L’indice FAO des prix de la viande a affiché une valeur moyenne de 123,8 points en janvier. Il recule de 0,5 point (0,4 pour cent) par rapport à décembre, mais est encore en hausse de 7,1 points (6,1 pour cent) au regard de sa valeur d’il y a un an.
La baisse est principalement imputable à un recul des prix internationaux de la viande porcine, tandis que les cours de la viande bovine et de la viande ovine sont restés globalement stables.Les prix mondiaux de la volaille ont quant à eux augmenté.

Les prix de la viande porcine ont pour leur part fortement reculé à la suite d’un assouplissement des cours dans l’Union européenne, dans un contexte de demande internationale atone et de disponibilités abondantes, à quoi s’ajoute le rattrapage des retards pris à la suite des fermetures temporaires des abattoirs pendant les fêtes de fin d’année.

Malgré une situation relativement tendue du côté de l’offre, les prix mondiaux de la viande ovine sont en général restés stable, car la demande saisonnière a faibli après les nombreux achats effectués en fin d’année.
Les prix de la viande bovine sont également restés globalement stables, sur fond de réorientation des exportations du Brésil vers d’autres destinations à la suite de l’épuisement rapide du quota non soumis aux droits de douanes aux États-Unis d'Amérique et de l’application de droits hors quota de 26,4 pour cent qui a suivi. Les expéditions ont été redirigées de manière croissante vers la Chine, où les importateurs ont accéléré leurs achats afin d’obtenir les volumes nécessaires avant la mise en place du quota de sauvegarde pour le bœuf qui a été annoncée, ce qui a fait contrepoids à une potentielle pression baissière sur les prix brésiliens.
Les prix de la volaille ont quant à eux augmenté, principalement en raison de la hausse des prix au Brésil due à une forte demande internationale.
6 février 2026/ FAO.
https://www.fao.org





