Selon le dernier rapport sur les zoonoses élaboré dans le cadre de l'approche « Une seule santé » par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), les changements dans les habitudes alimentaires et le vieillissement de la population européenne pourraient être à l'origine de l'augmentation des infections graves à Listeria. Chaque année, des milliers de personnes tombent malades en Europe après avoir consommé des aliments contaminés ; parmi les sources les plus fréquentes figurent les œufs, la viande et les produits prêts à consommer.
En 2024, la listériose a enregistré la plus grande proportion d'hospitalisations et de décès parmi toutes les infections alimentaires signalées dans l'UE. La tendance à la hausse observée ces dernières années peut être expliquée par plusieurs facteurs, tels que le vieillissement de la population, l'augmentation de la consommation de produits prêts à consommer et des pratiques inadéquates de manipulation et de conservation des aliments.

Pour les produits prêts à consommer, les niveaux de contamination restent très faibles dans la plupart des catégories. Les données les plus récentes sur Listeria monocytogenes montrent que seulement entre 0 % et 3 % des échantillons analysés ont dépassé les limites de sécurité européennes, les charcuteries fermentées étant les produits les plus fréquemment contaminés. Bien que peu fréquente, l'infection peut être très grave, ce qui fait de la Listeria une menace prioritaire pour la surveillance alimentaire.
D'autres infections d'origine alimentaire, telles que Campylobacter et Salmonella, restent les plus courantes en Europe, particulièrement liées à la viande de volaille et aux œufs. Les données du secteur animal reflètent également une augmentation significative des troupeaux positifs à Salmonella au cours de la dernière décennie.
La plupart de ces maladies peuvent être évitées en suivant de bonnes pratiques d'hygiène :
- maintenir une bonne réfrigération,
- respecter les dates de péremption,
- bien cuire les aliments,
- accorder une attention particulière à la propreté et
- éviter tout contact entre aliments crus et cuits.
9 décembre 2025/ AESA/ Espagne.
https://www.aesan.gob.es


