Forum

1 repas par jour

fred

16 19-Nov-2008 23:37 (il y a 15 ans 5 mois 8 jours)

En efffet, la pratique Linéal 5 dérange, car proposer de déconcentrer en protéines le 1er âge, ça revient à l'abandonner, alors que c'est l'aliment de prospection de beaucoup de coop.
Léon

17 19-Nov-2008 23:45 (il y a 15 ans 5 mois 8 jours)

T'oublies un peu vite le prix du minéral,du coup,sur l'aliment charcutier...Oups!
Visiteur

18 20-Nov-2008 7:04 (il y a 15 ans 5 mois 7 jours)

cette methode est peu etre tres technique. àprès tout c'est un choix technique que chacun est libre de faire.

si ça ne vous dérange pas que celui qui vous la vend, vous vende aussi l'aliment...

ce qui me dérange le plus dans cette methode, c'est qu'il est très difficile d'avoir des chiffres réels d'elevage qui soient impartiaux. c'est pour ça que j'ai déballé les miens.

je demande à voir autre chose que les brochures (qui sont faites avec les resultat des meilleurs et non avec la moyenne) ou le langage commercial du vendeur d'aliments.

bref ça manque de transparence a mon sens.

après si c'est ton choix pourquoi pas. mais désolé, pour moi ça tiens pas la route.
l'ain différent

19 20-Nov-2008 14:30 (il y a 15 ans 5 mois 7 jours)

Samorand , je partage ton avis et félicite ceux qui avancent pour nous faire progresser.
Visiteur , la transparence des résultats va la chercher chez des éleveurs appliquant ces nouvelles techniques pour avoir des vrais références et ne pas rester sur des "à priori " afin d'éviter des conclusions personnelles ( sans références ) négatives
Pour ma part je suis à l'écoute de cette nouvelle technique linéal 5....
Visiteur

20 20-Nov-2008 15:41 (il y a 15 ans 5 mois 7 jours)

bah justement, les references qu'on trouve souvent c'est ça:
Linéal 5 c'est :
- un aliment - cher (car - de protéines)
- - de pertes ("on les pousse moins")
- un IC + faible (en toute franchise)
- des résultats d'abattages meilleurs ( + 1 point de TMP chez Coopagri par rapport à Uniporc)
- un GMQ identique voir plus faible, ce qui ne veut pas dire que les salles sont vidées plus tard

soit un copié collé du message plus bas, ou de la brochure commerciale.

quand il s'agit de mettre des chiffres en face, plus personne. et je parle pas des statistiques faussées...
donc je suis ouvert, mais j'emets des reserves.

il y a aussi, personne ne le niera, des effets de "mode" en alimentation porcine, qu'on retrouve avec des effets de balanciers (flushing ou non des truies au sevrage, mouture plus ou moins fine de l'aliment etc.)

donc on est la devant une methode nouvelle, que j'ai decouvert comme vous. mais la façon qu'on a eu de me la presenter me laisse sur ma faim.

le problème est que les gens qui pratiquent cette méthode le font comme une religion... d'ou les querelles de clocher que l'on connait.

libre a vous d'y croire, moi jusqu'a preuve du contraire, j'y crois pas.
samorand

21 20-Nov-2008 22:15 (il y a 15 ans 5 mois 7 jours)

a visiteur
j'ai ouvert mes portes a paysans breton
dans le but de comuniquer sur une technique de rationnement .
sur ce forum je constate que cela deborde sur lineal 5.
je te propose de prendre rdv avec quelqu'un de coopagri bzh et de venir voir des eleveurs qui comme moi accepte de montrer leur g3t et leur gte .

apres cela tu pourras te faire une opinion.
bien entendu, le rdv serait baser sur un échange, c'est a dire, je te donne mes résultats et toi tu me donnes les tiens
zorro

22 24-Nov-2008 23:04 (il y a 15 ans 5 mois 3 jours)

pour lineal 5, arretez de dire des conneries ca marche pas du tout. les IC sont tres degrader. tmp plus faible. alors arretez de dire les conneries messieurs les commerciaux
Visiteur

23 25-Nov-2008 8:36 (il y a 15 ans 5 mois 2 jours)

samorand: mes chiffres de GTE 2007 sont ci dessous, j'ai pas peur de les publier, au risque de paraitre plus mauvais que certains. mets les tiens.

zorro, c'est effectivement mon avis. mais j'ai tendance à essayer d'argumenter un peu plus.
polux

24 26-Nov-2008 13:30 (il y a 15 ans 5 mois 1 jours)

" Point final" n'est-ce pas zorro argumentation très sérieuse , recherchée et très convainquante !!!!!!!!!!!! final.....
fred

25 27-Nov-2008 23:15 (il y a 15 ans 5 mois)

Si la technique Linéal 5 ne marchait pas, il y a longtemps qu'elle serait abandonnée. Il ne s'agit pas de savoir laquelle est la meilleure. Chaque élevage, chaque éleveur est différent. A chacun de trouver celle qui lui correspond le mieux. Outre l'aspect économique et technique pour ma part, j'ai auusi choisi Linéal 5 car je trouve qu'elle apporte une meillleure image de la façon dont on nouurit les porcs. De plus, il est déjà démontré qu'elle réduit les rejets azote et phosphore par porc. C'est donc un point positif pour notre image. De plus la mode est à l'écologie. Alors, suivons la mode et peut-être que les gens mangerons plus de cochon !
zorro

26 28-Nov-2008 17:08 (il y a 15 ans 4 mois 30 jours)

bjr fred. vous mettez en avant l ecologie pour vendre les merite du linea 5?? AU SECOUR. Tu confirme qu economiquement ca marche pas. sinon, si ,ca marche pour le fabriquant d aliment qui la mis en place et qui la defend....
polux

27 28-Nov-2008 17:26 (il y a 15 ans 4 mois 30 jours)

Au secours zorro tu vas tomber malade avec tes réflexions pernicieuses en plus tu affabules.....
Visiteur

28 30-Nov-2008 11:44 (il y a 15 ans 4 mois 28 jours)


affabuler?

tiens donc.

j'ai toujours pas vu de chiffres, prix de l'aliment? GMQ? IC? age à l'abbatage?

alors effectivement, on affabule.

d'autre part l'argument écologique c'est la première fois que je l'entends, pourquoi pas, mais là aussi j'aimerai avoir des justifications (l'aliment est peu être déconcentré, mais comme on en mets plus, c'est loin d'être évident).

que ça fasse pousser du cochon, y'a pas de doutes. de là a dire que c'est la MEILLEURE façon de faire pousser du cochon, je reste dubitatif. et ce ne sont pas les justifications que vous apportez qui suffisent à me faire changer d'avis.

le voyageur

29 02-Déc-2008 0:33 (il y a 15 ans 4 mois 25 jours)

en réponse à visiteur et zorro, allez donc voir des éleveurs chez qui linéal 5 fonctionne et là ou d'autres systèmes de conduite traditionnelles ont échoué, ça vous fera du bien ( de prendre l'air aussi) de vous ouvrir un peu plus l'esprit et de discuter.
Petit rappel, il y a + de 5 ans, ce fabricant préconisait aux éleveurs de baisser la consommation de 1er âge et aujourd'hui bcp d'éleveurs l'ont fait, au grand regret d'autres fabricants, alors cherchez l'erreur !
Visiteur

30 02-Déc-2008 13:05 (il y a 15 ans 4 mois 25 jours)

c'est donc ça, si on pose trop de questions on est fermé d'esprit et on ne voyage pas?

tu me connais toi? je crois pas. USA, Ukraine, Pologne, du mouton en Nouvelle Zélande aussi, moisson en Australie, sans compter mes stages en France dans diverses régions agricoles.
a part ça je suis jamais sorti de chez moi.

je demandes que ça de discuter, vas y balances, IC GMQ, tu sort du goret de 92 Kg carcasse a 170J quel est ton cout de Kilo de croit? TMP? ta plus value? vas y je t'ecoutes!

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste