Forum

1 repas par jour

viny

1 08-Nov-2008 19:51 (il y a 15 ans 5 mois 18 jours)

dans 1 journal paru cette semaine il y a 1 article sur 1 repas par jour pour les truies
et egalement une distribution particuliere en engraissement 2 repas en croissance et 4 en finition a volonte
avez asseyé ces pratiques?
Quels sont les resultats?
J'ai l'impression que ce sont des pratiques d'anciens
petit ours brun

2 09-Nov-2008 12:14 (il y a 15 ans 5 mois 17 jours)

perso j'y crois pas trop.
Si ca marchait ca se saurait. Moi aussi ca me fait penser à l'ancien temps.
mars

3 09-Nov-2008 14:12 (il y a 15 ans 5 mois 17 jours)

Cet article vente les mérites du programe alimentaire Linéal5, il est paru dans le Paysan Breton qui est en grande parti financé par Coopagri Bretagne!!!!
Indépendance quand tu nous tient!
l'ain différent

4 09-Nov-2008 15:12 (il y a 15 ans 5 mois 17 jours)

"noir c'est noir il n'y a plus d'espoir"....
En dehors de quelques suceptibilités , viny personne ne répond à tes questions , il est vrai que ta dernière phrase pousse à la polémique....
Visiteur

5 10-Nov-2008 14:18 (il y a 15 ans 5 mois 16 jours)

linéal 5 c'est bien le truc qui dit de rationner les porcelets et en debut d'engraissement (quand ils ont les meilleurs IC) et de les liberer a la fin (quand ils font du gras et que l'IC est de 3)? c'est ça?

coopagri bretagne c'est des vendeurs d'aliment, c'est ça?

paul et mike, c'est qui?
l'indépendant

6 12-Nov-2008 15:03 (il y a 15 ans 5 mois 14 jours)

en réponse à viny, il y a des mag comme porc mag ou réussir porc qui parlent de ces techniques avec des témoignages d'éleveurs chez qui cela marche, alors peut être adresse toi direct avec ces éleveurs (ou à coopagri) ils te diront comment ça marche et ça vaut mieux que des commentaires d' arrière garde, qui ne savent pas évoluer.
fred

7 18-Nov-2008 23:09 (il y a 15 ans 5 mois 8 jours)

Je pratique Linéal 5 depuis 3 ans, et je ne reviendrais pas en arrière !
Linéal 5 c'est :
- un aliment - cher (car - de protéines)
- - de pertes ("on les pousse moins")
- un IC + faible (en toute franchise)
- des résultats d'abattages meilleurs ( + 1 point de TMP chez Coopagri par rapport à Uniporc)
- un GMQ identique voir plus faible, ce qui ne veut pas dire que les salles sont vidées plus tard
C'est une méthode de travail différente que propose Coopagri, ce qui ne veut pas dire qu'il remète en cause la pratique des autres.
Mais croyer moi, ça n'est en rien un retour en arrière. Au contraire, la méthode demande beaucoup de rigueur et de technicité. Il faut par contre adhérer du début à la fin à cette méthode, car si on mélange les 2, on se plante.
PS : je ne suis pas financé par Coopagri !
Visiteur

8 19-Nov-2008 8:27 (il y a 15 ans 5 mois 7 jours)

ben allons y alors, mettons les chiffres:

chez moi

Taux de perte engraissement: 2.9%
IC 30-115 : 2.48
GMQ 30-115 : 833g
durée de présence engraissement: 95j
cout alimentaire /Kg croit: 0.480
Age à 115 Kg : 171j
TMP: 60.5

mais bon, on va pas relancer ce bon vieux débat, hein... reste que linéal 5 c'est peu être très technique, toujours est il que c'est un vendeur d'aliment qui le propose.


Visiteur

9 19-Nov-2008 8:32 (il y a 15 ans 5 mois 7 jours)

oups faute de frappe

il faut lire: IC 30-115: 2.78
bob

10 19-Nov-2008 9:09 (il y a 15 ans 5 mois 7 jours)

visiteur, avant de déballer des chiffres,commence par le verrat que tu utilises
cout du kg de croit 0.48 avec 2.78 d'IC ça fait un prix d'aliment à 172
c'est des resultats de 2006 ?
Visiteur

11 19-Nov-2008 10:55 (il y a 15 ans 5 mois 7 jours)


tiens, on parle verrat maintenant? il me semblais qu'on parlait plan alimentaire?

c'est du P76.

quand a la maitrise de mon cout alimentaire sur 2007... marchés a termes et stockage fin 2006. ça fait de la trésorerie a sortir, mais je me recupères maintenant.
bob

12 19-Nov-2008 11:20 (il y a 15 ans 5 mois 7 jours)

quand on parle d'IC,je crois qu'il faut savoir si c'est du pietrain pur ou du demi sinon comparaison impossible
Pour le cout alimentaire, bien vu
Pour ma part, quasiment pas de stockage, que des achats à terme
flopito

13 19-Nov-2008 12:24 (il y a 15 ans 5 mois 7 jours)

nous on a commencé un repas par jour depuis 2 mois le but etait d'avoir de mise bas plus en journée car on planate peu , on est pas lineal 5, on ne sevre pas plus pas moi il y a surtout un gain de temps (1 repas en moins) on repasse a deux repas le lendemain de la MB
l'ain différent

14 19-Nov-2008 18:28 (il y a 15 ans 5 mois 7 jours)

sauf erreur de ma part toutes les structures privées ou coopératives ayant des usines d'aliment sont des "vendeurs d'aliment" et alors !!!! Par contre bravo à celles qui innovent
et qui proposent de nouvelles techniques.
samorand

15 19-Nov-2008 20:36 (il y a 15 ans 5 mois 7 jours)

d'accord avec fred lineal 5
est une technique qui fonctionne bien mais demande une technicité supérieur a un plan d'alimentation classique

viny
nos aines n'avaient pas tort sur tout ,il est bon de temps en temps de s'en inspirer

l'ain different.
rester dans son coin sans conseil avec des techniciens (coop ou prive) est le meilleur moyen de s'enfoncer ou de reculer.
dans notre métier, on a besoin d'innover
et d'aller de l'avant, après on accroche avec des pratiques de différentes firmes.
bien sue que coopagri a de l'intérêt a vendre de l'aliment (coopagri ne crache pas dans sa soupe pas plus que le commercial qui te vend l'aliment)
mais, c'est mon avis ,ils ont le mérite d'innover et de casser des pratiques conventionnelles.
cette innovation alimentaire leur cause beaucoup de mauvaise critique.souvent des critiques véhiculées par des concurrents directs.
mais être critiqué est une très bonne chose cela veut dire que l'on "DÉRANGE"
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste