
PPA Espagne : actions cynégétiques en zone à faible risque
Des battues seront organisées durant les week-ends afin de réduire la population de sangliers.

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Des battues seront organisées durant les week-ends afin de réduire la population de sangliers.

Le Canada autorise l'utilisation de porcs résistants au virus du syndrome dysgénésique et respiratoire du porc dans l'alimentation humaine et animale.

Les Services Vétérinaires Officiels (SVO) de la Generalitat de Catalogne ont notifié 3 nouveaux foyers secondaires avec un total de 18 animaux.

L'utilisation de drones équipés de caméras thermiques permet d'augmenter considérablement l'efficacité des interventions, car le sanglier est une espèce principalement nocturne et crépusculaire.

Il s'agit d'un total de 13 animaux retrouvés morts, tous situés dans la zone à haut risque délimitée par un rayon de 6 kilomètres.

Cet arrangement a pour objectif de permettre la continuité des échanges commerciaux en provenance des zones indemnes de PPA en cas de détection de la PPA au Canada.

Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 199434 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?



En 2025, la PPA présente une évolution inégale en Europe, avec une légère reprise chez les porcins domestiques et une augmentation significative des cas chez les sangliers, qui continuent de jouer le rôle de principal réservoir du virus. À noter l'apparition de la maladie en Espagne.

La première carte européenne de haute résolution de densité des sangliers offre un outil clé pour la gestion de la peste porcine africaine et d'autres maladies, tout en améliorant le contrôle durable des populations de sangliers.

Les données actuelles ne confirment pas une origine de laboratoire de la souche de PPA, selon le séquençage de l’Institut de Recherche Biomédicale de Barcelone (IRB), en attente des laboratoires de référence.

Le rapport EFSA–ECDC alerte sur une augmentation de la listériose grave dans l'UE, liée au vieillissement de la population et aux changements dans les habitudes alimentaires.

Le dernier rapport de l'ESUAvet indique une hausse de 5 % des ventes d'antimicrobiens pour les animaux de production alimentaire en 2024.

Deux nouveaux foyers secondaires ont été signalés, avec un total de 10 sangliers positifs.

Il s'agit de deux nouveaux foyers secondaires avec un total de 3 animaux, ce qui porte à 16 le nombre total d'animaux positifs depuis l'apparition de la maladie, tous situés dans la zone à haut risque.



Voici une mise à jour des marchés qui ont levé une partie de leurs restrictions initiales concernant le porc espagnol en raison de l'apparition de la PPA.

Il s’agit d’une enquête complémentaire à celle engagée le 28 novembre dernier, date à laquelle le foyer de PPA a été détecté à Cerdanyola del Vallès (Barcelone).

Le ministre de l’Agriculture, Luis Planas, a détaillé en conférence de presse les possibles répercussions sur le commerce de la viande porcine espagnole après la confirmation de cas de PPA chez des sangliers.

Les nouveaux cas ont été détectés à proximité de ceux signalés précédemment. Le total de cas positifs s’élève désormais à 13.

Nouvelle baisse exceptionnelle à Mercolleida : le prix du porc recule de 10 centimes pour la seconde fois cette semaine, sur un marché sous tension en raison de la PPA et du ralentissement des exportations.

La Commission européenne définit la zone infectée par la PPA en Catalogne et impose des mesures de contrôle, laissant la comarca d’Osona en dehors du périmètre.



Les équipes ont achevé les inspections cliniques et le prélèvement d’échantillons, confirmant que la maladie n’a touché aucune ferme de la zone.

Les cas positifs ont été détectés chez deux sangliers retrouvés morts le 26 novembre à Bellaterra (Barcelone).

Le thème de cette année souligne l’urgence d’une action audacieuse, coordonnée et intersectorielle pour lutter contre la RAM.

L’accord permettra de maintenir les exportations depuis les zones indemnes en cas de foyer de peste porcine africaine en Espagne.

La création du groupe répond à la nécessité d’une approche plus intégrée face aux risques sanitaires menaçant la production porcine dans les Amériques.

La France et le Japon ont conclu, le 29 octobre 2025, un accord de zonage relatif à la peste porcine africaine (PPA).


Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste