Forum

APPI

éleveur 56

16 25-Sep-2009 18:49 (il y a 14 ans 6 mois 25 jours)

yoyo50, tu as complètement raison. Quelques kg de moins par carcasse, cela changerait beaucoup de choses, contrairement à une journée sans tuerie.
J'entends déjà certains : mais la marchandise viendrait d'ailleurs ! En tous cas, nos malheurs viennent d'eux...
Il y aura toujours des partisans (et des profiteurs) de l'immobilisme.
@brutis

17 25-Sep-2009 19:10 (il y a 14 ans 6 mois 25 jours)

baisser le poids carcasse cela revient a diminuer la compétitivité de nos chers abatteurs, en effet le cout de couteau est le meme pour un porc de 85 ou de 95 ... et vu qu'il vendent la camelotte au KG ... une chaine d'abattage qui fait 600 porcs par heure ... plus ou moins 5 kg .... le calcul pour commeault bigeard et compani est vite fait.
Picasso

18 25-Sep-2009 19:19 (il y a 14 ans 6 mois 25 jours)

Il ne faut pas confondre moyen de" pression" pour obtenir une modification structurelle de la production et les "outils de régulation des volumes" proprement dit

le non approvisionnement des abattoirs pendant une semaine est un outil de pression
l'adaptation du poids des carcasses est un des outils de régulation des volumes envisageable
Il faut se convaincre ( si besoin est ) que les kilos les plus facile à écouler sont ceux que l'on ne produit pas

si on considére que les éleveurs livrent tout les 15 jours seuls 50% DES ELEVEURS SERAIENT INVITES AU REFUS DE METTRE AU QUAI

éleveur 56

19 25-Sep-2009 19:41 (il y a 14 ans 6 mois 25 jours)

à Picasso : et les cochons que tu refuses de mettre dans le quai, tu en fais quoi ? Au bout de quelques temps, tu vas bien être obligé de les vendre, bonjour les kg supplémentaires qui vont engorger le marché !!!
Le problème doit bien sûr se régler EN AMONT.
arthur bzh

20 25-Sep-2009 20:15 (il y a 14 ans 6 mois 25 jours)

t'as complètement raison, éleveur 56
la solution, c'est pas de livrer nos animaux plus lourds encore
pascal

21 25-Sep-2009 20:44 (il y a 14 ans 6 mois 25 jours)

Vous oubliez qu' avant la fin d'un blocage il doit impérativement etre negocié la reclassification des porcs lourds et la façon de vendre ses porcs en stocks sans de nouveaux alourdir le marché.
visiteur

22 25-Sep-2009 21:05 (il y a 14 ans 6 mois 25 jours)

il faut charger les camions avec des porcelets ils s'inquieteront de savoir ce qu'il auront dans quelques mois ...
francois

23 25-Sep-2009 22:43 (il y a 14 ans 6 mois 25 jours)

amenez 10 porcelets a chaque spa de votre dpt bien mediatise ca peut faire du bruit .
pour les charcutiers 10 kg de moins par le nombre de porcs chaque semaine et les charges fixes des abattoirs explosent .....
de plus on peut tenir tres longtemps car notre coup de prod lui baisserais !!!
francois

24 25-Sep-2009 22:45 (il y a 14 ans 6 mois 25 jours)

pour le poids moyen passer de 90 a 80 kg ...
éleveur 56

25 26-Sep-2009 7:28 (il y a 14 ans 6 mois 24 jours)

Pascal, comment pourrais-tu négocier un reclassement des porcs lourds et la "façon de vendre ces porcs sans alourdir le marché" ?
Tu apportes la réponse toi-même, car tu parles de porcs "lourds", et les porcs lourds sont des porcs qui font beaucoup de kg de carcasse. Cette situation serait donc difficilement gérable et aggraverait la situation.
Je le répète : il faut voir cette situation EN AMONT et de manière COLLECTIVE.
bamania@orange.fr

26 26-Sep-2009 13:52 (il y a 14 ans 6 mois 24 jours)

si chacun avançait ses annonces de 8 JOURS donc vendre a 85 kg une fois que le roulement est pri c est bon,moin de marchandise sur le marché,adapter la grille,et la modifier de nouveau si besoin ai,moin d aliment acheté,redressement des prix!!
Béarnais

27 26-Sep-2009 14:32 (il y a 14 ans 6 mois 24 jours)

Ceux qui pensent que la baisse du poids de vente fera remonter les prix se trompent probablement.
La France produit environ 26 millions de porcs pour une production européenne de 256 millions de porcs, elle ne représente donc que 10% de la production européenne.
Une diminution de poids de 10% des porcs français ne représente donc que 1% de la production européenne, quantité trop faible pour induire une augmentation du prix.
De plus, la diminution du poids conduira à une détérioration de la rentabilité des abattoirs qui ne les incitera pas à acheter les porcs plus chers.
La solution à nos problèmes dépend beaucoup de nos dirigeants.
La France devrait dans un premier temps chercher à aider ses éleveurs au lieu de leur mettre des bâtons dans les roues.
Un allégement des charges qui pèsent sur le travail de façon à obtenir un coût de la main d'oeuvre identique à celui de l'Allemagne serait un bon début.
Les producteurs de fruits et légumes seraient en passe de l'obtenir, pourquoi pas les éleveurs et les abattoirs.

Fichiers joints

Statistique Porcs 2008.pdf (184KB)
téléchargé 321 fois
télécharger

gireg

28 27-Sep-2009 2:45 (il y a 14 ans 6 mois 23 jours)

Je pense aussi qu'une baisse des poids de carcasse ne changera rien (les derniers kilos sont les moins cher à produire); le problème n'est pas européen, il est surtout français quand on voit les cours de nos voisins, si on doit régler quelque chose c'est à plérin.
éleveur 56

29 27-Sep-2009 19:31 (il y a 14 ans 6 mois 23 jours)

aux deux derniers commentaires :
vous avez raison, les gars, on change rien. Après tout, ça ne va pas si mal.
A Bérnais : quand il y a moins de production, moins de kg abattus donc, les abattoirs sont-ils si fragilisés ? Non, le prix remonte, pour tout le monde.
Moins d'animaux ou des carcasses plus légères : y-aurait'il une si grande différence ?
Je ne fais pas partie de ceux qui croient qu'on obtiendra une baisse des charges de main d'oeuvre. Il ne faut pas rêver. Notre profil de main d'oeuvre est d'ailleurs complètement différent de celui rencontré en fruits et légumes et nous ne sommes malheureusement pas aussi populaires qu'eux.
J'ajoute qu'à force de ne jamais rien essayer, de ne jamais rien proposer non plus de manière collective et cohérente, on n'obtiendra jamais rien, et beaucoup s'en frottent déjà les mains.
fiscal

30 28-Sep-2009 21:01 (il y a 14 ans 6 mois 22 jours)

personnellement j'ai commencé a baisser en nombre de truies. j'ai 25 %de mes charcutiers en faconnage . je vais en faire desormais plus que 10%. de toutes manière le faconnage c'est un coup tu gagnes un coup tu perds donc au final c'est zero. de plus on fait fonctionner ce systeme aberrant qui ne rapporte rien . ALLEZ divisons par 2 le faconnage et c'est plusieurs milliers de porcs en moins par semaine. LES groupements , les boites d'aliment vont tirer la tronche . et surtout c'est moins de porcs pour les abattoirs.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste