
Le Canada va créer une banque de vaccins contre la fièvre aphteuse
Le Canada a fait des progrès importants dans la création d’une banque de vaccins contre la fièvre aphteuse.

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Le Canada a fait des progrès importants dans la création d’une banque de vaccins contre la fièvre aphteuse.

Cette norme vise à fournir des normes minimales pour des vaccins sûrs et efficaces.

Ce statut atteste du contrôle total de la maladie et permet des échanges sûrs de produits d’élevage, sans menace pour la stabilité épizootique mondiale.

Les importations personnelles pour les voyageurs en provenance de l'UE restent interdites.

Près de la moitié des maladies animales présentent un potentiel zoonotique, et les foyers, comme celui de la grippe aviaire, ont doublé chez les mammifères en 2024.

La France présente ses priorités 2025-2027 pour lutter contre l'AMR dans une approche "Une seule santé" à l’échelle nationale et internationale.

Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 197765 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?



L’UE et le Royaume-Uni travailleront à un accord SPS visant à réduire les contrôles et certificats dans le commerce des produits agroalimentaires.

39 % des échantillons analysés au 1er trimestre 2025 étaient positifs à un virus influenza A porcin.

Une nouvelle lignée de virus porcin H1avN2#E, apparue en 2020, a remplacé les souches antérieures et reste prédominante dans les élevages français.

La Slovaquie détecte son premier foyer de peste porcine africaine de 2025 dans un élevage commercial comptant plus de 18 000 porcs.

Bien que la FA soit endémique au Proche-Orient, une recrudescence récente des foyers a été observée, causée par un sérotype exotique probablement introduit depuis l’Afrique de l’Est.

Au cours des quatre premiers mois de l’année, le nombre de cas de PPA signalés chez les sangliers a presque égalé le total enregistré pour toute l’année 2024.



Abattage préventif de 9 888 porcs dans une ferme voisine après la détection du cinquième foyer de fièvre aphteuse.

Il y a dix ans, l'Espagne figurait parmi les pays européens ayant la plus forte consommation d'antimicrobiens. Cependant, une initiative volontaire visant à réduire l'utilisation de la colistine dans le secteur porcin a permis d'inverser cette tendance et de positionner le pays comme une référence en matière d'utilisation responsable de ces médicaments.

Un cinquième foyer de la maladie a été détecté à 60 km au sud du dernier foyer confirmé.

L'Allemagne est de nouveau reconnue comme indemne de fièvre aphteuse.

Les bactéries productrices de carbapénémases, autrefois principalement un problème hospitalier, sont désormais détectées chez les animaux de production et dans les produits alimentaires à travers l’Europe.

Au premier trimestre de 2025, plus de 4 400 cas ont déjà été enregistrés chez les sangliers et 168 chez les porcs domestiques dans 17 pays européens. La Pologne, l’Allemagne et la Lettonie sont en tête pour les cas chez les sangliers, tandis que la Roumanie et la Moldavie inquiètent en raison de l’augmentation des cas dans les élevages domestiques.



La nouvelle décision identifie les nouvelles zones de protection et de surveillance ainsi que des zones réglementées supplémentaires en Slovaquie et en Hongrie, ainsi que les zones de surveillance et les zones réglementées supplémentaires en Autriche.

Pour la première fois, les 27 pays de l'Union européenne, ainsi que l'Islande et la Norvège, ont collecté et communiqué des données à la fois sur les ventes et sur l'utilisation des antimicrobiens chez les animaux dans leurs pays.

La Hongrie a confirmé deux nouveaux foyers de fièvre aphteuse et la Slovaquie en confirme un cinquième, situé à la frontière avec l’Autriche et proche de la République tchèque.

La zone de restriction établie autour de ce deuxième foyer, qui concerne plus de 3 000 bovins laitiers, couvre une petite partie du territoire autrichien.

L'Autriche étend sa zone de surveillance après un foyer de fièvre aphteuse dans une ferme laitière hongroise de 3 000 bovins, près de la frontière autrichienne.

Les États membres sont convenus de mettre en place une zone de restriction complémentaire d’un rayon d’au moins 50 km autour des foyers.


Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste