Forum

castration chimique et bien etre

olivier

31 23-Aoû-2009 21:45 (il y a 14 ans 7 mois 27 jours)

les organisations et les groupements,enfin leurs representants,tous a la solde de pfizer et, autres labo.entre petit voyage et autres cadeaux ne conte pas sur eux,pour defendre l'interet des eleveurs français.
reste neutre

32 24-Aoû-2009 8:07 (il y a 14 ans 7 mois 26 jours)

Bonjour à tous.

Je suis bien d'accord avec ce qui ce dit ici.
En tant qu'ancien porcher, si il fallait que je fasse ça aujourd'hui avec les risques que cela entraine, bah ça sera sans moi.
D'autres pays, suite a la pression des consommateurs et autres industrielles, ont fait le choix de l'anesthésie avec un système de gaz(c02 + 02).
Si on devait avoir le choix, je choisirai ça, mais bon en france ce sont les vétos qui vont choisir donc ne vous faites pas trop d'illusion. Le labo concerné va sans doute leur donné quelques cadeaux pour faire adopter la castration chimique. Et n'oublier pas que l'enquète mené aupres des consomateurs(porc mag juillet aout 2009) a été rédigé a ammener les réponses qu'ils voulaient.
Et puis qu'elle fiabilité va avoir ce vaccin, un porc qui arrive a l'abbatoir avec les cou... qui pendent comment va t-on savoir si il a bien reçu les injections ? impossible de le savoir ce qui veut dire qu'on mangerait de la viande bien odorante de verrasson.
Bref, moi je dit gardons la bonne vieille méthode du bistouri voir sous anesthésie si ça fait plaisir aux consommateurs.
Mais moi je ne veux pas voir de viande piquer aux hormones dans mon assiette ou alors je choisirai une cote de porc qui vient d'un pays ou l'on ne pratique pas ce genre de chose au risque de voir la production diminué en Bretagne.
Mina

33 24-Aoû-2009 10:52 (il y a 14 ans 7 mois 26 jours)

est il possible d'envisager de ne plus castrer du tout? j'ai lu que seul 5% des porcs(lourds)non castré présentent des odeurs, pourquoi ne pas faire des porcs plus léger? 75kg de pv? soit une baisse de production de 25% entrainant surement une spectaculaire remonté des cours, non?
BOTAM-fr

34 24-Aoû-2009 13:44 (il y a 14 ans 7 mois 26 jours)

Mina, es-ce vraiment possible de choisir cette voie? a-t-on des références de production dans un tel cadre? comment les chaînes d'abattage s'adapteraient-elles à ces plus petites carcasses? où se trouve la limite de marge/croissance?... si les réponses vont dans votre sens, ce serait effectivement une bonne idée pour résorber les stocks et du coup (théoriquement!) agir sur le cours... à suivre
BOTAM-fr

35 24-Aoû-2009 14:04 (il y a 14 ans 7 mois 26 jours)

comment réagir à ce type d'information: info ou intox?
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2451
Amont

36 24-Aoû-2009 14:05 (il y a 14 ans 7 mois 26 jours)

je suis assez d'accord avec Mina ; en réalité peu de porcs présentent cette "nuisance" d'odeur et/ou de goût désagréables.
Je crois que les allemands (certains abattoirs) ont des appareils (des renifleurs) qui "sentent" les carcasses pour repérer celles qui ne sont pas "normales".
L'odeur est liée au système hormonal des mâles, et asocié à la production de testostérone à la maturité sexuelle, qui a lieu entre 4 mois et 1/2 et 6 mois suivant les races. Sachant que la croissances des mâles non castrés est suppérieure à la croissance des mâles castrés, et qu'ils sont plus maigres, leurs carcasses seraient bien valorisable pour un poids vif de 95 à 100 kg avec de bons indices. Le tout est de trouver le débouché pour ce genre de carcasses...
bamania

37 24-Aoû-2009 18:33 (il y a 14 ans 7 mois 26 jours)

bonne suggéstion mina,ne pas castrer les màles,donc bonne image duconsommateur,les vendre légers pour ne pas avoir d odeur,et ducoup assèchement du marché:hausse des cours!!!
Eleveur libéral

38 24-Aoû-2009 19:11 (il y a 14 ans 7 mois 26 jours)


Diminution du poids des carcasses >>

Diminution des kg produits >>

Hausse des coûts de toutes les charges fixes ramenées au Kg.
Les Kg produits en plus ne coûtent que l'aliment.
Hausse des coûts d'abattage.

La "filière" ne semble pas aller dans ce sens. On se dirigerait plutôt vers un crash de la production pour la fin de l'année.
Amont

39 24-Aoû-2009 20:17 (il y a 14 ans 7 mois 26 jours)

attention,
vendre plus léger ne veut pas dire baisse de production ni baisse du tonnage vendu ; tout cela serait compensé par l'augmentation du rythme de production...
tete de mule

40 24-Aoû-2009 20:21 (il y a 14 ans 7 mois 26 jours)

diminution du poid d un coté et hausse du prix de vente de l autre je ne suis pas sur que l ont serait perdant le kilo pas produit ne coutent que la dif des charges fixes le kilo produit a perte c un peu plus mais pour une action pareil il faudrait des organisations qui est interet a la hausse du court j en doute!!!
sity

41 24-Aoû-2009 20:41 (il y a 14 ans 7 mois 26 jours)

Alors vive la fin de l'année Eleveur Libéral,et aprés ont feras les comptes!!!
Eleveur libéral

42 24-Aoû-2009 20:42 (il y a 14 ans 7 mois 26 jours)

Amont, ce que tu dis me semble faux.
Le rythme de production vient des truies, pas du poids de vente des porcs charcutiers.
Tu ne peux élever que les porcelets qui sont sevrés...
porcher bzh

43 24-Aoû-2009 21:09 (il y a 14 ans 7 mois 26 jours)

bonjour
au lieu de faire des recherches pour un vaccin (qui va etre contreversé) pour castrer les chercheurs devraient plutot se concentrer sur le sexage des spermatozoides pour avoir un bas taux de male dans les portées.
Enfin se n'est qu'une suggestion....
sity

44 24-Aoû-2009 21:22 (il y a 14 ans 7 mois 26 jours)

Porcher Bzh,un groupement y travaillerait déjà... sur ta suggestion
yoyo50

45 24-Aoû-2009 21:52 (il y a 14 ans 7 mois 26 jours)

Certains CIA aussi travaille sur le sexage des spermatozoïdes...Apparemment par centrifugation ça fonctionne (mâles plus lourds que femelles ou inverse j'sais plus)... Mais s'ils sont bien separés ils sont aussi tous morts et d'après eux c'est pas encore gagné...Ils nous reste plus qu'à utiliser les remèdes de grands mères et d'inséminer selon la lune...

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste