Forum

Et maintenant on fait quoi ?

Eleveur (encore ?) syndiqué

1 13-Aoû-2010 19:04 (il y a 13 ans 8 mois 13 jours)

Le syndicalisme porcin majoritaire français semble aujourd'hui dans une impasse, il est totalement impuissant à trouver des solutions aux gravissimmes problèmes de ses adhérents qui souffrent de la non répercussion des hausses du prix de l'aliment sur le prix du porc.
Rappelons que 30% des éleveurs sont endettés à plus de 100% et que seulement 30% des élevages sont en règle vis à vis des normes bien-être animal.
L'Europe se préoccupe fortement du bien être animal mais se contrefiche du bien-être des éleveurs.

Quelles actions ont été proposées aux éleveurs ?

1-Les manifestations dans les grandes surfaces: Bravo les Marnais !

Elles sont peu efficaces quoique que peu appréciées par les GMS car elles génèrent pour elles une baisse du chiffre d'affaire.
Mais la manifestation terminée, tout continue comme avant, l'impact sur le cours du porc est nul.

2-Les manifestations dans la rue:

Elles ont eu lieu à Rennes (blocage des principaux points d'accès), et à Saint Brieuc (défilé dans la ville par un petit nombre d'éleveur), puis dans les capitales régionales avec les autres productions.
La manifestation terminée, tout continue comme avant, l'impact sur le cours du porc est nul.

3-Les manifestations dans les abattoirs.

Certains abattoirs, ont été le théâtres de manifestations d'éleveurs, (cochons lâchés dans la nature, portes de l'abattoir soudées, rencontre avec les dirigeants)
Effet nul !

4-L'arrêt du direct et donc vente du maximum de porcs au MPB.

L'effet d'une telle action aurait été double, montrer la non satisfaction des éleveurs aux groupements filières qui se verraient ainsi privés de certains financement et conforter le MPB par un nombre de porcs plus important.
Malheureusement, les éleveurs étant financièrement tenus par les c------s par les groupements, peu d'entre eux on pu participer, ce qui fait que cette action sans être un fiasco n'est pas satisfaisante.

5-La relance de VPF, Viande Porcine Française.

La relance de VPF pourrait être un plus pour les éleveurs mais il y a un gros hic. Les salaisonniers ne veulent pas en entendre parler et ils représentent 70% de la consommation de la viande de porc. On peut les comprendre, c'est plus facile pour eux d'acheter de la viande espagnole et d'écrire "transformé en France" sur leur marchandise.

Alors maintenant on fait quoi ???????
TOTO

2 13-Aoû-2010 19:23 (il y a 13 ans 8 mois 13 jours)

On fait comme les danois,on met 10 à 20 % de la production à l'export.Il est vrai que l'on va retrouver ces memes cochons sur nos etals,mais ça va forcer les abattoirs à se restructurer et les éleveurs vont retrouver le gout de vendre leurs porcs.
rg

3 13-Aoû-2010 20:07 (il y a 13 ans 8 mois 13 jours)

il y a un an et demi avec la fédé , on a organisé une manif au lidl. on etait 3 , pourtant la situation etait deja grave.donc beaucoup de paroles mais dès qu'il faut passer à l'acte , on voit personne.
sity

4 13-Aoû-2010 21:33 (il y a 13 ans 8 mois 13 jours)

A Eleveur Syndiqué(encore) et je me demande pourquoi,au space, ils y seront tous nos instances,demandés leurs des comptes, pas sur la situation d'aujourd'hui,mais sur tout les discours qu'ils ont tenus c'est dernières années sur d'éventuelles prévisions,promesses,reprennés tout les propos qu'ils ont fait dans les magazines,les assemblées,et si ont ne les trouvent pas convaincant ils doivent démissionnés sur le champ et sans prime de départ ou parachute dorés et çà ils faut des milliers d'éleveurs dans l'amphi- théatre, qui est le space...
lili

5 13-Aoû-2010 22:06 (il y a 13 ans 8 mois 13 jours)

sachez que je connais une boite d'import qui importe du porc en France et qui ne vient pas seulement de l'Allemangne mais de nos autres voisins européens , aujourd 'hui , ils sont 9 employés devant leurs ordinateurs, très prochainement ils vont etre 11 employés. Alors le VPF excusez moi mais les transformateurs en n'ont rien a foutre de toute façon ils iront la ou la viande est le - cher . Le débat doit etre européen si l'on veut s"en sortir ... mais bon chacun tire la ficelle de son bout jusqu'a temps qu'elle écourte .
Lors d'une rencontre avec Jean- Pierre Joly et Jean-Jacques Riou au MPB CET HIVER, j'avais posé la question a jjRiou si l'on avait une flambée des céréales qu'elle serait les moyens d'actions pour faire face aux couts de production . jE N'AI EU AUCUNE REPONSE ALORS QUE LES ELEVEURS ONT DEJA SUBIT LA FLAMBEE DES CEREALES , JE ME DEMANDE A QUOI REFLECHISSENT NOS RESPONSABLES CAR CETTE SITUATION AURAIT DU ETRE ANTICIPE PUISQUE NOUS L'AVONS DEJA CONNU , JE PENSE QU'UN GROUPE DE TRAVAIL AURAIT DU NAITRE A CA SUJET POUR MENER DE LA REFLEXION , ET NOTAMMENT EN PARLER AUX POLITIQUES ET A LA COMMISSION EUROPEENE ET ESSAYER DE TROUVER DES SOLUTIONS CAR A TOUT PROBLEME IL YA UNE SOLUTION . C'EST UN ACTE IRRESPONSABLE.
meti

6 13-Aoû-2010 22:57 (il y a 13 ans 8 mois 13 jours)

heureusement que Sarko avait dit en 2007, quand il y a eu la flambée sur le blé,qu' il controlerai mieux les marchés pour éviter une nouvelle spécul! pauvre France...
dd

7 14-Aoû-2010 1:19 (il y a 13 ans 8 mois 12 jours)

Au 30/06/08 le stock mondial de blé était de 68 jours on pouvait craindre si la moisson suivante était mauvaise. Au 30/06/09 90 jours au 30/06/10 104 jours et en prévisionnel au 30/06/2011 95 jours.Les cours ne devrait pas être supérieurs à 2008/2009 c'est à dire 195 début août et 113 en novembre.Nous sommes dans une situation ou nous avons besoin d'aliment pour demain alors qu'ils peuvent attendre 6 mois pour vendre .Il serait responsable que les céréaliers retrouvent la raison car si le débouché national de l'alimentation animal venait à s'effondrer...Le prix auquel éleveurs et céréaliers dégagent un revenu est autour de 130 €.Pour un partenariat durable il faut que tout le monde soit satisfait,aujourd'hui c'est un rapport de force mais n'oubliez pas la poule aux oeufs d'or ...
lili

8 14-Aoû-2010 10:32 (il y a 13 ans 8 mois 12 jours)

excusez moi DD mais ce ne sont pas les céréaliers qui font la hausse du prix du blé mais le marché a terme ou là n'importe qui peut acheter notamment des financiers tel que les banques , les holdings , les traiders etc... auparavant ce n'etait pas le cas cela fonctionner qu'avec les professionnels .LA spéculation sur les denhrées alimentaires ne devraient pas exister , il faut y mettre un frein et y mettre des gardes fous , les africains vont bouffer de l'argile ,les émeutes de la faim vont recommencer alors que vous précisez avec chiffres a l'appui que les stocks sont présents et les éleveurs dans tout cela nos animaux vont et mangent du CAVIAR alors que les éleveurs bouffent des PATATES.
Eleveur (encore ?) syndiqué

9 14-Aoû-2010 11:32 (il y a 13 ans 8 mois 12 jours)

Le but de ce post était de poser le problème de l'action syndicale.
Cela va faire plus de 3 ans que nous sommes en crise, le prix de l'aliment remonte, cela recommence comme en 2007 et personne ne bouge. J'en ai ras le bol !
J'ai des voisins céréaliers et tout se passe comme si tous les mois, j'allais leur faire un chèque, l'argent que je paye en plus pour l'aliment va directement dans leur poche. Tant mieux pour eux mais c'est profondément injuste. Je ne suis pas jaloux mais la FNSEA ne doit pas défendre seulement les céréaliers. Les éleveurs laitiers sont en train de quitter ce syndicat et bientôt les éleveurs de porcs vont faire la même chose. Il faut trouver un système pour indexer le prix du porc au prix de l'aliment sinon on va tous crever !
seb

10 14-Aoû-2010 13:54 (il y a 13 ans 8 mois 12 jours)

quand nous sommes allés ss la tour eiffel : aucun breton.
le blé flambe : aucune réaction.
au fait j ai une bonne nouvelle: on annonce des prix de blé elevés pour 2011/2012 car les sols sont tellement secs que les russes ne savent pas s ils vont pouvoir semer.
si vous ne descendez pas dans la rue, le chemin de croix sera long.
a bonne entendeur
sity

11 14-Aoû-2010 15:03 (il y a 13 ans 8 mois 12 jours)

Eleveur syndiqué,j'ai fais une proposition le 13 aout à 21h33 qu'en penses tu???
Eleveur (encore ?) syndiqué

12 14-Aoû-2010 15:33 (il y a 13 ans 8 mois 12 jours)

Pour faciliter votre visite au Space, voilà un liste d'organisme à visiter.

INAPORC: Hall 8 Stand B32
UGPVB: Hall 8 Stand B32
FNSEA-FNP: Hall 5 Stand C73
IFIP: Hall 8 Stand B32

Ces organismes sont là pour vous aider, ils vous donneront les clés pou:

Réduire vos coûts unitaires de production.
Développer vos performances techniques.
Renforcer votre qualité sanitaire.
Agrandir vos élevages et investir.
Financer vos plans de modernisation.
Transmettre vos entreprises
Reconquérir une image positive et l'acceptabilité sociale.
Etc, etc, etc,

Bref: RELEVER LE DÉFI !
pas content

13 14-Aoû-2010 20:04 (il y a 13 ans 8 mois 12 jours)

D'après la FNP entrevu l'hiver dernier, la situation des éleveurs n'était pas si mauvaise que cela. Donc, un revenu plus proche du rsa que du smic et quelques centaines de milliers d'Euros de trésorerie négative, c'était acceptable.Alors pourquoi s'étonner du manque de réaction si c'est aussi l'avis des coops .Et puis les salons du sénat et les diners avec les parlementaires, c'est quand même confortable que la rue avec les éleveurs.
éleveur hors bretagne

14 15-Aoû-2010 8:14 (il y a 13 ans 8 mois 11 jours)

c'est pour cela qu'il faut tous se mobiliser au space pour leur montrer le ras le bol des éleveurs.
Breton mobiliser vous!!!
porceletdu16

15 15-Aoû-2010 11:20 (il y a 13 ans 8 mois 11 jours)

arrêt du payement des cotisations fnsea .....baisse des coûts de production
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste