Forum

aliment truie

richard

31 31-Mar-2009 21:46 (il y a 15 ans 16 jours)

c'est sûr qu'avec des pelures tu va baisser ton coup de la formule mais autant mettre de la paille avec un peu de terre en prime et tu aura le meme résulat je pense.....ia rien de nourrissant là dedans.A la rigueur de la belle purée.
bob

32 01-Avr-2009 0:17 (il y a 15 ans 15 jours)

sur la pelure pour les truies, je suis septique aussi.
avec de l'orge à 98 (rendu?), on doit pouvoir passer sous les 130 en gestante
pour RAB, je ne critique pas PM, je dit qu'il vit avec la pub et qu'il faut en avoir conscience, certains "reportages" dont celui-la sont tres orientés marketing sans rien apporter de nouveau ( sauf de rajouter de l'aliment allaitante en gestation: techniquement pas evident chez 98 % d'entre nous)
pierre

33 01-Avr-2009 9:38 (il y a 15 ans 15 jours)

aujord'hui ma gestante je la paye 200E dans le 22 tout rendue avec orge ble son de ble tourteau de soja et tournesol huile de soja et premix danois
jean michel

34 01-Avr-2009 9:42 (il y a 15 ans 15 jours)

bob,
j'ai lu attentivement tes commentaires suite au reportage sur porc mag, et bien évidement je les respecte
quand on dit de mettre de l'aliment en gestante c'est 8 à 10 jours avant MB quand elles renrent en mater.
Nous n'avons pas l'intention de révolutionner la nutrition des truies mais je constate lors des audits et j'en fait bcp, que nous rencontrons tjs les mêmes prob qui souvent sont exprimés ici
Sache que notre expèrience au danemark,
suite à des prob sanitaire et la suppression des antibio on a tout remis à plat et travailler sur la nutrition (vit mineral oligo...)
on peut tjs mourrir de rire , mais sache qu'aujourd'hui bcp d'éleveurs travaillant avec nous,ont retrouvé le sourire.
Les éleveurs français sont de très bons éleveurs et je crois que les compétences des uns et des autres ne peuvent qu'être salutaire
la crise existe et elle est dur,
mais si il y a un poste ou l'effort doit être maintenu même si ce n'est pas évident c'est le poste truie.
A+




pierre

35 01-Avr-2009 18:49 (il y a 15 ans 15 jours)

bonjour hervé,en 10jours de debat a tu trouvé quelques idées interessantes sur ce forum qui est parti un peu dans tous les sens sa serait bien que tu parles un peu pour dire se que tu en pense
herve

36 01-Avr-2009 19:25 (il y a 15 ans 15 jours)

bonsoir pierre,
effectivement il n'est pas facile d'avoir des solutions , je pense qu'ici tout le monde deffend son point de vue sans vraiment répondre
je pense que ce que dit jean michel est cohérent et va ds le bon sens
il est vrai que le prix est important aujourd'hui mais il a raison quand il dit que l'effort doit être maintenu sur la truie
mon technicien me met en garde sur l'exces de vit E
as tu du recul? apparement oui!
et un % de VIT E en truie peut il entrainer des prob
je sais qu'un tech d'un group finistère lui dit le contraire(porfimad)
merci
hervé
bob

37 01-Avr-2009 23:08 (il y a 15 ans 15 jours)

pour hervé
chez moi vit E 85 UI/kg d'aliment
tes truies ne sont trop en etat à l'entree en maternité?
chez moi, le troupeau est limite trop maigre ( 1.9 kg en gestante puis remontée à 3 kg les 3 dernieres semaines)mais ça tourne trés bien (presque 13 sevrés et aucun probleme de montée en lait)
Pas un kg de blé ou de mais dans la formule gestante mais 2.8 % d'huile( cf Quiniou ITP)
herve

38 02-Avr-2009 0:04 (il y a 15 ans 14 jours)

pour quiniou excuse moi mais j'en doute
en terme de référence
tu me dis que tu ne mets que 1,9 kg de gestante , est ce de du sevrage jusqu'à 3 semaines avant mise bas?
si c'est le cas je pense que tes truies reviennent très difficilement en état
moi je suis à 3 kg après sevrage pendant 4 semaines et 2,8 kg et 3kg avant mise bas et mes truies sont pas en état
je sèvre 12 mais très hétérogènes et au sevrage je suis pas bon
26kg 72jours
pour 1280kg aliment /truie
toi tu dois être a 900kg
excuse moi mais là tu vas à l'encontre même de la physiologie de la truie
sans te vexer , il y a un prob
j'aimerai voir tes truies mais je pense que tu devrais vérifier, il doit y avoir un paquet d'escart
et la longévéité de tes truies et limites
mais peut être que je me trompe
ds ce cas tu es unique et je t'invite à nous doner ta recette,en tps de crise pourquoi pas
i have a dream
bob

39 02-Avr-2009 9:30 (il y a 15 ans 14 jours)

conso truies 1190 kg
3.5 kg apres IA pendant 4 semeines puis de 1.7 à 2.4 suivant l'etat (moyenne sous les 2 kg)puis 3.5 kg en 2 paliers 3 semaines avent MB
aliment gestante jusqu'au lundi apres MB ensuite aliment Allaitante tres concentré
Aucun probleme d'escarre avec cette methode
Ce que j'ai retenu de Mme Quiniou: ne pas hesitez à rationner severement en milieu de gestation et energie en gestante: huile, pas de blé.
A mon avis ton probleme: rationnement et formulation
rab

40 02-Avr-2009 10:55 (il y a 15 ans 14 jours)

bob, pourquoi tu mourrais de rire en lisant le reportage des danois, puique Mme quiniou, ne fait que le reprendre et toi tu l'appliques?
là j'avoue je ne comprends pas!!!
bob

41 02-Avr-2009 12:11 (il y a 15 ans 14 jours)

bab: quiniou c'etait en 2003 ....
jean michel

42 02-Avr-2009 12:30 (il y a 15 ans 14 jours)

pour bob et rab,
je vois que rab semble être un défenseur je m'en réjouis,cependant pour bob , ce concept au danemark existe depuis 1996
Et Soliniac (coopagri)Mme Quiniou, s'en sont inspirés (d'ailleur il ne s'en cache pas
voilà
RAB

43 02-Avr-2009 12:33 (il y a 15 ans 14 jours)

jean michel
je ne suis pas plus défenseur que ça, mais quand il y a des choses intèrressante je prends, et je pense que vous avez certainement de l'avance sur la nutrition truie par rapport à d'autre
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum