Le Ministère du Commerce de la République Populaire de Chine (MOFCOM) a publié les droits de douane définitifs qui seront appliqués aux entreprises européennes exportatrices de porc au cours des cinq prochaines années, avec entrée en vigueur demain, le 17 décembre.
Après l'enquête sur la concurrence déloyale lancée en 2024, le Ministère du Commerce chinois a confirmé qu'il imposera des droits de douane allant jusqu'à 19,8 % sur le porc en provenance de l'Union Européenne (UE). Ces tarifs sont sensiblement inférieurs aux droits de douane provisoires annoncés par la Chine en septembre dernier, qui atteignaient 62,4 %.

En particulier, selon la liste des entreprises, les taux définitifs sont de 4,98 % pour l'espagnole Litera Meat, 18,68 % pour la danoise Danish Crown et 19,8 % pour la néerlandaise Vion. De plus, aux entreprises considérées comme coopérantes — parmi lesquelles la majorité des entreprises espagnoles — un droit de douane de 9,8 % sera appliqué, ce qui représente une réduction de 50 % par rapport au tarif provisoire en vigueur jusqu'à présent.
16 décembre 2025/MOFCOM/Chine.
https://www.mofcom.gov.cn

