Entre janvier et avril de cette année, les exportations de viande porcine russe ont, pour la première fois, généré plus de revenus que celles de viande de volaille — le chiffre a dépassé 298 millions de dollars américains, a déclaré à Forbes le directeur du Centre fédéral "Agroexport", Ilia Iliouchine.
Les principaux acheteurs de porc russe en 2025 ont été la Biélorussie (plus de 100 millions USD), le Vietnam (plus de 88 millions USD) et la Chine (plus de 50 millions USD). Les experts attribuent cette croissance à l’extension des livraisons sur les marchés clés, en particulier vers la Chine. Alors qu’entre janvier et avril 2024, la Chine n’avait importé que 7,5 millions USD de viande porcine russe, elle en a importé plus de 50 millions USD sur la même période en 2025.

Du côté de la volaille, la Chine reste le principal acheteur (environ 127 millions USD), suivie par l’Arabie saoudite (plus de 71 millions USD) et le Kazakhstan (plus de 26 millions USD). Selon Iliouchine, la demande reste forte pour la volaille russe, notamment sur le marché chinois.
18 juillet 2025/ Agroexport/ Russie.
https://aemcx.ru/

