Forum

aliment truie

pierre

16 28-Mar-2009 16:58 (il y a 15 ans 29 jours)

depuis que je travaille avec la formule danoise les truies en groupe sont beaucoup plus reguliéres ;je n'utilise plus d'antibiotique,et au bout de 4 semaines de gestation elles sont en bon etat ,ma ration par an est de 1196kg par an a 255 euros tonne,prix un peu elevé mais ration normale
mars

17 28-Mar-2009 21:03 (il y a 15 ans 29 jours)

Pour Jean Michel :
j'ai mis les levures en place pour gérer les quelques truies qui posent problème :
*constipation autour de la MB
*remise en état difficile
Ce que m'ont apportées les levures :
*augmentation de la consommation en maternité donc augmentation du poids de sevrage qui était déjà bon
*meilleure homogénéité du troupeau
*vigueur du porcelet à la naissance.
Je ne dis pas que c'est la solution, mais une qui me satisfait.
jean michel

18 28-Mar-2009 21:45 (il y a 15 ans 29 jours)

mars, très vite c'est la mi temps du match
je plaisante
tu confirmes ce que je dis
si tu as une formule allaitante haute énergie , avec un coefficient de digestibilité proche de 90%
tu n'aurais pas à rajouter de levure
et aujourd'hui les éleveurs qui nous font confiance ne rajoute rien
avec un poids sevré et des truies qui sortent en état
cordialement
j m guillo
bob

19 28-Mar-2009 22:33 (il y a 15 ans 29 jours)

255 euros/t pour un gestante????
quand on met autant d'argent dans un aliment gestante, faut pas se plaindre de la crise.
Est ce qu'il faut etre danois pour savoir formuler??

pierre

20 29-Mar-2009 7:13 (il y a 15 ans 28 jours)

pour bob, je n'ai pas dit 255 pour la gestante mais 255 gestante et allaitante confondues au 31 01 09 ;c'est pas parcequ'il y a la crise qu'il faut tout arreter il y aura l'apres crise il faudra etre la et pret
jean michel

21 29-Mar-2009 14:30 (il y a 15 ans 28 jours)

pour Bob

je peux faire une gestante à 180€
son 20% colza 8% tournesol 10% remoulage 8% orge 20% soja 2% gluten de blé 10% blé20% mi neral 2%
et voilà facile non?
regarde ton étiqette tu vas peut être
être supris
avec ce genre de formule tu vas droit ds le mur ;à moins de rajouter en plus VIT MINERAL OLIGO etc....
bob

22 29-Mar-2009 23:50 (il y a 15 ans 28 jours)

pour jean-michel
l'etiquette je la fais moi meme:faf
Prix matiere gestante en ce moment 134 euros pour une formule qui marche tres tres bien sans rajouter la moindre poudre de perlinpinpin.
pour Pierre ,je n'arrete rien à cause de la crise par contre je calcule et ne me fais pas avoir par les beaux discours du premier venu.(l'article de PM est à hurler de rire, l'exemple type de ce qui est denoncé sur ce forum: prendre les eleveurs pour des ignares ; a priori ça marche)
pierre

23 30-Mar-2009 8:54 (il y a 15 ans 27 jours)

pour bob,pourquoi tu dépenses de l'argent dans PM si il n'y a que les ignares qui le lisent eux au moins ils ne deforment pas le forum ALIMENT TRUIE au point de départ pour hervé qi est en quete d'idées pour avancer
chti

24 30-Mar-2009 9:16 (il y a 15 ans 27 jours)

je pense comme bob qu'il est ridicule de mettre 250 euros dans un aliment truie alors qu'il est possible au cours des matieres premieres actuelles de formuler à 140euros,si le surinvestissement dans 100e/t d'aliment a pour objectif de sevrer 1 porcelet de plus , est il justifié? il est certain qu'en fonction de la réponse la perception de la crise n'est pas la même.
bob

25 30-Mar-2009 10:48 (il y a 15 ans 27 jours)

pour pierre, j'achete PM parce qu'il ya de temps en temps une idée ou une photo qui m'interesse et qui me fait avancer. Mais PM vit de la pub, pas de mon abonnement. L'article en question c'est de la pub, pas du reportage.
Ce qui me derange dans cette histoire, c'est que l'IFIP ( Mme Quiniou) a bien etudié le sujet et il suffit de mettre en oeuvre ces recommandations pour avoir de tres bons resultats sans devoir acheter un mineral qui coute la peau des fesses chez un margoulin qui fait de beaux discours et qui en grande partie, copie ces memes etudes de l'IFIP
fafeur

26 30-Mar-2009 13:27 (il y a 15 ans 27 jours)

chti ... comment fais tu pour formuler a 140euro, alors que la protéine la moins chère du moment est le tourteaux de tournesol ( 130 euro ) et les céréales (orge 120 euros ) blé 140euros ????
pierre

27 30-Mar-2009 16:28 (il y a 15 ans 27 jours)

pour mettre fin au discourd sur le prix de l'aliment truie gestante +allaitante les 250 euros couvre la periode GTT 01 10 2008 au 31 01 2009 depuis il fait comme les autres il BAISSE
chti

28 30-Mar-2009 19:44 (il y a 15 ans 27 jours)

c'était plus l'esprit que la précision des chiffres qui me semblait interressant. et il me semble pas très malin se s'attarder sur le sujet.
L'orge de mouture vaut dans le 02, 95e+majo en ferme et le mais 100e plus majo,les pulpes de betteraves 120e, il reste en ferme des quantités de céréales plus que substancielles l'on commence à organiser les repports sur la campagne 2009. avec un cmv à 400e
la formule orge 70, mais 10, pulpe 4.5, tx colza 5, tx soya 7, lys 1Kg min 3.5% doit couter quelque chose comme cela; bob annonce d'ailleurs un prix inférieur ce qui est égalemnt le cas chez mois il existe des source de protéine inférieure au tx de tournesol mais c'est comme les fricadelles y'a que dans le nord qu'on sait ce qu'il y a dedans et c'est un secret bien gardé
RAB

29 31-Mar-2009 19:34 (il y a 15 ans 26 jours)

pour chti et bob,
je sui également du nord, et tu vois ce sont des éleveurs comme vous qui racontent n'importe quoi et font qu'on nous prends pour des éleveurs ringards
alors, moi je le dis tu ments
il est impossible de faire une gestante à moins de 170€
et poutant crois moi je suis le premier à négocier les MP
ton orge de mouture ce n'est que les résidus de brasserie aucune valeur sinon de la fibre
voilà désolé mais il va être temps d'arreter de dire n'importe quoi
quant à toi BOB tu n'est pas trés intelligent de critiquer le PM et les annonceurs
j'ai lu le reportage sur la méthode danoise, et je pense qu'il y a des chose très cohérentes
mais, es tu un éleveur ou tu craints que les gens de l'exterieur viennent empieter sur ton terrain?

chti

30 31-Mar-2009 21:11 (il y a 15 ans 26 jours)

rab, tu appelles les négoces céréaliers de ton coin pour vendre des céréales, tu relèves les prix, ensuite tu appelles les mecs qui te vendaient du blé à 280 euros il y a 18 mois en leur proposant 1.5 euros de plus que les coops en leur expliquant que c'est la loi du marché (un certains nombre de paysans ont encore 50% de leur récolte 2008 non engagée). Ce matin l'un de mes associés près de fécamp a acheté 400t d'orge à 98 euros majo incluses. j'ai écris que je garderai le secret de la protéine la moins onéreuse mais si tu es en soupe et que tu veux gratter quelques cts tu peux mettre 12% de pellures de pdt sans soucis(grosse disponibilité en ce moment).
Pour revenir au sujet je ne suis pas sur que c'est en mettant plus et plus d'euros que notre ami hervé résoudra son problème de monté en lait. Je ne suis jamais intervenu sur ce forum sur des problèmes technique parce que je n'estime pas être un bon éleveur néanmoins j'ai rentré en 2005 des cochettes youna, qui ont eu un problème qui ressemble à ça, suite à la mise bas le volume ingéré été très faible voire nul pour beaucoup d'entre elles, avec des montée en lait très faible voire nulle. Le problème était dû pour moi uniquement à un phénomène de stress, certaines cochettes restaient jusqu'à 6 jours la tête sous le bac de mater, sans désserrer les dents ou pour croquer un porcelet. On m'a expliqué que ça irait mieux quand tout mon troupeau serait dans la génétique, ma patience ne m'a pas permi d'attendre pour voir j'ai changer de génétique et le problème s'est résolu. Les cochettes qui ont passé le 1er tour on eu un comportement un peu meilleur par la suite, mais j'ai le sentiment que la sensibilité au stress et l'appétitde la bestiole ne sont pas ses points forts. Il y a des endroits où ça marche et d'autres...
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste