L’indice FAO des prix de la viande a enregistré une valeur moyenne de 123,6 points en décembre. Il recule de 1,7 point (1,3 pour cent) par rapport à sa valeur révisée de novembre, mais reste supérieur de 4,1 points (3,4 pour cent) à sa valeur d’il y a un an. La baisse des prix a concerné toutes les catégories de viande, en premier lieu la viande bovine et la viande de volaille.
Les prix de la viande porcine ont légèrement reflué, en raison du fléchissement des cours dans l’Union européenne et d’une demande mondiale timide.

Le déclin des prix mondiaux de la viande bovine s’explique par le recul des cours en Australie, où le temps sec saisonnier a conduit à un déstockage des cheptels, ce qui a augmenté le nombre de bovins disponibles pour l’abattage et pesé à la baisse sur les prix. Les cours internationaux de la viande de volaille se sont contractés, car l’abondance de l’offre exportable a dépassé la demande d’importation mondiale.
Les prix de la viande ovine ont connu une légère baisse, due à l’arrivée sur le marché d’une offre saisonnière plus importante, malgré la persistance d’une forte demande mondiale à l’importation.

Sur l’ensemble de l’année 2025, l’indice FAO des prix de la viande s’est établi en moyenne à 123,2 points, en hausse de 6,0 points (5,1 pour cent) par rapport à 2024, sous l’effet d’une forte demande mondiale à l’importation et des incertitudes croissantes du marché liées aux épidémies de maladies animales et aux tensions géopolitiques.
Les prix mondiaux de la viande bovine et ovine ont nettement augmenté par rapport à l’année passée, étant donné la forte demande à l’importation et le manque de disponibilités à l’exportation. En revanche, les prix de la viande porcine ont diminué, car la demande mondiale à l’importation a ralenti, tandis que les prix de la viande de volaille ont légèrement baissé étant donné l’abondance de l’offre.
9 janvier 2026 / FAO.
https://www.fao.org





