Forum

vous avez pas marre

mick

16 16-Nov-2009 11:56 (il y a 14 ans 4 mois 13 jours)

Béarnais,
Tu écris :"Les fournisseurs des GMS ne sont pas les éleveurs mais les abattoirs."
OUI, sauf chez LECLERC

Qui fait la pluie et le beau temps au MPB : les ACHETEURS
Qui sont les acheteurs : dans la Marne, on en a un proche de chez nous: les GMS Leclerc (avec leur abattoir KERMENE)
Lorsqu'on rend visite à un centre Leclerc, c'est toute la filiere que l'on vise (abattoir, decoupe, transport, plateforme, point de vente)
A 600 Km de plerin, que veux tu faire de plus !!!!

Béarnais

17 16-Nov-2009 12:09 (il y a 14 ans 4 mois 13 jours)

OK Mick, tu as raison pour Leclerc.
Comme il a son abattoir, on peut dire qu'il achète directement aux éleveurs.

Mais c'est la seule chaine de GMS qui a cette politique.
Le problème reste entier.

Le système dont je rêve:
Pour le porc frais, on négocie annuellement (par exemple à la rentrée une fois connus les approvisionnement de céréales servant à fabriquer l'aliment) avec les GMS pour fixer un prix acceptable pour tous pour un certain volume de viande, prix permettant de rémunérer tous les acteurs de la filière.
Une quantité est alors attribuée à chaque éleveur en fonction de l'importance de son troupeau ou de la production de l'année passée.
Les quantités produites au delà sont payée au marché spot de Plérin.
Le porc frais représente environ 1/3 de la viande de porc consommée en France.

Pour les 2/3 qui restent, il faudrait négocier de la même façon avec les transformateurs.

Tu me diras, c'est plus facile à dire qu'à faire et tu auras raison.

Mais pourquoi un tel système ne serait-il pas étudié ?
mick

18 16-Nov-2009 12:23 (il y a 14 ans 4 mois 13 jours)

Béarnais,
Ça ressemble à un mode de fonctionnement Russe, mais le mur est tombé il y a juste 20 ans !

Je pence comme toi, il y a tout à revoir !

(Mon mail est le bon, d’ou est tu ?, quelles sont tes convictions profondes ?)
l'elu

19 16-Nov-2009 18:00 (il y a 14 ans 4 mois 13 jours)

Pour info :

Kerméné = Leclerc

Cooperl = Carrefour sinon ils aurait pas de ccp carrefour.
mick

20 16-Nov-2009 18:11 (il y a 14 ans 4 mois 13 jours)

Dans la Marne, la semaine dernière, nous avons visité Leclerc et SuperU à Vitry le F (mardi), Carrefour et Leclerc à Chalons en Champagne (jeudi) et Leclerc Reims (vendredi)
Toujours le même constat !!!!
Les consommateurs nous soutiennent, les journalistes nous accompagnent et nous relayent.
Il faut continuer à mettre la pression, nous sommes dans l’actualité (leclerc et ses 23 M€, le pouvoir d’achat, le discourt de Sarkozy du 27 octobre avec ses promesses de régulation ….)
A VOIR :
http://www.youtube.com/watch?v=unDfJruuEGo
Béarnais

21 16-Nov-2009 20:05 (il y a 14 ans 4 mois 13 jours)

Le but n'est pas de sortir de l'économie de marché. L'économie libérale reste la plus efficace.
Mais devenir des sous traitants des GMS, les paysans valent mieux que ça !
Bien que Béarnais de coeur, je suis à portée des camions des acheteurs de Plérin.
Mes convictions sont incertaines. Je croyais en notre grand Syndicat mais plus le temps passe et plus ma déception augmente.
Nos responsables sont honnêtes mais la fréquentation de l'hyper-pouvoir détruit leur lucidité.
La pyramide s'est déformée, auparavant la base était large et le sommet restait stable et solide toujours en vue du sol.
Maintenant la surface de la base diminue et ceux qui sont tout en haut ne voient plus la terre, ils planent dans les hautes sphères, enivrés par la puissance qu'ils pensent détenir.
Nous étions un syndicat représentatif, le sommes nous encore ?
Picasso

22 17-Nov-2009 15:09 (il y a 14 ans 4 mois 12 jours)

VOUS N'EN AVEZ PAS MARRE ??? si j'en ai marre de voire que le peu de gens qui éssaient de se battre pour rester debout restent impregnés de la pensée unique véhiculée par le syndicalisme ( dit) majoritaire . Je veux malgés tout les encourager à continuer la lutte mais à mieux choisir leur cible .
Vous n'avez soidisant pas trouvé de viande de porc à moins de 4euro ???vous allez pouvoir recommencer vos relevés de prix, je viens de recevoir une pub d'INTERMARCHE
Alexandre. bouché et mousquetaire vous propose (du 17 au 21nov ):
-longe de porc..1.99 euro/KG
-roti de porc..2.50 euro/KG
-sauté de porc..2.70 euro/KG
-saucisse louis d'Armel..3.90 euro/KG
ALORS ..ou est le scandal ??vendu trop cher ????? OU PAS ASSEZ CHER
En fait tout çà reléve de technique de la grande distribution qui nous échappent et ou à mon sens celui qui est le plus roulé est le consommateur qui se trouve à acheter le même produit dans des fourchette de prix variant du simple au double sans qu'il s'en rende compte. Pendant ce temps là nous sommes toujours payés le même prix à quelques centimes d'euro pres .Les GMS ne sont en rien responsables de nos malheurs c'est aux abattoirs et à leurs responsables qu'ils faut s'adresser pour les accuser de leur incapacité à définir des stratégies communnes pour affronter leurs clients .une stratégie communne serait profitable à tous.. C'est probablement la raison pour laquelle elle ne voit pas le jour car l'ambition de certains se résumme en l'espoir de voire le concurrent disparaître .
ALORS ciblons les vrai responsables ..les responsables d'abattoirs et des coopératives qui les pilotent

Béarnais

23 17-Nov-2009 15:50 (il y a 14 ans 4 mois 12 jours)

Picasso, ton analyse mérite d'être complétée.

Dans le numéro 160, mois de mai de cette revue, à la page 4, il est écrit sous la plume de Jean-Pierre Joly, directeur du Marché du Porc Breton le texte suivant:

"Face à ces fusions (dans l'aval), il est vital pour tous les producteurs de réorganiser la mise en marché du porc vif, seul endroit où la confrontation offre-demande peut leur être favorable.
La restructuration "à la française" pour affronter la salaison, la distribution est un leurre intellectuel, car le panel réduit d'offreurs entraîne l'élargissement du champ d'appel d'offres à l'Europe, au mépris d'ailleurs du respect des mêmes cahiers des charges imposés aux producteurs français"

Cela signifie que si les abattoirs se regroupaient pour faire bloc pour négocier avec la grande distribution, celle ci s'approvisionnerait dans les autres pays européens, au mépris des éleveurs français.

Donc, le regroupement des abattoirs ne suffit pas, il faut l'accompagner d'une harmonisation des règles de production dans l'Europe, harmonisation à tous niveaux.

Et ça, ce n'est que de la politique.

Nicolas, si tu nous lis, ce n'est pas d'argent dont nous avons le plus besoin.
Béarnais

24 17-Nov-2009 15:51 (il y a 14 ans 4 mois 12 jours)

La revue est "Réussir Porcs"
foufurieux

25 17-Nov-2009 20:28 (il y a 14 ans 4 mois 12 jours)

Picasso,

Selon toi, on se trompe d'allié (FDP).
Selon toi, on se trompe de cible (GMS).

Guide nous, Picasso. Montre nous le chemin ...

Que propose tu de concret ???

N'hésite pas car on est preneur de toutes les idées.
Merci.
plumé

26 17-Nov-2009 21:03 (il y a 14 ans 4 mois 12 jours)

super ce titre "vous en avez pas marre" oui aujourd'hui au courrier une lettre pour nous dire qu'il faudra faire comme pour les bovins une déclaration suplémentaire "putain y foutes quoi nos représentants syndicots" encore un papier !!!! mais merde "excusez ça dépasse les bornes" demain a villefranche de rouergue une réunion non excusez moi " une grande messe" pour nous dire quoi???????????????????????? et en plus les eleveurs sont au boulot avec le temps qu'il fait dans le sud ouest on est en train de semer des céréales ils ont de la chance C'PAS D'UNE MESSE QU'ON AS BESOIN BANDE DE COU...... MAIS D'UNE REMONTE DES COURS ALORS AU ORGANISATEURS HEUREUSEMENT QUE LE SOLEIL EST DE LA PARTIE!!!!!
allez vos mieux aller semer que de suivre cette bande de pridicateurs!!!!!

flo

27 17-Nov-2009 22:42 (il y a 14 ans 4 mois 12 jours)

Picasso quand nous sommes allés faire nos relevé de prix il n'y avait pas de promotion, nous avons reconstitué pièce par pièce un porc de 90kg, nous sommes arrivés à un total de 650 euro.
Le porc reste et de loin la viande la plus margé par la distribution donc soit il répartisse la marge sur la filière ou il baisse le prix à la consommation comme il le font pendant les promotions ce qui permettrait d'augmenter la consommation de porc qui est en baisse.
Pour le reste nos actions ne sont pas toutes ciblé sur la grande distribution nous avons fait des lâchés de cochon en centre ville, dans les jours qui arrive nous allons rencontrer nos parlementaire pour leur parler de nos problèmes et nos actions ne sont pas fini mais pourquoi pas aller dans les abattoir, à plérin ou autre .
Peut être que l'on se trompe de cible mais il ne faut pas oublier que dans notre région il n'y a pas beaucoup d'élevage, nous sommes une petite cinquantaine mais si tout le monde en france se bouge on aurait plus de poids.
Les gars faite des propositions.
pas content

28 17-Nov-2009 22:54 (il y a 14 ans 4 mois 12 jours)

Flo a raison: ce n'est pas à l'un ou à l'autre que l'on s'en prend. C'est au système qui fonctionne sans se préoccuper
du producteur.Moi, je suis syndicaliste, quand la maison est en feu: c'est la famille que je défends ( les hommes) pas les murs ( les structures)!!!
olmer

29 18-Nov-2009 13:26 (il y a 14 ans 4 mois 11 jours)

avis aux syndicalistes
c est bien des éleveurs syndiqués qui sont a la tete des coops et des administrateurs éleveurs,olors que faites vous auprés des abattoirs pour relever les cours RIEN ABSOLUMENT RIEN!!! AUCUNE PRESSIONS en faite vous collaboré a la baisse des cours! au lieu de faire les pantins dans vos réunion débiles,vous feré mieux de démissionner de vos mandats,sur le terrain vous vous plaignez,dans vos réunion vous la fermez!!!!!
foufurieux

30 18-Nov-2009 18:48 (il y a 14 ans 4 mois 11 jours)

On se plaind sur le terrain pendant que d'autres se plaignent sur ce forum.
A mon avis nous sommes un peu plus efficaces dans nos actes que d'autres dans leurs discours stériles derrière leur clavier.

on a allumé la mèche, maintenant à d'autres d'agir pour faire péter le pétard !!!

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum