L’indice FAO des prix de la viande a affiché une valeur moyenne de 125,0 points en octobre. Il recule de 2,5 points (2,0 pour cent) par rapport à septembre, mais demeure en hausse de 5,8 points (4,8 pour cent) au regard de sa valeur d’il y a un an. Après une série de huit hausses mensuelles consécutives, la baisse a été provoquée par une forte chute des prix de la viande de porc et de la viande de volaille et par une baisse du prix de la viande d’ovins, partiellement compensée par une hausse des cours de la viande de bovins.
L’indice des prix de la viande de porc a reculé dans un contexte d’abondance de l’offre mondiale, les prix à l’exportation de l’Union européenne subissant une pression supplémentaire à la baisse en raison d’une demande à l’importation plus faible en Chine, imputable à la mise en place de nouveaux droits de douane.


L’indice des prix de la viande de volaille s’est aussi nettement contracté, en écho à la baisse des prix à l’exportation du Brésil, où les restrictions au commerce imposées par la Chine du fait de la grippe aviaire hautement pathogène ont poussé les exportateurs à se tourner vers des marchés sur lesquels les prix sont moins élevés.
L’indice des prix de la viande d’ovins a reculé, en particulier en Australie, car l’offre a progressé sur le marché.
L’indice des prix de la viande de bovins, quant à lui, a continué d’augmenter, porté par une hausse des prix australiens qui est due à la vigueur de la demande mondiale.
7 novembre 2025/ FAO.
https://www.fao.org








