béarnais

16 06-Nov-2009 19:35 (il y a 14 ans 5 mois 18 jours)

Picasso, là je crois que tu rêves. Si cette union des groupements face aux GMS était faisable, il y a longtemps qu'elle serait faite.
Chaque abattoir a sa propre politique de gestion et commerciale et ils n'ont donc pas forcément envie d'aligner leurs prix de vente.
L'union se fera par la force, par la faillite de certains abattoirs.
La France est partie pour perdre 20% de sa production, cela ne sera pas sans conséquences sur les abattoirs.
La pression de l'Allemagne est très présente et la libre circulation des marchandises est une règle de fonctionnement de l'Europe.
Les Allemands sont plus malins que nous, ils ont négocié le droit d'employer des travailleurs d'europe de l'est au prix de leur pays.
Nous on a mis en place les 35 heures...
Béarnais

17 06-Nov-2009 22:52 (il y a 14 ans 5 mois 18 jours)

Correction: union des abattoirs et non des groupements.
Picasso

18 07-Nov-2009 0:31 (il y a 14 ans 5 mois 17 jours)

Bien sur, je suis conscient qu'il y à une part de rêve dans mes propos ; Quelqu'un a dit quelque chose comme :" si tu est seul à faire un rêve , ce n'est qu'un rêve , si vous estes plusieurs à faire le même rêve c'est le début de la réalité" A lors , franchement, je préfère ce rêve au cauchemar que tu évoque à juste titre et qui voudrait , que faute de trouver des outils de négociation communs des structures d'abattages vont disparaître( et peut être des plus prestigieuses ) Je préfère mon rêve à ce cauchemar que je refuse de croire comme inéluctable .
Ne cherchons pas dans l'œil du voisin....Ce n'est pas parce que nos voisins bénéficieraient de certains avantages( coût maoin d'oeuvre etc..) que nos structures ne devraient pas collaborer pour faire front dans la problématique franco-française qui est celle de la négociation face aux GMS et aux transformateurs;

SI D'AUCUNS ABANDONNENT L'IDÉE QUE SEULE LA MORT DU VOISIN CONDITIONNE NOTRE PROPRE SURVIE ,ALORS ON PEUT ESPÉRER ÉVITER LE CAUCHEMAR ...SINON ? LE CAUCHEMAR NOUS LE VIVRONS TOUS ...PROFOND !!!!!
Picasso

19 07-Nov-2009 0:47 (il y a 14 ans 5 mois 17 jours)

à BEARNAIS .
. vu l'heure tardive je n'avais pas vu ta correction mais tu as tres bien saisi le niveau ou j'insiste que l' on doit déplacer le débat;
La plus part de nos groupements on pris des participations dans des abattoirs
Il faut maintenant inventer une plateforme de négociation de notre produit sortie abattoir et non plus bout du quai
sity

20 07-Nov-2009 8:23 (il y a 14 ans 5 mois 17 jours)

Crée une GIE ne serait il pas une solution,car le peut de surplus de porcs qui pénalisent tant les éleveurs français,le fameux 102,103%,ses quelques pourçent de trop pourrait etre via l'export gérée collectivement,mais bon comme le dit Picasso cela n'est qu'un reve mais pas impossible en réalité je pense.
Mais malheureusement il faut un perdant et un gagnant c'est la loi du commerce!!!
Béarnais

21 08-Nov-2009 12:15 (il y a 14 ans 5 mois 16 jours)

Sity, tu fais fausse route, le 102-103% n'a pas d'influence sur le prix.
Le prix est européen.
Tant que les abattoirs et les élevages allemands disposeront de main d'oeuvre moins chère que la notre ils pourront produire moins cher et donc être plus compétitifs que nous.
Cela signifie que la production française va diminuer mais que le prix n'augmentera pas pour autant.
Les éleveurs français qui ont un coût de production trop élevé (environ 20% des éleveurs) vont devoir chercher un autre métier.
sity

22 09-Nov-2009 7:59 (il y a 14 ans 5 mois 15 jours)

Crois tu Béarnais?le prix que connaissons est un probleme franco français.
nos cours baisse quand les autres bassins européen baisse mais ne monte pas ou plus lentement quand ceux ci augmente le leur.
les Allemands sont payés à la pièce et nous à la carcasse.
Nos concurrent sont mieux organisés,moins de concurrence sur leur propre marché et peut etre plus bosseurs.
Et pour conclure Béarnais mettons de l'ordre devant notre porte plutot que de voir ou pleurniché en voyant nos collègues européens,nos cochons est à 1euro et il ressort à plus de 1000E au rayons charcuterie que font nos responsable toute catégorie confondue?
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste