Ce contenu est disponible pour les utilisateurs inscrits.
Vous pouvez vous inscrire et vous connecter gratuitement pour accéder à tout le contenu de 3trois3.com.

X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

La présidence chypriote de l'UE présente ses priorités agroalimentaires pour 2026

Chypre a présenté ses priorités pour 2026, en se concentrant sur un secteur agroalimentaire compétitif et durable, la réforme de l'agriculture biologique et la stratégie de la bioéconomie de l'UE.

29 Janvier 2026
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Lors de la réunion du Conseil Agriculture et Pêches du 26 janvier 2026, la présidence chypriote a présenté son programme de travail et ses priorités pour le premier semestre de l'année. L'agriculture et la pêche ont été mises en avant comme des moteurs économiques clés pour les zones rurales et côtières de l'Europe, garantissant la sécurité alimentaire, soutenant l'autonomie stratégique et contribuant à la gestion de l'environnement et à la résilience régionale.

La présidence a souligné son engagement à promouvoir un secteur de production primaire équitable, compétitif et durable, tout en faisant avancer une approche globale pour la future Politique Agricole Commune (PAC) et la Politique Commune de la Pêche (PCP). Dans ce contexte, Chypre a insisté sur l'importance de développer des cadres législatifs solides pour aider les agriculteurs et les pêcheurs à faire face aux impacts climatiques, aux perturbations du marché, aux risques sanitaires pour les animaux et les plantes, ainsi qu'à l'augmentation des coûts de production. Selon la présidence, ces défis représentent une menace sérieuse pour la stabilité et la viabilité des secteurs, faisant des propositions législatives en suspens une priorité absolue.

Maria Panayiotou, ministre de l'Agriculture, du Développement Rural et de l'Environnement de la République de Chypre, a souligné que l'agriculture, la pêche et l'aquaculture sont au cœur de l'agenda de la présidence, dans le but de renforcer la compétitivité, la durabilité et l'attractivité des secteurs agroalimentaire et de la pêche européens.

Les ministres ont également abordé la question de l'agriculture biologique, en se concentrant sur une proposition de modification du règlement sur l'agriculture biologique concernant les règles de production, l'étiquetage, la certification et le commerce avec les pays tiers. La proposition ciblée de la Commission a été largement accueillie positivement, et un soutien a été exprimé pour l'ambition de la présidence d'atteindre un accord rapide. L'objectif est de mettre en œuvre une récente décision de la Cour de Justice de l'UE et d'étendre les accords d'équivalence avec les pays tiers, tout en simplifiant le cadre législatif pour réduire les charges administratives et les coûts. Un large consensus a été atteint sur la nécessité que les règles révisées entrent en vigueur avant la fin de 2026, afin de garantir la certitude juridique pour les opérateurs et les consommateurs.

Enfin, les ministres ont échangé leurs points de vue sur les aspects agricoles, forestiers et de la pêche de la Stratégie Bioéconomie de l'UE mise à jour, présentée par la Commission à la fin de 2025. La stratégie a été saluée pour ses avantages potentiels pour les zones rurales, la compétitivité à long terme et la diversification des revenus pour les agriculteurs. Cependant, plusieurs ministres ont insisté sur la nécessité de garantir la sécurité alimentaire et d'harmoniser et simplifier les règles et procédures. La présidence utilisera ces contributions pour contribuer aux conclusions du Conseil sur la Stratégie Bioéconomie, qui devrait être adoptée par le Conseil Environnement en mars 2026.

26 janvier 2026 / Conseil de l'Union européenne / Union européenne.
https://www.consilium.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste