L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a conclu un accord de zonage avec les Philippines concernant la peste porcine africaine (PPA). L’accord vise à permettre la poursuite des échanges commerciaux avec les zones non touchées par la PPA si la maladie venait à être détectée au Canada.
Aux termes de celui-ci, les restrictions commerciales visant les porcs vivants, les produits de porc et autres produits connexes canadiens ne s’appliqueraient qu’à la zone touchée, plutôt qu’à l’ensemble du Canada.

Les Philippines représentent un marché important pour les exportations de porc canadien. En 2024, le Canada a exporté pour environ 279 millions de dollars de porc et de produits de porc aux Philippines.
Jusqu’à maintenant, le Canada a conclu sept accords de zonage relatifs à la PPA, soit avec les États-Unis, l’Union européenne, Singapour, Hong Kong, le Vietnam, les Émirats arabes unis et les Philippines. Ensemble, ces marchés représentent près de 40 % de la valeur totale des exportations canadiennes de porc.
Ces accords permettent par conséquent de réduire les répercussions de la PPA sur le commerce et de renforcer l’état de préparation global du Canada grâce à la collaboration internationale.
16 décembre 2025 / Gouvernement du Canada / Canada.
https://www.canada.ca/




