Forum
Et maintenant on fait quoi ?

1 13-Aoû-2010 19:04 (il y a 12 ans 7 mois 7 jours)
Rappelons que 30% des éleveurs sont endettés à plus de 100% et que seulement 30% des élevages sont en règle vis à vis des normes bien-être animal.
L'Europe se préoccupe fortement du bien être animal mais se contrefiche du bien-être des éleveurs.
Quelles actions ont été proposées aux éleveurs ?
1-Les manifestations dans les grandes surfaces: Bravo les Marnais !
Elles sont peu efficaces quoique que peu appréciées par les GMS car elles génèrent pour elles une baisse du chiffre d'affaire.
Mais la manifestation terminée, tout continue comme avant, l'impact sur le cours du porc est nul.
2-Les manifestations dans la rue:
Elles ont eu lieu à Rennes (blocage des principaux points d'accès), et à Saint Brieuc (défilé dans la ville par un petit nombre d'éleveur), puis dans les capitales régionales avec les autres productions.
La manifestation terminée, tout continue comme avant, l'impact sur le cours du porc est nul.
3-Les manifestations dans les abattoirs.
Certains abattoirs, ont été le théâtres de manifestations d'éleveurs, (cochons lâchés dans la nature, portes de l'abattoir soudées, rencontre avec les dirigeants)
Effet nul !
4-L'arrêt du direct et donc vente du maximum de porcs au MPB.
L'effet d'une telle action aurait été double, montrer la non satisfaction des éleveurs aux groupements filières qui se verraient ainsi privés de certains financement et conforter le MPB par un nombre de porcs plus important.
Malheureusement, les éleveurs étant financièrement tenus par les c------s par les groupements, peu d'entre eux on pu participer, ce qui fait que cette action sans être un fiasco n'est pas satisfaisante.
5-La relance de VPF, Viande Porcine Française.
La relance de VPF pourrait être un plus pour les éleveurs mais il y a un gros hic. Les salaisonniers ne veulent pas en entendre parler et ils représentent 70% de la consommation de la viande de porc. On peut les comprendre, c'est plus facile pour eux d'acheter de la viande espagnole et d'écrire "transformé en France" sur leur marchandise.
Alors maintenant on fait quoi ???????

2 13-Aoû-2010 19:23 (il y a 12 ans 7 mois 7 jours)

3 13-Aoû-2010 20:07 (il y a 12 ans 7 mois 7 jours)

4 13-Aoû-2010 21:33 (il y a 12 ans 7 mois 7 jours)

5 13-Aoû-2010 22:06 (il y a 12 ans 7 mois 7 jours)
Lors d'une rencontre avec Jean- Pierre Joly et Jean-Jacques Riou au MPB CET HIVER, j'avais posé la question a jjRiou si l'on avait une flambée des céréales qu'elle serait les moyens d'actions pour faire face aux couts de production . jE N'AI EU AUCUNE REPONSE ALORS QUE LES ELEVEURS ONT DEJA SUBIT LA FLAMBEE DES CEREALES , JE ME DEMANDE A QUOI REFLECHISSENT NOS RESPONSABLES CAR CETTE SITUATION AURAIT DU ETRE ANTICIPE PUISQUE NOUS L'AVONS DEJA CONNU , JE PENSE QU'UN GROUPE DE TRAVAIL AURAIT DU NAITRE A CA SUJET POUR MENER DE LA REFLEXION , ET NOTAMMENT EN PARLER AUX POLITIQUES ET A LA COMMISSION EUROPEENE ET ESSAYER DE TROUVER DES SOLUTIONS CAR A TOUT PROBLEME IL YA UNE SOLUTION . C'EST UN ACTE IRRESPONSABLE.

6 13-Aoû-2010 22:57 (il y a 12 ans 7 mois 7 jours)

7 14-Aoû-2010 1:19 (il y a 12 ans 7 mois 6 jours)

8 14-Aoû-2010 10:32 (il y a 12 ans 7 mois 6 jours)

9 14-Aoû-2010 11:32 (il y a 12 ans 7 mois 6 jours)
Cela va faire plus de 3 ans que nous sommes en crise, le prix de l'aliment remonte, cela recommence comme en 2007 et personne ne bouge. J'en ai ras le bol !
J'ai des voisins céréaliers et tout se passe comme si tous les mois, j'allais leur faire un chèque, l'argent que je paye en plus pour l'aliment va directement dans leur poche. Tant mieux pour eux mais c'est profondément injuste. Je ne suis pas jaloux mais la FNSEA ne doit pas défendre seulement les céréaliers. Les éleveurs laitiers sont en train de quitter ce syndicat et bientôt les éleveurs de porcs vont faire la même chose. Il faut trouver un système pour indexer le prix du porc au prix de l'aliment sinon on va tous crever !

10 14-Aoû-2010 13:54 (il y a 12 ans 7 mois 6 jours)
le blé flambe : aucune réaction.
au fait j ai une bonne nouvelle: on annonce des prix de blé elevés pour 2011/2012 car les sols sont tellement secs que les russes ne savent pas s ils vont pouvoir semer.
si vous ne descendez pas dans la rue, le chemin de croix sera long.
a bonne entendeur

11 14-Aoû-2010 15:03 (il y a 12 ans 7 mois 6 jours)

12 14-Aoû-2010 15:33 (il y a 12 ans 7 mois 6 jours)
INAPORC: Hall 8 Stand B32
UGPVB: Hall 8 Stand B32
FNSEA-FNP: Hall 5 Stand C73
IFIP: Hall 8 Stand B32
Ces organismes sont là pour vous aider, ils vous donneront les clés pou:
Réduire vos coûts unitaires de production.
Développer vos performances techniques.
Renforcer votre qualité sanitaire.
Agrandir vos élevages et investir.
Financer vos plans de modernisation.
Transmettre vos entreprises
Reconquérir une image positive et l'acceptabilité sociale.
Etc, etc, etc,
Bref: RELEVER LE DÉFI !

13 14-Aoû-2010 20:04 (il y a 12 ans 7 mois 6 jours)

14 15-Aoû-2010 8:14 (il y a 12 ans 7 mois 5 jours)
Breton mobiliser vous!!!

15 15-Aoû-2010 11:20 (il y a 12 ans 7 mois 5 jours)
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum