
Fièvre aphteuse : nouveaux foyers et activation de la banque de vaccins
La Hongrie a confirmé deux nouveaux foyers de fièvre aphteuse et la Slovaquie en confirme un cinquième, situé à la frontière avec l’Autriche et proche de la République tchèque.

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

La Hongrie a confirmé deux nouveaux foyers de fièvre aphteuse et la Slovaquie en confirme un cinquième, situé à la frontière avec l’Autriche et proche de la République tchèque.

La zone de restriction établie autour de ce deuxième foyer, qui concerne plus de 3 000 bovins laitiers, couvre une petite partie du territoire autrichien.

Les États membres sont convenus de mettre en place une zone de restriction complémentaire d’un rayon d’au moins 50 km autour des foyers.

L'Autriche étend sa zone de surveillance après un foyer de fièvre aphteuse dans une ferme laitière hongroise de 3 000 bovins, près de la frontière autrichienne.

La localisation du nouveau foyer renforce la possibilité d’une transmission aéroportée sur de longues distances, l’hypothèse la plus probable.

Après plus de 50 ans sans cas, la Slovaquie vient de confirmer aujourd'hui la présence de la fièvre aphteuse, touchant 3 élevages bovins du sud du pays.

Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 199434 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?



Le deuxième cas de peste porcine africaine est confirmé chez un sanglier dans le Bade-Wurtemberg.

La Plateforme d'épidémiosurveillance en santé animales (ESA) vient de publier son Bulletin d’Information National Annuel 2024 sur la situation du virus influenza chez le porc.

Depuis le 12 mars 2025, l'Allemagne est considérée comme indemne de fièvre aphteuse, à l'exception de la zone dite de confinement, un rayon de 6 kilomètres autour du foyer près de Hönow.

Soutien en cas de fermeture des principaux marchés d’exportation des produits du porc et des porcs vivants canadiens en raison d’une épidémie de PPA.

La zone de restriction établie le 21 novembre 2024 en raison de la PPA dans le district d'Oberhavel sera levée.

Les scores moyens des audits de biosécurité, tant internes qu’externes, augmentent légèrement.



Les autorités vétérinaires du pays ont identifié la fièvre aphteuse dans une ferme bovine à Kisbajcs, en Hongrie. Il s’agit de la deuxième apparition de la maladie en peu de temps dans l’UE.

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) ont publié leur rapport sur la résistance aux antimicrobiens dans l'UE pour 2022-2023.

Dans son rapport annuel sur les résidus de médicaments vétérinaires dans les animaux vivants et les produits d’origine animale, l’EFSA confirme une tendance à une forte conformité.

Il s’agit des premières détections du JEV chez des animaux dans le Queensland depuis juillet 2022.

Un nouveau cas de peste porcine africaine a été confirmé chez un sanglier dans le district de Bautzen.

L'État fédéral de Brandebourg commence à lever progressivement les restrictions liées à la fièvre aphteuse.

La France renforce sa stratégie contre les crises zoosanitaires avec de nouvelles mesures intégrées aux Assises du sanitaire animal.



Le Brésil est indemne de peste porcine africaine depuis 1988 et conserve la reconnaissance internationale en tant que pays indemne de la maladie, accordée par l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA).

La peste porcine africaine reste un défi pour l'Europe après une décennie d'épidémies chez les porcs domestiques et les sangliers.

Les Pays-Bas n'ont enregistré aucun cas de fièvre aphteuse après des tests approfondis, de sorte que les restrictions sur les élevages de veaux d'engraissement sont assouplies.

En raison d’un foyer de fièvre aphteuse en Allemagne, la Russie interdit l’importation de porcs reproducteurs en provenance de tout État membre de l’UE.

L’exercice permettra de tester la manière dont l’Agence canadienne d’inspection des aliments et le ministère de l’Agriculture des États-Unis appliquent les accords de zonage bilatéraux par rapport a la peste porcine africaine.

Après un cas confirmé de fièvre aphteuse en Allemagne, plusieurs pays renforcent leurs mesures de prévention.


Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste