La Bundeskartellamt, l'autorité allemande chargée de réguler la concurrence, a interdit les projets de Tönnies International Management GmbH visant à acquérir plusieurs entreprises et actifs de Vion GmbH et Vion Beef B.V., en particulier les abattoirs de Buchloe, Crailsheim et Waldkraiburg.
En juin 2024, Vion a annoncé son intention d’interrompre la majeure partie de ses activités commerciales en Allemagne et de vendre ses installations situées dans ce pays. Dans ce contexte, la Bundeskartellamt et la Commission européenne ont examiné, depuis début 2024, plusieurs projets de fusion liés aux anciens sites de Vion, tous approuvés jusqu’à présent.

L’acquisition envisagée concerne plusieurs domaines liés à l’abattage et à la vente de viande, qui doivent être différenciés d’un point de vue concurrentiel. Ces domaines comprennent l’approvisionnement en bovins et en porcs pour l’abattage, le processus d’abattage, la découpe de la viande et la commercialisation des produits carnés.
La Bundeskartellamt a conclu que la fusion entraînerait la création ou le renforcement d’une position dominante de Tönnies sur plusieurs marchés régionaux d’abattage dans le sud et l’est de l’Allemagne.
Après l’acquisition des installations de Vion, Tönnies atteindrait des parts de marché bien supérieures à 40 % dans les zones d’influence des abattoirs de Buchloe, Waldkraiburg et Kempten, dépassant largement celles des concurrents restants, nettement plus petits.
En outre, sur le marché régional de l’abattage porcin, défini par la zone d’influence de l’abattoir de Weißenfels, la fusion proposée renforcerait la position dominante déjà détenue par Tönnies dans cette région. L’entreprise détient déjà une part de marché importante dans l’abattage de porcs dans cette zone, et pourrait encore renforcer cette position avec l’acquisition du site de Crailsheim, dont la zone d’influence chevauche celle du site de Weißenfels.
La fusion permettrait également à Tönnies de consolider son rôle de leader sur le marché allemand de la vente de porcs et de viande porcine, et de devenir leader sur le marché de la vente de bovins.
Les parties ont été informées des préoccupations de la Bundeskartellamt en matière de droit de la concurrence dans une communication des griefs envoyée en mars 2025. Fin avril, les parties ont présenté des propositions d’engagement visant à dissiper ces préoccupations. Les propositions concernaient la cession et la location d’installations à des acquéreurs désignés par Tönnies. Toutefois, selon la Bundeskartellamt, ces engagements ne permettaient pas d’empêcher la création ou le renforcement de positions dominantes du groupe sur les marchés concernés par la fusion, compte tenu des détails spécifiques des engagements et du fait que les acquéreurs proposés ne seraient pas indépendants du groupe Tönnies.
La décision de la Bundeskartellamt n’est pas encore définitive. Elle peut faire l’objet d’un recours devant la Cour régionale supérieure de Düsseldorf.
12 juin 2025/ Bundeskartellamt/ Allemagne. https://www.bundeskartellamt.de/



